Réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
G

Georges de Villette

Compagnon
Régule a dit:
J'ai fait ces cames en suivant rigoureusement le plan et les moteurs tournent à la perfection. A part des modifications esthetiques (support), j'ai suivi ce plan à la lettre. Je me répète, mais ce plan est parfait pour un bricoleur qui débute, il est simple claire et précis :prayer: , je suis même étonné que si peu de personne se soient lancées dans la réalisation de ce petit moteur.

Paul.
Merci Paul .

Titou16 a dit:
Georges de Villette a dit:
Merci de ta réponse Régule .
Quand on parle de l' AFCF1 de C. Fournier , souvent j'ai entendu que la came n'était pas à la bonne forme !
Est ce vrai ?
Georges

Oui c'est vrai du moins partiellement. Christophe FOURNIER, c'est moi. Pour la petite histoire, quand j'ai fabriqué ce petit moteur, certains membres de l'époque sur ce site m'ont réclamé les plans. Mais comme pour tous mes moteurs, je n'avais fait qu'un assemblage 3D. Pas de plan de définition. Donc j'ai passé 3 semaines à faire un dossier de plan, (assez propre, je crois). Mais en ce qui concerne la came, y a plusieurs formes possibles. J'ai déjà eu l'occasion de parler de ça. J'en ai fait plusieurs différentes, par la suite, qui marchent plus où moins bien. Dans le dossier y ale plan de la came que j'avais dessiné en premier. Puis quand j'ai eu mis les plans à dispo sur ce site et sur un autre, plus de nouvelles des demandeurs (y compris pour les remerciements à de très rare exceptions). Je m'attendais à ce qu'au moins un d'entre eux, qui semblait particulièrement motivé, ce lance dans la réal, et je prévoyais de donner dans la foulé les dernières évolutions. Mais du coup vu que ça semblait ne plus intéresser personne sur le moment, j'ai pas remis le dossier de plan à jour. Pour la came qui marche le mieux, il est bien difficile d'en faire un plan coté car elle a une forme quelconque. Ce que je pourrais faire éventuellement c'est en tracer le contour sur un papier, puis le scanner.

Christophe
Merci Christophe de cet éclaircissement .
Je comprend bien ta position par rapport aux remerciements !!!
J'ai donné aussi !!! :-D
Je voulais faire ton moteur et cette histoire de came m'avait refroidi !
J'ai donc réalisé le THY 108 !
Peut tu me faire passer les plans utilisés par Paul ?
Merci d'avance .
Georges
 
T

Titou16

Compagnon
Georges de Villette a dit:
Régule a dit:
J'ai fait ces cames en suivant rigoureusement le plan et les moteurs tournent à la perfection. A part des modifications esthetiques (support), j'ai suivi ce plan à la lettre. Je me répète, mais ce plan est parfait pour un bricoleur qui débute, il est simple claire et précis :prayer: , je suis même étonné que si peu de personne se soient lancées dans la réalisation de ce petit moteur.

Paul.
Merci Paul .

Titou16 a dit:
Georges de Villette a dit:
Merci de ta réponse Régule .
Quand on parle de l' AFCF1 de C. Fournier , souvent j'ai entendu que la came n'était pas à la bonne forme !
Est ce vrai ?
Georges

Oui c'est vrai du moins partiellement. Christophe FOURNIER, c'est moi. Pour la petite histoire, quand j'ai fabriqué ce petit moteur, certains membres de l'époque sur ce site m'ont réclamé les plans. Mais comme pour tous mes moteurs, je n'avais fait qu'un assemblage 3D. Pas de plan de définition. Donc j'ai passé 3 semaines à faire un dossier de plan, (assez propre, je crois). Mais en ce qui concerne la came, y a plusieurs formes possibles. J'ai déjà eu l'occasion de parler de ça. J'en ai fait plusieurs différentes, par la suite, qui marchent plus où moins bien. Dans le dossier y ale plan de la came que j'avais dessiné en premier. Puis quand j'ai eu mis les plans à dispo sur ce site et sur un autre, plus de nouvelles des demandeurs (y compris pour les remerciements à de très rare exceptions). Je m'attendais à ce qu'au moins un d'entre eux, qui semblait particulièrement motivé, ce lance dans la réal, et je prévoyais de donner dans la foulé les dernières évolutions. Mais du coup vu que ça semblait ne plus intéresser personne sur le moment, j'ai pas remis le dossier de plan à jour. Pour la came qui marche le mieux, il est bien difficile d'en faire un plan coté car elle a une forme quelconque. Ce que je pourrais faire éventuellement c'est en tracer le contour sur un papier, puis le scanner.

