Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topmicro

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
D

danel guy

Ouvrier
Re: Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topm

bonjour
félicitations pour votre réalisation car il faut du savoir faire pour s'attaquer à la fabrication d'un taraud mai quelques questions si vous le voulez bien ! avez vous utilisé un acier que l'on peut durcir car on ne peut pas durcir tout les aciers il faut certaines conditions ensuite comment en détail avez vous effectué la trempe car vous l'avez trempé çà se voit ensuite il faut rectifier et rabattre le filet devant l'angle de coupe car au niveau du diamètre seul les pointes de filet sont le plus haut le reste est d'un angle courbé qui ne fait pas un cercle donc seul les arrêtes de coupe sont le plus haut ensuite l'angle chute èce que j'ai bien compris ensuite j'aimerais voir la fabrication de l'outil pour le taraudage trapézoïdal car ces ce que vous faites un pas trapézoïdal ! en tout cas félicitations.
 
T

thierry74

Compagnon
Re: Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topm

Bonsoir,

Si vous reprenez la lecture depuis le début ,c'est marqué le type de matière du 100MNCRV4 ,la trempe c'est avec mon petit chalumeau ,couleur rouge cerise par contre il aurait fallu faire un revenu pour éviter qu'il y est une dent qui casse ,pour la rectification ça été avec les moyens du bord .

Pour le haut des dents j'ai fait un détalonnage mais fait à la main sur un touret !!! je mets une photo .
Qu 'est ce que vous entendez à la fin par"j'aimerais voir la fabrication de l'outil pour le pas trapézoïdal"

Si vous voulez voir dans "accessoires pour le tournage" je suis en train de refaire des vis et noix pour des chariots Schaublin 70 et 102

A+
Thierry

DSCN6320.JPG
c'est pas joli mais ça a fonctionné
 
S

schaller_p

Apprenti
Re: Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topm

superbe reportage Merci :heart:
 
H

heidi

Compagnon
Re: Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topm

Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de nous transmettre une partie de ton savoir;je vais me fabriquer le même porte appareil à rectifier pour équiper mon équerre à fraiser;tes images sont superbes et très pédagogiques :)
L'affutage et le détalonnage des tarauds sera plus facile que sur les affuteuses universelles
Ton tour est très précis;peux tu nous en dire plus?
Mon pote Charly tourne également des vis je lui en parlerais il a peut être une combine pour avoir de l'étiré de 9mm
A bientôt :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Re: Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topm

Bonsoir ,

Pour heidi, mon tour est un tour d'établi chinois tout simple rebricolé à 80 % et pour rien au monde je le vendrais ,il n'est pas puissant mais j'en ai un autre (un De Vallière) mais il est toujours stocké alors pour l'instant je me débrouille avec celui là.
Depuis le début je fais mes pièces sur ce tour.
Juste pour signaler,le vernier était claveté donc impossible de mettre à 0 ,les graduations étaient fausses ,la poupée mobile était 0.5 mm plus basse et encore pas mal de petits trucs mais tout à été corrigé !!!

A+

Thierry

DSCN0312.JPG
 
D

danel guy

Ouvrier
Re:

bonjour
je me trompe peut être mai vue la photo du taraud vous avez fait en sorte d'affuter un pas à droite alors que la noix de la vis mère est un pas à gauche ou alor je ne comprends plus
 
T

thierry74

Compagnon
Re: Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topm

Bonsoir,

Alors là je suis étonné !!! ,cela fait au moins 15 ans que je fais des filetages sur ce tour ,j'ai toujours fait des filetage "pas à droite" le taraud est bien avec un filet à droite et la vis mère est au aussi avec un pas à droite et quand je fais un filetage l'outil va de droite à gauche .

Quand j'ai acheté ce tour chez Lestamps ,ils m'ont donné un plan pour faire "l'inverseur de filetage" donc pour faire un pas à gauche,je n'ai toujours pas fait les pièces étant donné que je n'ai pas eu l'occasion de faire un pas à gauche !!!

