1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation d'engrenage

Discussion dans 'Fraisage' créé par levend, 15 Novembre 2014.

  1. levend

    levend Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Réalisation d'engrenage
    Bonsoir,

    Suite à un problème avec une commande, je ne sais pas si je recevrai le pignon que j'ai commandé : http://www.andymark.com/product-p/am-2630.htm .
    J'étudie donc différentes possibilités, j'ai déjà demandé pour une découpe laser, je ne sais pas si c'est faisable, alors je me renseigne pour la réaliser sur une fraiseuse, peut-être sur la mienne, si elle n'est pas trop petite :mrgreen: .
    J'ai regardé quelques sujets sur ce forum, mais j'ai encore des questions.

    Voici les caractéristiques (telles données sur le site):
    •Number of teeth: 240
    •Diametral pitch: 20
    •Pressure angle: 14.5 degrees
    •Pitch Diameter: 12 inch
    •Face width: 0.187 inch
    •Bore: 8.5 inch hole
    •Material: 6061 aluminum with hard anodized, high lubricity coating
    •Weight: 0.6 lbs

    Je regardais le catalogue d'Otelo, et je ne trouve que des fraise à engrenage avec un angle de pression de 20°, donc ce n'est pas bon ?
    Le choix des fraise se fait aussi en fonction du module, quelles informations, ici, seraient suceptible de m'aider à trouver le module ?
    (Et le nombre de dents, mais ici, ce n'est pas un problème)

    Le gros soucis que j'ai c'est que la partie du robot (projet dont j'ai parlé brièvement dans un autre sujet) qui va recevoir le roulement adapté est réalisée, et la pièce en alu qui va recevoir ce pignon doit être en cours de réalisation, donc je ne peux pas changer grand chose.
    Il faut absolument que je conserve la distance entre les deux axes des pignons...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. levend

    levend Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Réalisation d'engrenage
    Je vous remercie pour toutes ces infos et ces liens.
    Je suis en train de chercher si je ne peux pas trouver mon bonheur sur le premier site que vous avez indiqué. Si je peux trouver les diamètres correspondants à mon utilisation, les usinages nécessaires à l'adaptation ne devraient pas poser de problèmes, sinon ce sera l'usinage complet du pignon, avec cependant, peut-être un petit changement de matière.
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Réalisation d'engrenage
    a 240 dent le profil des dent est presque aussi triangulaire qu'une cremaillere , donc le taillage devient facile dent par dent avec juste une fraise ayant le bon angle

    en prenant une fraise 14°30 prevue pour un module ou un pas trop faible ça fait juste un fond de dent trop profond , mais ça permet de faire la partie fonctionnelle correcte

    faire une division a 240 dent n'est pas un probleme : le diviseur est un reducteur avec un disque a trou sur la manivelle : il n'est pas difficile de trouver le disque avec le bon nombre de trou pour 240
     
  4. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Réalisation d'engrenage
    Bonjour,

    Même si c'est un peu tard (mais il faut penser aux autres), j'ai trouvé un programme (feuille de calcul EXCEL) pour calculer les cotes pour réaliser l'outil de taillage. Ce programme est en version 97 et 2007, pour un angle de pression de 14,5° et 20°.

    Voir la pièce jointe 14-5&20_degree_spur_gear_cutter_dimensions.xls
    Voir la pièce jointe 14-5&20_degree_spur_gear_cutter_dimensions.xlsx
    Voir la pièce jointe 20_degree_spur_gear_cutter_dimensions.xls
    Voir la pièce jointe 20_degree_spur_gear_cutter_dimensions.xlsx
    Bons taillages.
    Cordialement,
    PUSSY.
     
  5. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Réalisation d'engrenage
    Bonjour,

    Après avoir demandé à l'auteur le mot de passe pour déverrouiller les feuilles, j'ai eu le message suivant :

    Le mot de passe est inscrit en bas de la feuille '"Tables" (spurcutter).
    Dans les fichiers "20 ° ....", modifier la cellule "I4" de "User Data" en mettant "=SI(C2=1;D6*D5;D6/D5)".
    Dans les fichiers "14,5&20 ° ....", modifier les cellules "G4" de "14,5° PA User Input" et de "20° PA User Input"en mettant "=SI(A2=1;B6*B5;B6/B5)".

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  6. levend

    levend Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Réalisation d'engrenage
    C'est réalisable avec ça ?
    Je pense surtout au maintient en position.

    PS : j'ai reçu mon pignon, et devais en faire refaire en acier par découpe au laser, mais ça ne s'est pas fait. Et là, j'ai commencé l'assemblage...
     
Chargement...
Articles en relation
  1. vibram
    Réponses:
    7
    Affichages:
    978
  2. S29
    Réponses:
    6
    Affichages:
    721
  3. Francis95
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 655
  4. kija
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 249
  5. schneiderj
    Réponses:
    13
    Affichages:
    3 616

Partager cette page