1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation d'un arbre porte mandrin, j'ai bon ?

Discussion dans 'Tournage' créé par J@r0d, 1 Janvier 2011.

  1. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Réalisation d'un arbre porte mandrin, j'ai bon ?
    Bonsoir et bonne année à tous


    Je vais exposer la méthode que j'ai utilisé pour tourner un arbre et j'aurais besoin de vos avis quant à savoir si j'ai utiliser la bonne méthode ou bien si j'ai commis des erreurs.


    Alors voilà ma question, un ami m'a demander de prendre l'axe de ce mandrin et de le tourner afin qu'au lieu d'avoir une empreinte hexagonal il ai un axe cylindrique:

    [​IMG]



    Aimant les défis, j'ai préféré refaire l'arbre entièrement , n'ayant que peu de matière je suis partie d'un gros boulon auquel j'ai coupé la tête:

    [​IMG]



    Ensuite j'ai tourné l'extrémité:

    [​IMG]



    Puis je l'ai serré dans mon mandrin:

    [​IMG]



    Ensuite j'ai pointer l'extrémité afin de pouvoir y placer ma pointe tournante:

    [​IMG]



    Puis j'ai tourner au diamètre nominal :

    [​IMG]



    Et enfin j'ai fileté:

    [​IMG]



    Ensuite j'ai retourner l'axe afin de couper la queue qui était prise dans le mandrin:

    [​IMG]



    Et j'ai fini par casser les angles:

    [​IMG]





    Et voila le résultat:

    [​IMG]



    Ai-je bien fait les actions dans le bon ordre ?

    Je suis parti de l'idée que pour avoir un centrage le plus parfait possible il fallait que je réalise toutes les actions sans jamais avoir besoin de bouger la pièce, donc sans desserrer le mandrin et sans toucher a la contre pointe.

    Ais-je bon dans la réalisation et le cheminement des actions ?
     
  2. totof74

    totof74 Ouvrier

    Messages:
    359
    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Localité:
    Haute Savoie (74)
    Réalisation d'un arbre porte mandrin, j'ai bon ?
    C'est plutôt pas mal pour un début, je pense !
    Pour la reprise du premier Ø tourné, j'aurai préféré une prise de pièce en mors doux (alésés au bon Ø) ou en pince.
    Ceci favorise une bonne coaxialité et évite des traces de reprise.
    La démarche : j'usine le maximum sans démonter la pièce est très correcte.

    Il faut faire aussi attention à la conicité de ton foret à centrer en fonction de ta pointe tournante. Logiquement ils doivent correspondre.

    C'est un bon début !

    Si tu veux t'entrainer au tournage, j'ai mis à disposition des exercices avec leur guidance dans la rubrique usinage en tournage et fraisage.

    @+, totof74
     
  3. totof74

    totof74 Ouvrier

    Messages:
    359
    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Localité:
    Haute Savoie (74)
    Réalisation d'un arbre porte mandrin, j'ai bon ?
    Ou là ! J'avais pas fais attention !
    Pas de serrage en mors durs sur un filetage ! Tu vas écraser ton filet !
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Réalisation d'un arbre porte mandrin, j'ai bon ?
    Bonsoir Jarod
    Pour savoir si c'est bon, tu mets une pige bien cylindrique dans le mandrin de la perceuse (que tu viens de bricoler), puis tu serts la tige que tu viens d'usiner dans le mandrin de ton tour.
    Avec un comparateur, tu mesures le faux rond sur la pige en bout du mandrin de perceuse et tu verras "si tu as bon".
    Donne nous les resultats.
     
  5. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  6. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    Réalisation d'un arbre porte mandrin, j'ai bon ?
    pour le travail, je vais me contenter d'admirer puisque je n'y connais rien, mais par contre ce qui m'étonne c'est la différence de qualité des aciers !
     
  7. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Réalisation d'un arbre porte mandrin, j'ai bon ?
    Bonjour,
    C'est pas mal pour un début.Vous pouviez ,pour ne pas démonter,faire un trou de centre en bout de vis,puis prendre la tête de vis dans le 3 mors et tout usiner sans démonter.
    Cordialement
     
  8. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Réalisation d'un arbre porte mandrin, j'ai bon ?
    Alors j'ai fait ca et je trouve 11centième de faux rond :shock:

    Après réflexion je ne suis pas sur de pouvoir faire mieux car le mandrin de mon copain n'est terrible et il a déja du jeu, je vais donc laisser comme ça mais la prochaine fois charly j'essaierais avec ta technique :wink:

    Pour datour, en fait je n'ai pas serrer sur la tete de vis car j'avais peur de ne pas avoir suffisamment de surface de prise dans le mandrin au risque que le montage ne bouge pendant l'usinage.
     
Chargement...

Partager cette page