A+

Thierry
 
C

Chioggia

Ouvrier
Re: Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topm

Si tu as encore les dessins de Lestamps, peux tu nous les mettre sur le forum car je suis dans le même cas que toi mais le père lestamps ne m'a pas donné les dessins
merci à toi
 
H

heidi

Compagnon
Re: Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topm

Bonjour,
Pour Danel Guy
La pluspart des écrous/vis de tour ou fraiseuse sont effectivement en pas à gauche;tu n'est pas le premier à s'étonner
C'est une histoire de fixation de la noix
En construction de machines la règle à respecter est En vissant le chariot s'éloigne de toi
A mes débuts dans la mécanique j'avais du mal à m'habituer :) faut dire que j'avais un peu plus de 50 ans
A bientôt :wink:
La mise en place d'inverseur mécanique ne doit pas être évident car il faut un arbre en plus;quand à l'inverseur électrique
je m'en sers rarement(taraudage,outil à l'envers ect)
 
T

thierry74

Compagnon
Re: Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topm

Bonsoir ,

J'ai le plan mais je ne peux pas le mettre ,parce qu'il y a le nom de Lestamps et ensuite il est numéroté,mais pour moi il n'est pas valable parce qu'on ne peux pas faire tous les pas et puis quand ils disent inverseur de filetage c'est juste une pièce rapportée avec un petit pignon qui inverse le sens ,mais je vais me pencher sur le système et en faire un à ma façon .
Le pignon c'est pas un problème et pour l'intercaler dans le système ça peut se faire et là je pourrai le mettre .
J'ai eu assez de problèmes avec ce genre de situation ,alerter les modérateurs pour faire supprimer le sujet ,ensuite envoyer des mails à google pour les faire supprimer sur leur base ,je ne vais surtout pas mettre un plan avec le nom du concepteur dessus !!!

A+

Thierry
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir,
je voulais remercier Thierry 74 pour son reportage qui m a donné confiance pour la réalisation d' une vis et noix de fraiseuse SIXIS.
N' étant pas tourneur il m' a fallu trifouiller un peu, mais grâce a vous je me suis lancé et tout s' est bien passé. Hormis' le taraud, n' ayant pas d outil a fileter intérieur j ai essayé de faire un tauraud trempé en Z160, plus long et progressif pour tailler directement le bronze UE12, mais comme l usinage de l' extérieur de la noix le laissait présager, la matière était très résistante (copeaux saccadés et usinage bruyant même si le fini est propre). J ai donc réalisé un outils a fileter intérieur trapézoïdale, et tout s' est bien passé!
Encore merci!
Vis SIXIS 1.jpg
Vis SIXIS 2.jpg
Vis SIXIS 3.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour ,

Pour Romain 63 ,ben tu vois quand on veut on peut y arriver !!! pas mal ta vis et la noix ,le jeu est correct ? parce que c'est ça le gros problème ,il en faut le moins possible et que ça tourne sans mal rond et que ça ne grippe pas et que le jeu minimum serve au passage de l'huile, alors c'est reparti pour des années !!!

PS: pour mon pignon il va se faire prochainement il va faire entre 16 et 20 mm il faut que je regarde pour le passage des autres pignons,
c'est un module 1

A+

Thierry
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je n'avais pas vu ton message !

Je découvre la prise en main de mon profil, étant passé de liseur à acteur que récemment.

Le jeu de ma vis est plus que correct, il est imperceptible à la main.
Heureusement car c est une machine de production, sans réussite se ma part la pauvre petite fraiseuse partait à la benne sans possibilité d être récupérée..

Le temps que j ai mis à voir ton poste me permet de confirmer que la fraiseuse va bien.

Le jeu n'est pas réapparu mais ça arrivera si elle n'est pas jetée entre temps car cette bécane n'usine que du carbure.

En parlant de pignons je me suis fait un outil de forme pour retailler des pignons de tourniquette de rectif cylindrique, ça fonctionne bien aussi.

Bonne journée.

Ps: Je posterai des photos en lien avec mon message si ça intéresse, mais je ne veux pas polluer le piste
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
3 664
KITE
G
Réponses
6
Affichages
1 404
rabotnuc
R
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
A
Réponses
31
Affichages
2 036
lebask
L
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 067
Mcar
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut