Réalisation d'un appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Voici des photos d'un appareil fort simple à fabriquer et qui rend bien service pour les filetages non multiples des vis mères de tour.
Mon tour dispose d'une vis mère au pas de 5 et avec en reserve un pignon de 48 dents et 1 de 42 , un disque gradué d'un côté à 4 graduation pour le montage avec le 48 dents et de l'autre côté 3 graduations pour le montage avec le 42 dents , je réalise les filetages aux pas de 0.4 à 8 mm(sauf 4.5 et 5.5 où je dois trouver 2 pignons supplémentaires , j'évite donc ces 2 pas pour l'instant).
J'ai fait plusieurs filetages avec cet appareil , et c'est vraiment trés agréable de pouvoir débrayé l'avance à n'importe quel moments !
Voici les photos
Bonne journée à tous
Vos remarques , questions et suggestions sont toujours les bienvenues !
A+
david

PICT0413a.jpg
Vue générale de l'appareil , monté sur le chariot longitudinal avec une bride permettant l'ajustage du pignon dans l'axe de la vis mère , et permettant aussi le dégagement de l'appareil quand il ne sert pas.Bien que je laisse toujours en prise car il n'e

PICT0414a.jpg
L'appareil avec le pignon déposé et sa vis de fixation molletée pour une dépose rapide de l'ensemble.
A noter que le pignon est seulement maintenu par le serrage de cette vis , suffisant car aucun efforts.


PICT0415a.jpg
L'appareil avec le disque côté 4 divisions .

PICT0416a.jpg
Le disque gradué du côté 3 divisions.Il est en bronze mais c'est surtout car je n'avais que ça et que je prend plaisir à tourner cette matière.Donc aucune raison mécanique pour mettre du bronze!

PICT0417a.jpg
L'appareil avec le disque gradué déposé
 
A

antoni

Nouveau
Bonjour tourelle 66.

En parcourant le sujet consacré à l'appareil à retomber dans le pas je n'avais pas vu le lien que tu avais placé vers ton post. Ton appareil est très bien représenté sur les photos. Il semble simple à réaliser et je vais m'en inspirer pour fabriquer le mien.

J'ai repris ta photo pour y porter quelques questions auxquelles tu serais très aimable de répondre, s'il te plaît.
Il me reste à trouver une solution pour le fixer sur le traînard.

En te remerciant.
Antoni

appareil tourelle 66 1 1 copier.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut antoni
Pour le repère , t'as tout juste , c'est bien le repère fixe à aligner avec les graduations. :-D
Pour la fabrication , il te faut juste une pièce recevant un axe , dans cet axe j'y ai usiné une gorge circulaire genre gorge de joint torique par ex ou circlips , qui sert à immobiliser l'axe en translation , à l'aide d'une vis .
Le corps est en alu ( j'avais ça sous la main , donc !...........)l'axe est une tige d'amortisseur , car elle faisait pile la dimension de l'alésage du corps.
Usinage côté pignon , au diamètre et -1mm de l'ep. du pignon en longueur (pour qu'il serre au montage).
Côté disque , j'ai laissé dépassé l'axe du corps de 0.5mm , afin que le disque soit solidaire de l'axe et libre dans le corps.
Taraudage de chaque côté de l'axe pour le montage du pignon et du cadran.
Pour le cadran , j'ai gradué en mesurant au pied à coulisse ( car pas de plateau diviseur ) , la précision est largement suffisante.Trait de scie et marqueur liquide blanc dans la saignée.
Si t'as d'autres questions n'hesite pas.
A+
David
 
P

phil916

Compagnon
Voilà celui que j'ai sur mon tour

t_p1040326_183.jpg


t_p1040161_163.jpg


mais ne me demandez pas comment on s'en sert, je n'en suis qu'au nettoyage :lol:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut phil
Ton appareil à l'air vraiment plus sophistiqué que le mien......... :oops:
Pour son interprétation , je te serais pas d'un grand secours :oops:
On dirait des cadrans combinés ?...........
Peut-être un cadran unique , démultiplié selon la position du petit cadran de droite ??
A+ :wink:
 
A

antoni

Nouveau
tourelle66 a dit:
Salut antoni
Si t'as d'autres questions n'hesite pas.
A+
David

Merci David.
Ton appareil est simple et ton explication aussi. Je te remercie, je vais me mettre au travail et, sans abuser toutefois, je risque de revenir vers toi d'ici peu pour des explications de détails.

Antoni
 
A

antoni

Nouveau
réalisation d'un appareil à tomber dans le pas

Re bonsoir Tourelle 66.

