1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation d'un boitier pour pédale d'effet

Discussion dans 'Divers' créé par eric.lartiste, 20 Février 2015.

1. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonsoir à tous :-D

Tout d'abord je sais pas si je dois poster ici ou dans divers :axe: et en cas ou merci les modos de déplacer si besoin :mrgreen:
    Bon une fois n'est pas coutume :mrgreen: je vais vous parler de la réalisation d'un boitier pour un kit acheté sur internet ( le cadeau de noël du fiston eh oui on voit ce qui suivent hein :sad: ) une pédale d'effet pour guitare électrique :axe:
    Bon ne vous attendez pas à du sensationnel :lol:
    Le kit fut acheté ici
    c'est une chorus zombie cela à pour effet de moduler le son , en le multipliant avec un effet vibrato voilà en gros :mrgreen:
    Donc j’arrête de vous saouler et vous joint un peu de photos 8-)
    20141220_185433_Richtone(HDR).jpg
    De quoi est composer le kit
    20141230_140518_Richtone(HDR).jpg
    Bon je vous présente plus mon immense ATELIER ( l'avantage je ne pose pas la question du mode de chauffage :lol: )
    20150107_162303_Richtone(HDR).jpg
    En passant un petit ustensile bien pratique :P pour poser la torche , le métal d'apport , sur la gauche j'y pose la torche du semi auto etc
    20150107_124107_Richtone(HDR).jpg
    La plaque arrière est en métal perforé pour assuré une ventilation
    Le début de l'assemblage , donc pour ce qui suivent pas :axe: traçage découpe au plasma et pointage au tig :wink:
    20150107_163700_Richtone(HDR).jpg
    Voilà pour aujourd'hui ne vous en faites pas pour les passionnés il y aura des essais sons bien entendu :smt023
    Je vous remercie pour votre attention et ne surtout pas hésiter à me poser des questions :wink:
    Je vous souhaite un bon week-end qui se profile :partyman:
    cordialement
    eric

2. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
  3. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bonsoir Eric
    C'est du 10/10 la tôle ? De plus il n'y a aucune déformation au pointage ? (désolé de poser une question aussi bête, je ne suis absolument pas soudeur à part un "soupçon d'arc" par succession de collages ! ) :mrgreen:
    Cordialement
    J.C

4. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonsoir Fran
    Non bien sur je suis joueur en soudure mais pas jusqu'à la :rolleyes: mais rassure toi il y aura aussi les photos de l' assemblage des composants mais la j' ai passé la main au fiston :smt003 faut leur apprendre un peu à prendre gout au bricolage :smt007
    Merci à toi
    cordialement
    eric

5. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Rebonsoir Jean-Claude :-D

Non le boitier est fait en tôle de 20/10 et il n' y a jamais de question bête pour ma part :wink: il y a peu de déformation sur des petites pièces comme celle ci d' ailleurs c' est un régal le tig car enfin c'est mon avis tu maîtrise bien les déformations avec ce procédé :smt003 enfin pas toujours hein .
    Quand j'ai fait mon apprentissage il y avait semi et poste a l' électrodes enrobé dans l' atelier et mon patron m'a dit quand tu seras souder à la baguette tu verras l' autre procédé :prayer: merci à lui j' ai comprit après pourquoi et lui en suis reconnaissant :prayer:
    Cordialement
    eric

6. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Re bonsoir Eric
    merci pour tes réponses, 20/10 ça se tortille moins que le 10/10 ? ...c'est ce que je pense, mais qu'en est-il en pratique ? quand on a "le coup de main".
    Cdlt
    JC

7. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonjour à tous

Oui il y a beaucoup moins de déformation sur du 20/10 Jean-Claude .
    Bon aller la suite :-D
    20150107_163700_Richtone(HDR).jpg
    Pointage de la face du dessus
    20150201_163514_Richtone(HDR).jpg
    Une fois souder enfin si on veut :lol: j'utilise la méthode de faire des points seulement c'est pour une question d’esthétique :-D
    20150201_163558_Richtone(HDR).jpg
    Vue de dessous la plaque est fixé par 4 vis de diamètre 3 récupérées sur une vieille imprimante
    Etude Pièces - Copie.JPG
    La je passe la main au fiston donc le schéma
    Vue composant - Copie.JPG
    Mise en place des composants
    Vue soudure - Copie.JPG
    Soudage avec le petit fer de chez lidl
    Vue électronique - Copie.JPG
    et voilà pour la partie électronique .
    Merci pour votre attention
    cordialement
    eric

8. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Il ya des soudures oubliées et d'autres à reprendre. Ca doit être à cause du TIG :-D
    Le boîtier est superbe, et là, je ne sais pas faire :sad:

9. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Bravo pour le boîtier.

Côté câblage, après les soudures, un petit coup d'air chaud sur les gaines thermorétractables
    des potards serait le bienvenu ! :-D
    (Pistolet à air chaud ou décapeur thermique... Sans trop chauffer la gaine des fils !)

10. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Ou ça ou ça ?? que je m'en occupe de suite :mrgreen:
    Merci pour le compliment :-D moi je suis une bille pour tout l'électronique etc et je parle méme pas de mon Anglais qui se résume à yes et no :axe: Les prochaines photos seront du boitier monté avec une finition aux petits oignons :P j'ai fabriqué 3 boutons spécialement pour :wink:
    cordialement
    eric

11. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonjour bois.debout :-D
    merci à toi également pour ton compliment :wink:
    Le sale gosse je savais bien qu'il a fait ça à " l'arrache " il en profite que je suis nul coté électronique :axe:
    On va réparer ça de ce pas :smt003
    cordialement
    eric

12. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Bonsoir Eric
    ..".Le sale gosse, il a fait ça à l’arraché" ....Peut-être pas mais ce qui est certain c'est que ses soudures casseront elles forment des boules ;; causes : fer pas assez puissant (pour ce genre de travail 40/50 w) ; temps de chauffe de la patte de l'élément trop court avant d'appliquer le fil de soudure ; temps de maintient de la panne du fer sur la soudure en fusion trop court pour que la soudure "mouille" bien l'élément et s'étale bien sur la pastille cuivre et étamée ; pattes des éléments oxydées ? ; fil de soudure non adapté à la température ; ou encore si fil de soudure ancien : oxydation de celui-ci ; ou
    encore : pourcentage d'étain pas assez élevé ! ....Tout un programme ...plus les petits oublis (peut-être volontaires ?) Et pour le boitier ; moi non plus je sais pas faire ! Il est "chouette" !
    Cordialement
    JC

13. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Et plier les pattes n'est pas conseillé. Cela complique l'éventuel démontage et ne facilite pas non plus la soudure.

Exemples de soudures faites à la main :

Detail_2.jpg
    Detail_1.jpg

14. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
  15. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonsoir à tous

On peut pas leur faire confiance :axe: Bon il est vrai que c'est un fer à 2 balles de chez lidl ça doit pas aider :mrgreen: merci pour le compliment et les conseils Jean_Claude :wink:
    Merci tromix pour les photos et conseils tes soudures sont nickel :-D c'est vrai que maintenant je vois ce qu'il m'a fait le gougnafier :smt011 d'ailleurs je vais lui faire voir histoire qu'il est un peu la honte au vu des tiennes 8-) tu as un fer particulier ?
    Il est vrai aussi que je suis heureux qu'il s’intéresse il fait ses recherches sur internet , il assemble tout ça et il soude tout ça très mal :goodman: mais je pense que de voir tes soudures tromix ça va le motivé pour la prochaine :supz:
    Bon aller on lui pardonne il joue très bien de la guitare électrique :mrgreen:
    Bien cordialement et une bonne soirée qui se profile à tous :partyman:
    eric

Chargement...

Partager cette page