Réalisation de rainures de cales par brochage

  • Auteur de la discussion roger1708
  • Date de début
R

roger1708

Apprenti
Bonjour,
Nous équipons des artisans dans les pays du Sud en vue qu'ils produisent localement des machines de transformation agricoles.
Nous appuyons des artisans de KIKWIT (Congo RDC) qui ont des difficultés à réaliser les rainures de cales dans les alésages.
la méthode traditionnelle est la découpe à la scie puis le débitage au burin.
Nous souhaitons leur envoyer des outils à brocher et une petite presse pour pousser la broche au travers de la douille.
Nous recherchons de la documentation sur cette méthode pour leur montrer et les aider dans l’apprentissage de cette nouvelle méthode.
Merci d'avance pour ceux qui vous fouiller dans leurs cours....
Roger LOOZEN.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Sur le catalogue Otelo, il y a le mode d'emploi avec explications illustrées. Il y a également un tableau des normes pour les cotes des clavettes selon le diamètre des arbres. Comme mon catalogue date de 2005, je ne sais pas si cette séquence est toujours sur les dernières éditions. Dans la négative, je pourrais toujours scanner la page et la mettre ici sur ce forum. Il y a aussi le catalogue en ligne, mais c'est un tel foutoir que je n'y retrouve rien.

Cordialement
 
R

roger1708

Apprenti
Merci beaucoup. J'ai trouvé. J'avais le catalogue dans ma bibliothèque mais je ne savais pas que l'info s'y trouvait.
Roger LOOZEN
 
M

moissan

Compagnon
rainure de cales ??? je me demandait bien ce que ça pouvait etre ... en france on dit rainure de clavette

d'ou vient ce mot cale ? le mot utilisé au congo ? ou simplement des erreur de traduction ?
 
R

roger1708

Apprenti
Bonjour,
Non c'est mon erreur. Il s'agit bien de rainure de clavettes.
J'ai été un peu trop rapide.
Meilleures salutations.
Roger LOOZEN.
 
E

epine43

Compagnon
la mécanique en Afrique, c'est dur, j'ai surtout vu arc électrique (sans masque ) et marteau , les broches , c'est pas facile au début, on les abime ou les casse vite, puis on apprend le tour de main....qui demande de la précision des guides, cales d'épaisseur, et broches ..... bon courage!
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
3 774
Antoine Chapon
A
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 728
serge 91
serge 91
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
4 835
whisper
W
R
Réponses
10
Affichages
7 069
moissan
M
R
Réponses
0
Affichages
3 597
roger1708
R
Haut