Comme tu vois je n'ai pas tardé à te remettre à contribution.
Sur le précédent sujet tu dis que tu utilises une roue de 42 dents correspondant au disque à 3 divisions et- une autre de 45 dents correspondant au disque de 4 divisions. Mais tu ne précises pas quel est le pas de ta vis mère.
Mon tour est équipé d'une vis mère au pas de 3 mm. Est ce que les caractéristiques de ton appareil pourraient correspondre sur mon tour ou bien dois je prévoir des accessoires (engrenages/ disques diviseurs) différents ?
 
T

tourelle66

Compagnon
tourelle66 a dit:
Salut à tous
Voici des photos d'un appareil fort simple à fabriquer et qui rend bien service pour les filetages non multiples des vis mères de tour.
Mon tour dispose d'une vis mère au pas de 5 et avec en reserve un pignon de 48 dents et 1 de 42 , un disque gradué d'un côté à 4 graduation pour le montage avec le 48 dents et de l'autre côté 3 graduations pour le montage avec le 42 dents ....................
david

" Pour le calcul , il faut poser p/P où p est le pas à executer et P le pas de la vis mère.
ex: pour un pas à executer de 1.75 sur un tour ayant une vis mère de 3:
1.75/3 = 175/300 soit 7/12
Le numérateur indique que tous les 7 tours de la vis mère , cette dernière et la vis à executer sont dans la même position relative , c'est à dire où l'outil retombe dans le filet , quel que soit sur le banc , l'emplacement du chariot-trainard..... "

Reglage de l'appareil:
Choisir parmis les pignons , celui dont le nombre de dents est multiple de 7 tours soit 35 dents
Choisir le disque dont la circonférence est graduée en 35/7 soit 5 divisions.

Extrait du" formulaire pratique à l'usage des mécaniciens outilleurs"

Partant de ceci , il est ensuite facile de determiner les pignons et cadrans suffisants pour réaliser les filetages les plus courants.
Pour la correspondance avec le mien c'est pas possible car 5 et 3 ne sont pas multiples l'un de l'autre.
Il te faut les mêmes pignons et cadrans qu'un tour à la vis au pas de 6mm



A+
David
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous .

Salut antoni, voila ce qu'il te faut pour un pas de trois, tu peut lire tout le poste tout y est dit.
A++

download.php?id=1609
 
A

antoni

Nouveau
réalisation d'un appareil à tomber dans le pas

Merci Tourelle 66 pour tes explications toujours aussi détaillées et très claires.

liaudet a dit:
Bonsoir à tous .

Salut antoni, voila ce qu'il te faut pour un pas de trois, tu peut lire tout le poste tout y est dit.
A++

download.php?id=1609

Bonjour à toi Liaudet.

J'ai suivi ton conseil et je suis revenu sur ce post. Efectivement tout y est dit mais Tourelle 66 me l'a dit autrement et ses explications + des photos très parlantes de son outil sont venues compléter les informations que je cherchais. Lorsqu'on débute on a parfois besoin de confirmations...

En tous cas, merci à vous deux (et à d'autres encore) d'animer ce forum et de bien vouloir (souvent très rapidement) répondre avec autant de patience aux questions parfois puériles. Pour ma part, j'ai déjà bien avancé grâce à vous tous, mais j'aurais certainement encore des doutes et des interrogations de ce genre.

Antoni
 
D

deckelite

Compagnon
phil916 a dit:
Voilà celui que j'ai sur mon tour

t_p1040326_183.jpg


t_p1040161_163.jpg


mais ne me demandez pas comment on s'en sert, je n'en suis qu'au nettoyage :lol:

Alors làààààà, je n'ai jamais rien vu de semblable, mais ça me semble bien compliqué pour être simplement un appareil de retombée dans le pas...
Je ne vous dis pas la difficulté d'utilisation si jamais ç'en était bien un ! Parce qu'à partir d'une certaine vitesse, ça paraît difficile de choper le bon repère ponr enclancher la noix de filetage sans prendre rapidement mal à la tête ou un strabisme gênant :eek:

Je pense plutôt à un système de mesure de la longueur un peu sur le modèle du Trav-a-dial américain. Peut-être un système pour savoir où on en est grosso modo au traînard, sans avoir à compter les tours de volant.

Par contre, la graduation des compteurs me pose question, notamment le petit... D'habitude, on commence à 0. Et là, on a "1" et "2". Si on considère que le "0" est avant le "1", on ne tombe pas juste sur le "2"... Et si on considère que le "0" est au "1", ça voudrait dire qu'on est déjà à "1" avant d'avoir commencé : ça se complique ! Mais pourtant, le "0" ne peut pas être après le "1" ! Houla ! :smt033
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Il me semble avoir déjà vu cela, mais pas ce modèle, et comme dit plus se doit être un vernier rotatif car sur le tour dans un autre post je ne vois pas de volant gradué pour le déplacement du trainard.

