Réalisation d'un axe

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

je vais réaliser ce réducteur à vis sans fin :
reducteur.jpg


L'axe qui passe par la roue denté et les deux roulements fait 15 mm de diamétre :
Axe.jpg


Pou réaliser cette axe je voie trois possibilités :
  • partir d'un cylindre de 35 mm de diamètre, et usiner la totalité de la pièce
  • prendre un cylindre de diamètre 15 qui ira et tourner uniquement la partie poulie d'entrainement que je viendrai emboiter sur l'axe
  • prendre le même cylindre de 15 et fixer sur celui-ci en force la futur poulie de diamètre 30. Je fixe l'ensemble sur le tour avec une pince et tourne la poulie

Qu'elle est la meilleur approche technique pour arriver à avoir une pièce qui tourne rond avec un minimum de travail ?

Merci pour vos réponses
Jean-Marie
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Les trois solutions tiennent la route.
Mais, s'agissant d'un réducteur, j'opterais pour la première solution en réalisant un axe monobloc.

Bonne journée.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu nous parle pas de longueur mais bon ça doit pas être très long, ta plus de chance d'avoir un axe bien concentrique avec poulie tout usiner, que de faire des montages qui de tout façon tu seras obliger de reprendre au tour.
Donc la première solution est la mieux comme dit "jajalv"

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,

sur le premier dessin, je ne vois qu'un guidage sur l'arbre menant . en avez-vous prévu un deuxième de l'autre côté de la vis sans fin? c'est bien utile pour gérer les jeux... :wink:
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour vos réponses.

L'axe n'est pas grand, à peine 100 mm tout compris. Je vais donc procéder comme vous me le conseillé en finissant par le petit "ergo" qui me permet de placer un encoder optique.

Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
domi.U&M a dit:
hello,

sur le premier dessin, je ne vois qu'un guidage sur l'arbre menant . en avez-vous prévu un deuxième de l'autre côté de la vis sans fin? c'est bien utile pour gérer les jeux... :wink:

Tu as tout à fait raison, j'ai simplement masqué la partie supérieur et la partie avant pour montrer l'intérieur du réducteur. il y a au total 4 roulements.

Jean-Marie
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 664
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
31
Affichages
1 902
lebask
L
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
1 175
flamby44
F
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
Haut