Christophe
Merci Christophe de cet éclaircissement .
Je comprend bien ta position par rapport aux remerciements !!!
J'ai donné aussi !!! :-D
Je voulais faire ton moteur et cette histoire de came m'avait refroidi !
J'ai donc réalisé le THY 108 !
Peut tu me faire passer les plans utilisés par Paul ?
Merci d'avance .
Georges

La came n'est pas le seul point sur lequel il faut agir pour régler le moteur. Il faut aussi régler le dépassement de la tige qui est maintenue dans le guide de galet et qui entraîne le patin. Ce dépassement doit être réglé de telle manière que le patin vienne bien fermer le cylindre. Sur le mien le réglage est tel que le patin dépasse la lumière du cylindre d'environ 1mm.
Pour essayer de résumer le réglage de la came et celui de la tige sont indissociables. Les deux sont nécessaires pour obtenir l'ouverture et la fermeture de la lumière du cylindre au bon moment. Il n'est pas possible de régler le moteur sans agir sur ces deux paramètres.

Après pour le profil de came en lui même. Il influe, évidemment, mais le réglage de la tige permet de compenser. En fait surtout, sur la came, ce qu'il faut c'est qu'elle ait un fonctionnement le plus doux possible. Sinon ça cogne. Voilà. Donc je pense que tu peux te lancer dans la réalisation en y ajoutant les modifs faites pas Régule qui améliore très sensiblement le moteur.

Pour les plans, ils sont téléchargeables ici : http://ti1ca.com/ujda618b-MOTEUR-AFCF1-VERSION-1-MOTEUR-AFCF1-VERSION-1.pdf.html

Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Christophe

Merci pour le partage
Encore un moteur à réaliser pour .......plus tard !

Lalu
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour Régule
Je ne sais pas comment faire pour tourner la manivelle (conique)
Je sais qu'il faut décaler la contre pointe ,mais je ne sais pas de combien .
Comment faut il faire ?
Merci
 
R

Régule

Compagnon
Salut Marmalou, non, je n'ai pas dérèglé la contre pointe. J'ai tourné la pièce cylindrique entre pointes (environ 12 mm je crois), j'ai réglé la glissière de ma tourelle à environ 1,15° valeur indiquée par le plan et j'ai travaillé en déplaçant l'outil à l'aide de cette glissière en manuel. La je dois reconnaître que j'ai un peu travaillé au pif par petites touches pour avoir quelque chose qui ressemble au plan :-D

Paul.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Personnellement , je ne vais pas faire la bielle au plan .
L'entre axe oui !
Un plat laiton et deux bossages soudés de chaque coté .
Et un roulement coté vilebrequin .
Georges
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour a tous
J'ai fait comme Régule .
Je n'ai donc pas déréglé la poupée mobile mais tourné le chariot de 1º ++ (a -peu -pres).
Merci a tous
 
T

Titou16

Compagnon
Moi je l'ai fait en faisant tourner le chariot comme l'a expliqué Régule. Mais après, ce qui est fonctionnel, c'est l'entraxe de la bielle. Pour le reste, c'est figure libre.

Christophe
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Dis moi Marmalou ?
Tu pourrais pas nous faire des petites photos de ton avancement ? :wink:
Georges
 
M

marmalou

Compagnon
Oui Georges de Villette
Je fait ça lundi.
Je n'osais pas car ce n'est pas mon poste.
 
M

marmalou

Compagnon
Voici voila
Régule vas reconnaitre quelque chose !
Bonne fête a tous

IMG_0867.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Belles pièces Marmalou !!!
Le piston j'ai pas fait comme çà !
Voir mon post !
Et ben , chez Marmalou on ne regarde pas à la dépense !
Le volant en laiton !!!!!
Merci pour les photos.
Georges
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour Georges
Je ne vois pas le piston sur ton post .
Mets moi le lien
Merci
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Tu vas plus vite que la musique !!!! :-D
Je suis après le mettre à jour !!! :chupachupz:
Georges
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, salut Marmalou, oui je reconnais le faux piston qui sert à préparer l'usinage de la lumière :-D . Le volant laiton .... la classe !

Paul.
 
M

marmalou

Compagnon
Oui Paul
Ça m'a bien facilité l'opération .
Je n'y arriverais pas s'il n' y avait pas des gars comme toi sur usineur .
Merci :goodman:
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
P
Réponses
15
Affichages
706
laurent12100
L
A
Réponses
22
Affichages
1 858
superjeanmi
S
J
Réponses
5
Affichages
746
Aero66
A
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 951
enezsun
enezsun
P
Réponses
15
Affichages
2 288
Vapomill
Vapomill
wika58
Réponses
261
Affichages
17 555
midodiy
midodiy
Haut