Si je m'en réfère à la photo je pense que l'aiguille indique les millimètres(voir 0.2mm=1 graduation) donc 20mm tour ce qui correspond à 1 graduation du disque jaune et un tour de ce disque représente 500 mm(ce qui me parait beaucoup) ou 50 mm.
Je pense que la mise à zéro ce fait en poussant ou tirant la molette juste en dessous.

Pour ce qui est de l'appareil à retombé dans le pas cela doit être sur coté droit le disque en alu car il est en prise direct avec le pignon, peut-être que les autres cadrans son en dessous à l'intérieur.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Salut deckelite,

Il faudra que phil916 nous désosse ça pour voir ce qu'il en est !!!
Mais c'est vrai que c'est plutôt curieux et inhabituel !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut jajalv, C'est vrai que ce n'est pas courant, j'ai fait une recherche dans le peut de neurones qu'il ne restes, je crois bien que c'est en apprentissage sur un tour AMC de l'époque (1966), ce dispositif faisait parti intégrante du trainard mais c'était des disques de couleurs et l'on appuyait dessus pour la mise à zéro il n'y avait pas d'aiguille.
Sur ce tour ce qui était marrant c'était la mise en route(avant/arrière) il faillait poussé ou tirésur une manette au dessus de la broche.

Ceci dit tu à raison attendont l'autopsie de phil916 pour nous en dire plus, mais je pense qu'on ne doit pas être loin de la vérité.

A++
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je me rappelle d'avoir vu un brevet americain pour 1
"universal thread dial indicator" sur 1 site de brevets.
le but est d'avoir 1 indicateur de filetage exploitable en
metrique et en imperial (")

Un reve pour tout ceux qui travaillent avec les 2 systemes

il comportait plusieurs cadrans est une boite de vitesse

Maintenant y a t'il eu une exploitation commerciale ?

@+
pierre
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

J' ai vu que vous vouliez faire des appariels à retomber dans le pas:
Je vous joins celui de mon RamoT45 dont la vis mère est au pas de 6mm,
ils utilisent 2 pignons 1 de 35 dents ou un de 36, astuce quand l' un est monté l' autre est rangé dans la logement sous le disque!
le disque est gradué des deux cotés suivant le pignon qu' on utilise.

A+

Sapète

RAMO-020.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut sapete1
Voilà un document interessant et bien détaillé !!
Ca va en ravir plus d'un ! :wink:
Merci
David
 
J

JLH974

Nouveau
Bonjour à tous
Et pardon d'avance pour la bêtitude de ma question mais comment utilise-t'on exactement l'appareil à retomber dans les pas.
Certains livres disent que l'on enclenche le traînard quand la couronne passe devant le repère.
Mais ce genre de phrases me laisse dans le doute :
Je ne sais pas exactement à quelle vitesse l'index passe devant le repère mais enclencher à ce moment précis relève du miracle d'autant que le mécanisme de "clenche" est tout sauf précis.
Arrive-t-on à redémarrer exactement le filetage au même endroit à chaque fois et avec quel genre de tour?
Tourelle66 aurais-tu une vidéo? (ouais je sais je demande trop :wink:

Jean-Luc
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Jean-Luc , étant donné que le repère est mis à 0 lors de la première passe (vis mère enclenchée),par conséquent , chaque fois que la graduation passe devant le repère , tu enclenche à ce moment là forcément pile poil dans la vis mère.(voir PS en bas du post)
Aprés côté vitesse de rotation du disque gradué , pour te donner une idée , sur le disque gradué à 4 divisions et pour un usinage à V=500 tr/min environ , il se passe dans les 5s environ entre chaques graduations ( à vue de nez...).T'as donc largement le temps de préparer l'enclenchement de la vis mère.D'ailleurs si tu te manques ( et dans la mesure où tu as de la marge entre ton outil et la contre-pointe (si celle-ci est montée bien sûr), tu peux attendre le prochain repère.
C'est l'avantage de l'utilisation de cet appareil , car tu n'as aucune contrainte de positionnement entre le traînard et la pièce à usiner.
Tu peux retirer ton traînard quand tu veux , le débrayer quand tu veux.....
Pour la vidéo , c'est une bonne idée ! Vendredi je suis en congé , et prendrais le temps d'en faire une .
Bonne journée
David





PS : Le disque gradué ainsi que le pignon sont adaptés au rapport P/p ( Pas à executer / pas de la vis mère ) car le résultat de ce rapport donne le pignon à utiliser ainsi que le nombre de divisions multiple de ce rapport.C'est ce qui explique que l'enclenchement de la vis mère est forcément pil poil à chaque fois que le repère passe devant le 0
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut JLH974, quand tu fait une filetage et que tu à besoin de l'appareil, il ne faut surtout pas attendre le dernier moment pour embrayer, bien avant que le repère arrive il faut pré-enclencher la manette de filetage pour ne pas loupé l'enclenchement ça demande un peut de doigté.

