1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation d'un alésage de 32 mm

Discussion dans 'Fraisage' créé par schneiderj, 19 Février 2011.

  1. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    Bonjour,

    ma question va vous paraitre assez naïve, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réaliser un alésage de 32 mm qui accueillera un roulement de 32 mm.

    Jusqu'à présent les plus gros alésages que j'ai taillés faisaient 16 mm de diamètre. Je procédé de cette manière :
    • perçage à 8.5 mm pour laisser passer l'axe
    • fraisage à 12 mm sur une épaisseur de 6 mm
    • fraisage à 14 mm sur une épaisseur de 5 mm
    • alésage à 16.02 mm (enfin j'essaie... en générale j'ai un 5 centième en trop :mad:

    Mais pour 32 mm (et épaisseur de 10 mm), je pense ne pas avoir le matériel qu'il faut : ma plus grosse fraise fait 16 mm de diamètre (après à la boite j'en ai une à plaquette,mais elle fait 40 mm de diamètre.

    Si je vais sur mon tour, j'ai peur d'avoir un problème pour centrer correctement la pièce (d'autant que je n'ai pas encore de mandrin à mors indépendants).

    Alors la solution est-elle d'acheter une fraise de 30 mm de diamètre ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    Ha, j'ai oublié : je travail dans de l'aluminium !
     
  2. Minato

    Minato Compagnon

    Messages:
    731
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    Tu dessines un cercle de Ø 30, tu suis avec ta fraise en "tournant les manivelles" afin de faire une ébauche, tu termine à la tête à aléser
     
  3. IaMsO.Be

    IaMsO.Be Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    oui , ou simplement percer avec tes plus grosse mèche qui s'approche de 32 et finir a la tête a aléser , mais tu n'en as pas apparemment

    ma photo de profil c'était un alésage de 50 je pense
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    Bonjour, mission presque impossible sans tête a aléser, tu as peut être une solution de remplacement, tu peux usiner un palier sur le tour, et le raporter sur ta pièce. En lamgage simple: tu fais une pièce en forme de chapeau, alésé pour le roulement, et tu fais des trous sur le bord, puis tu fixes tout ça dans ta pièce percée au préalable à la dimension approximative de l'extérieur du chapeau. Si ta pièce le permet, ça peut aider. Si je suis incompréhensible (je comprendrais) dis le moi, je te ferai un petit crobard.
    Cordialement.
    Martin.
     
  5. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    salut!
    comment pouvez- vous donner des conseils alors que vous ne savez même pas sur quelle machine shneiderj travaille????????
    :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    oui effectivement je me demandais quelle machine et quel outillage est ce qu'il avait?
    éventuellement un dessin de la pièce...
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 641
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    Bonsoir ,

    Ben apparemment il desire faire un alesage sur la fraiseuse :=))
    Sans tete à aleser ça va etre dur !!
    Un dessin serait bien , je pense aussi !
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    Sur l'emco que tu as acheté, j'ai déjà réalisé de tels alésages. Le mandrin est assez précis. Centre ta pièce correctement au comparateur en ne serrant pas trop ton trois mors et tu tapote sur un des mors afin d'affiner le centrage (facile a faire mais difficile a expliquer par ecrit) . Puis tu perce diametre 13 (maxi de ton mandrin) et tu utilise un des outils que je t'ai fourni le vert.
    Apprends a te fier et a utiliser le vernier de ton tour, ils sont super précis sur les emco .
    En suivant cette procedure tu ne devrais pas te louper

    Eric

    PS Toutes mes petites poulies alu de ma petite fraiseuse atlas ont été réalisées et alésées sur ton tour
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
     
  10. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    Bonjour,

    et merci à tous pour vos réponses !

    Je vais essayer d'apporter quelques précisions. Les alésages que j'aurai à faire iront sur un réducteur à vis sans fin et il sera sur le même modèle que celui-ci :

    [​IMG]


    Ici la vis sans fin et la roue dentée viennent de chez HPC. Je viens de terminer un deuxième réducteur qui accepte une roue dentée de 140 dents (le premier a une roue de 34 dents).

    Le troisième devrait avoir une roue de 40 dents et une vis au pas de 4 mm (mes essais avec mon tour montre que cela va bien, alors qu'EMCO donne un pas de 3 mm max :?: ).

    Je devrais commencer le filetage de cette vis à la fin de la semaine sur un rond en acier C45 de diamètre 25.
    Les alésages seront réalisés sur une fraiseuse de l'atelier de maintenance du site où je travaille. Je dispose d'une tète à aléser premier prix acheté chez RDGTools. C'est elle que j'utilise pour mes alésages pour les roulements en diamètre 16 (je fraise au diamètre 14 pour commencer).

    Ton idée harnais2 est bonne, mais à chaque fois je fini par mordre avec la fraise et le résultat est assez "pas beau" !

    J'ai aussi pensez utiliser le tour, mais je ne dispose que d'un mandrin (enfin bientôt un deuxième) mais l'un et l'autre sont des 3 mors. Il ne met donc pas possible de centrer une pièce rectangulaire sur le tour (et même avec un 4 mors indépendant cela ne doit pas être facile !).

    Et si je revenais à la proposition de harnais2, mais avec ma table tournante (que je n'ai pas encore utilisé), je réglerais proprement la réalisation du fraisage initial avec une petite fraise de 10 ou 12 mm.

    Qu'en pensez-vous ?

    Jean-Marie
     
  11. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 641
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    Bonjour ,

    Perso , pour des trucs comme cela , je monte la table de la perceuse sur le tour , dans le mandrin .

    P1010642.JPG
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    pas mal, mais comment est ce que tu le sers,
    et aussi: il faut avoir une dimension compatible avec le tour
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 641
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    Bonsoir Dodore ,

    Bien sûr il faut suffisamment de hauteur de pointe , 160 mm sur mon tour , j'ai rarement utilisé le banc rompu .
    La table est prise en mandrin par son axe qui doit faire environ Ø 60 .

    Enfin je fais comme cela , aussi , parceque sa taille est plus grande que celle de mes plateaux , et que j'ai la flemme de demonter un mandrin :=))
     
  15. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    631
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Réalisation d'un alésage de 32 mm
    salut l'ami et à tous !!!

    ...et avec un bon vieux forêt de 31,5 et un alésoir machine ...???
    A voir la tolérance ....un alésoir de Ø36H6 serai l'idéal ...

    A+++++
    R.2087
     
Chargement...
Articles en relation
  1. vibram
    Réponses:
    7
    Affichages:
    980
  2. schneiderj
    Réponses:
    13
    Affichages:
    3 623
  3. S29
    Réponses:
    6
    Affichages:
    724
  4. Francis95
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 660
  5. kija
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 254

Partager cette page