Réalisation d'un axe de broyeur

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à ma recherche d'un couteau pour le broyeur que je viens d'acheter défectueux (ou serait le plaisir sinon) et à la participation ainsi qu'à la demande de Laurent13 qui m'a gentiment envoyé plusieurs couteaux. Je me décide à refaire cet axe qui pour le vendeur avait juste une cassure qui provoquait un balourd.
En fait, il manquait un morceaux ainsi qu'un couteau et pour couronner le tout, axe et moyeu étaient pliés.

Je réunis donc le matériel pour refaire cet axe.
J'ai cisaillé au boulot (je sais, c'est de la triche) des carrés de 200*200*3 pour réaliser les supports de couteaux.
- Perçage des trous pour recevoir les couteaux (vous me direz pq n'avoir fait les trous que pour 3). Les trous pour le 4ème seront fait une fois que les tôles seront pliées.
- Réalisation d'un faux plateau pour faciliter l'usinage des tôles (les trous ont été fait serré pour limiter le risque de décentrage).
- Dégrossissage du trou central avant usinage.
- Confection de bouchons en 10mm pour recevoir l'axe à l'intérieur du moyeu et soudure (pas de photos).
- Usinages des trous de passages du moyeu dans 4 tôles et de passage de l'axe dans 2 tôles (cette manière de faire me permettra si je plie l'axe de pouvoir le remplacer sans devoir tout refaire).

La suite en image et le reste viendra plus tard.

Axe mort (2).JPG


Axe mort (3).JPG


Perçage.JPG


Perçages terminé.JPG


Perçage central pour usinage.JPG


Montage pour usinage.JPG


Usiange pour passage du moyeu.JPG


Centrage du moyeu.JPG


Usinage pour passage de l'axe dans le moyeu.JPG


Axe et moyeu 2.JPG


Axe et moyeu.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Et on continue :lol: Montage des pièces 2 par 2 pour effectuer le pliage afin de garder la symétrie des pièce. Un martir de l'épaisseur d'un couteau a été intercalé de manière à avoir les plis bien en face l'un de l'autre comme il n'y a pas de butée.

Petite séance muscu sur la presse et le résultat en photo.

DSCN1383.JPG


DSCN1384.JPG


DSCN1385.JPG


DSCN1386.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Tout d'abord, perçage des trous manquant en ayant pris soin de monter les tôles 2 par 2 pour garder la symétrie. Assemblage des portes couteaux sur le moyeu. On se sert du petit inclinomètre digital après l'avoir zéroté sur la partie centrale réglée à l'équerre (un vrai régal ce petit appareil).

Vous vous demandez probablement pourquoi il n'y a que 4 tôles alors que l'origine en compte 6 et bien pour la simple raison que les deux autres seront soudées sur l'axe, ce qui permettra en cas d'accident (axe tordu, cassé ou autre) d'être remplacé en meulant juste 2 soudures, le reste sera maintenu par les 8 vis M8.

Par contre au niveau soudure, cela n'a pas été évident car il y a peu de place à cause du pliage des tôles.

DSCN1387.JPG


DSCN1388.JPG


DSCN1389.JPG


DSCN1392.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu t'en sort bien...aller continu.. :-D ...tu vas broyer quoi avec ça ???

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour brise copeaux,

C'est l'axe d'un broyeur de branche Eliet Minor, pour des branches d'environ 4,5cms. Conviendra très bien pour mes plantations.

A la base, je voulais m'en fabriquer un et puis je suis tombé sur une annonce d'un broyeur défectueux avec moteur tournant pour à peine plus cher que le prix d'un moteur chinois. Certes, il n'est plus tout jeune mais sachant que j'avais le matériel pour le refaire, je me suis lancé.

Capturer.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re,

Merci pour l'info..bon courage pour la suite.

@ +
 
I

ikuriña

Ouvrier
En tous cas, belle réalisation et belles soudures MIG continues !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, suite et fin de la réalisation de l'axe plus remontage. J'ai réalisé la rainure de clavette et monter l'axe dans le moyeu pour souder les 2 tôles extérieures. Ensuite réalisation de 4 contre couteaux (ceux envoyé par Laurent13 étaient 1mm plus fin) que j'ai installé dans la partie centrale.
Montage à blanc de l'ensemble suivi du montage dans le broyeur. J'ai juste eu un petit stress car les roulement que j'avais commandé alors que la matière était débitée sont plus large (la bague intérieure est plus large de 3mm que la bague extérieure).
Ce qui fait que ma poulie est contre le roulement contrairement à avant ou il y avait du réglage mais forte heureusement, les poulies restent alignées.

Par la même occasion, réparation de la poulie fonte que j'ai malheureusement cassée lors du démontage (soudure tig intérieure extérieure avec une électrode fonte pour l' arc dont j'ai enlevé l'enrobage) suivi du meulage.

Le tout est remonté sur le broyeur et ne vibre pas plus qu'avec le moteur seul. Il me restera à lui confectionner un timon car j'aimerais l'atteler au tracteur tondeuse ou quad et réaliser un capot de protection pour la courroie. Peut-être qu'il aura droit à une peinture lorsque je sortirai encore la piscine à électrolyse.

1. Rainure de clavette.JPG


2. Montage des couteaux.JPG


3. Avant - Après.JPG


4. Réparation poulie fonte.JPG


5..JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Premier essai du broyeur après remontage et je pense que le jeu en valait la chandelle. A l'occasion, je lui ferai un attelage pour le quad ou le tracteur tondeuse et un carter de protection pour la courroie. Je suis plutôt satisfait du résultat malgré que je doutais un peu.

Encore merci à Laurent13 pour les couteaux.

DSCN1416.JPG


DSCN1414.JPG


DSCN1415.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Donc sa marche nikel.. :-D encore un truc de sauver. :drinkers:

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et oui, comme quoi quand on a un peu de temps à perdre ça vaut la peine de se pencher sur certains problèmes.

Et vu le prix de ce type de broyeur neuf (bien qu'il a évolué avec une buse de sortie), ça reste pas donné donc je m'en tire à très bon compte. Juste 2 roulements neuf en plus du prix de la carcasse. C'est pas du neuf mais ça fait son boulot :-D :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci mais ce n'est rien à côté de certaines réalisations :???: :???:
 
T

Tété

Apprenti
Beau travail, tu n'as même pas eu besoin de rajouter des masselottes d'équilibrage.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci Hervé.

Tété, étonnement non. J'avais laissé tourner le broyeur moteur à fond (axe démonté) histoire de voir si il fonctionnait correctement et il ne vibre pas plus avec l'axe monté.
Par contre, je l'ai utilisé sur des clinkers et c'est galère car il glisse, je l'avais attaché à ma remorque avec une sangle.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Après avoir déjà bien rendu service et avoir fait un peu de récup (tôle perfo alu), il était temps de lui confectionner un capot de protection (poulies et courroie). Maintenant c'est chose faite!
Carter.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
173
Affichages
4 602
jacounet
jacounet
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
C
Réponses
102
Affichages
17 459
Mumupilot01
M
T
Réponses
9
Affichages
2 186
tinkerland
T
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
Haut