A+
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Oui, il faut rattraper tous les jeux dans le mouvement de la manette, s'il y en a, et se mettre à la limite de position de la manette où la noix pourrait accrocher la vis mère, un peu comme un embrayage dans un démarrage en côte en bagnole, sauf qu' ici, il peut y avoir des légèrs points durs dans le mouvement de la manette, à anticiper pour que ton embrayage soit le plus bref possible au bon moment, il n'y a que de l' entrainement à avoir pour cela!!
Si tu ne fais pas ainsi, tu aura dépassé la position, le temps de rattraper et de parcourir la course du levier, le repère sera loin!

A+

sapète1
 
J

jajalv

Administrateur
Pour ceux qui ne connaissent pas, et avant de faire un premier filetage, un petit entrainement à vide (sans pièce) serait peut-être pas mal pour bien maitriser l'embrayage !
 
J

JLH974

Nouveau
Bonjour à tous
Merci pour toutes ces explications, je commence à comprendre comment cela marche. J'ai pas d'appareil à retomber dans le pas. C'est pourquoi je suis obligé de ruser : Je n'ai pas de possibilité de réduire à fond la vitesse de mon tour et pour un débutant c'est coton d'arrêter très précisément avant que l'outil fasse des dégats en bout de course.
Je crois que je vais me fabriquer une manivelle pour tourner l'axe du mandrin à la main (Ouais je sais c'est un constat d'échec lamentable :wink:)

Jean-Luc
 
T

Tourblanche

Compagnon
Hé , c'est bien des Shadocs sur ton avatar ?

oups , j'suis un peu hors contexte ....s'cuzez :oops:

Au fait , j'en ai un de retombeur au pas sur mon Atlas
et je ne savais pas a quoi ça servait .... maintenant je sais ! Merci
 
J

JLH974

Nouveau
Salut TourBlanche
Tu as bien vu, c'est bien des shadocks, mais ya pas de gibies.
Pourquoi j'ai choisi les Shadocks c'est à cause de la célèbre devise du professeur. J'ai en effet constaté que bien souvent, quand on veut résoudre un problème on commence par une solution parfaite techniquement mais horriblement compliquée, difficile à usiner, coûteuse en pièces... bref irréalisable. En fait à chaque fois Il existe toujours une solution infiniment plus simple, moins coûteuse et parfois idiote àmanger du foin. C'est à nous à la chercher.

Jean-Luc
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous
Comme promis , j'ai fait une petite vidéo , à la qualité médiocre , avec mon petit appareil , et la luminosité qui me semble pas top.Je réclame votre indulgence , en espérant que le peu que l'on voit , puisse répondre aux interrogations de certains , par ex. la vitesse du disque gradué pendant l'opération de filetage.


Pour les essais , j'ai monté les pignons pour un pas de 150.Ma vis mère étant au pas de 5mm , on pose p/P : 1.5/5 soit 15/50--------------3/10 en prenant le pignon de 48 dents (3*12) et le disque de 4 graduations(4*4=12)

A la fin de ces essais au pif , je me suis retrouvé avec un axe fileté à M18*150 pil poil..........J'avais un écrou qui s'est vissé sans jeu.........Bon ça c'est de la chance, rien de plus !

J'espère que malgré la qualité de cette vidéo , certains y trouverons peut-être une réponse à leurs questions ?On distingue un peu la vitesse du disque gradué ( je tournais à V=300 tr/min environ)

J'espère pouvoir faire une vidéo avec un autre appareil , à moins que quelqu'un en propose une meilleure ?!
A+
David

PS:Je sais pas si j'ai joint la vidéo de la bonne façon? :oops: Voir la pièce jointe CLIP0609.rar
 
J

jajalv

Administrateur
C'est déjà bien de faire une vidéo !
Merci tourelle66 !!!

Le gars qui parle, on dirait comme s'il avait un léger accent .

C'est peut-être la banlieue sud de Paris.
ENFIN: la GRANDE banlieue !!!
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Jajalv
La banlieue grand sud alors ! :lol: :lol: plus prés de l'Espagne que de Paris quand même........... :lol:
Merci de ton indulgence , car j'ai vraiment hésiter à la joindre , vu la qualité :oops:
A+
David

Edit:" j'ai oublié de joindre une photo du filetage ainsi obtenu"

PICT0594a.jpg
Encore une photo pas terrible !.......je crois que je vais investir dans un appareil de meilleure qualité !
 
P

phil916

Compagnon
Elle est très bien ta vidéo et du coup même moi j'ai compris, merci :-D
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
E
Réponses
5
Affichages
765
chabercha
chabercha
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
1 571
icanbeafrog
I
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
Haut