Réalisation d'un anneau en acier.

  • Auteur de la discussion rene37
  • Date de début
R

rene37

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai besoin de réaliser un anneau en acier doux, avec de l'étiré rond de diamètre 3mm. Cet anneau mesure 16mm
de diamètre externe, et 10mm de diamètre interne. Impossible de trouver chez un fournisseur, quincaillerie etc.deux ou trois
anneaux de cette dimension.( j'ai passé une journée sur le "net" pour trouver une adresse, mais résultat négatif).
Si vous avez un retour d'expérience sur la méthode pour fabriquer ce genre de pièce, je suis preneur. Ou bien une adresse
pour me fournir directement.( même l'adresse d'un artisan faisant ce genre de travail)
Avec mes remerciements.
 
F

Fred69

Compagnon
Tu dois pouvoir enrouler ta barre d'acier (3mm) sur un boulon 10 par exmple,
et couper là ou il faut pour avoir un anneau.
 
F

Fran

Compagnon
salut
Fred69b a dit:
Tu dois pouvoir enrouler ta barre d'acier (3mm) sur un boulon 10 par exmple,
et couper là ou il faut pour avoir un anneau.

petite nuance, enrouler sur un boulon de 12 * plusieurs tours de l’étire de 3 ( un tour égale un anneau )
découpe dans la longueur et a la disqueuse de l'enroulement realiser
reste a aplatir et a resserrer les anneaux et éventuellement a les souder .

* les 2 mm de plus c'est pour compenser l’épaisseur du trait de disqueuse , à ajuster éventuellement
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Il se trouve que j'ai eu récemment l'occasion de faire quelques anneaux Ø 20 à 25, filde 3.5 à 5 mm. J'ai utilisé la mèthode par enroulement mais pour une série j'aurais retenu celle à l'outil sur balancier: déterminer la longueur de la tige et la couper, première passe pour former les extémités, deuxième passe pour fermer sur un outil en bigorne. Attention, s'il faut enfiler l'anneau sur quelque chose, il faudra le réouvrir.
En ce qui concerne l'enroulement il faut d'abord essayer de voir de combien le fil revient élastiquement afin de prendre le bon diamètre de mandrin. Ensuite, le point délicat étant les extémités qui ont tendance à revenir, il faut enrouler plus loin que nécessaire puis veiller à laisser un fifrelin de surlongueur à la coupe afin de pouvoir limer les extrémités bien d'équerre (si on fignole). Finalement, pour bien refermer l'anneau sans jeu à la coupe et bien face à face, il faut dépasser légèrement la limite élastique afin que les extrémités s'appuient l'une sur l'autre.
Cette méthode permet d'avoir des anneaux de bonne facture que l'on peut monter sans réticence comme anneau de calotte sur arme ancienne. Toutes précautions doivent être prises pour ne pas marquer le fil, pas de pinces universelles !

Usinages Anneaux.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Juste enrouler un fil acier de diametre 3 sur une barre de 10 ?
et souder ?
Si tu trouve personne dans ton coin je te l'envoie gratuit par la poste, mais regarde si il y a pas un membre du forum dans ton coin,
ca lui prendra 2 min et tu lui payes une bière !
 
R

rene37

Apprenti
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos précieuses réponses concernant la fabrication d'un anneau en acier.
C'est simple, mais fallait-il y penser!!!.
Merci à "AVN" pour le dossier joint. J'attends ma barre d'acier, pour la fin de semaine et j'attaque le travail
pour le prochain W.E.
Ce forum est vraiment SUPER.
 
N

nektarfl

Compagnon
Si tu as des séries, pense aussi aux fabricants de ressorts.. Sur certaines machines, on peut arriver à sortir l'anneau directement (la mienne, mécanique à segments, n'est pas assez précise sur un enroulement de petite dimension) Il faudra attendre que j'ai réalisé ma machine à enrouler pour que je puisse fournir un travail correct
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec ces dimensions on a plus vite fait de le faire au tour dans un bout de tube .
 
C

christophe81

Compagnon
avec du diam 3, y a pas de quoi se casser la nénette ; un rond de 10 et enrouler autour
 
A

AVN

Ouvrier
Oui, d'accord mais... Si on veut faire un anneau en fil rond, au 1/10 mm sur Ø extérieur, sans marque et avec une coupe jointive à peine perceptible quand l'anneau est fermé, il ne suffit pas d'enrouler simplement. Si c'est le cas alors je suis le dernier des incapables pour avoir passé un "certain temps" à cintrer quelques anneaux de calotte pour un ami.
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Je retrouve cette photo grossie d'un anneau (avec une légère imperfection à la coupe mais qui sera cachée par la soudure). Le rond de Ø 5 n'est pas si facile à cintrer proprement à froid pour ce diamètre.

Usinages Anneau Ø 5 & 28,7.jpg
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour AVN.

Un anneau de cette dimension, tourné en acier doux, ne couterait pas très cher à l'unité à condition d'en commander une centaine ou plus ( 1.20€ sans FdP). Quels sont tes besoins ?
 
A

AVN

Ouvrier
Merci mais je crois qu'il y a erreur d'interprétation, je ne cherche aucunement à approvisionner des anneaux (je les ferais moi-même si besoin était).
J'ai posté sur ce sujet car récemment un ami m'a demandé de lui fabriquer quelques anneaux de calotte à l'unité et l'expérience étant instructive, je l'ai retransmise de mon mieux. En fait, pour l'application, il faut ouvrir les anneaux pour les mettre en place aussi une pièce tournée devrait-elle être sciée ou cisaillée après tournage alors qu'un anneau roulé peut rester ouvert de ce qu'il faut.
 
Haut