realisation d un percage pour clavette

  • Auteur de la discussion kija
  • Date de début
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en effet mais il faut posséder une broche à mortaiser et un canon de guidage avec les cales. Ensuite il faut un moyen pour mettre tout ça en oeuvre, une presse, de préférence.
Cordialement
Martin
 
O

Okapi

Compagnon
Si c'est pour une fois, le tour fait très bien l'affaire, si c'est plus courant, se fabriquer un outillage à levier à monter sur le chariot est vite rentabilisé pour un coût très modique à la fabrication, surtout des heures de main d'œuvre.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
je me souviens avoir lu sur ce forum le clavetage rond, ont ne peux pas le caser sur tout les projets (clavetage en bout), mais de mémoire c'est supérieur en résistance "à vérifier" et tellement facile à réaliser à la fraiseuse :idea:
 
L

LeGui31

Nouveau
Salut !
oui sur un tour : tu bloque la rotation de la broche avec ta piece serree dans le mandrin et tu prend un simple barreau en hss/ars que tu doit legerement affuter, tu lui donne de la coupe au bout avec la largueur de ta clavette + quelques centiemes, tu te met une boutee ou tu le souhaite, tu fixe ton barreau comme un outil a aleser (face a la piece ), tu prend un peu d'elan et des passes de 0.1 mm environ et tu fait ta rainure de clavette copeau par copeau c'est assez rapide. ça fonctionne on fait comme ça a l'usine
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Pour une fois ?
un étau, une scie à métaux et une ou deux bonnes limes. :-D
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
je parlais de faire un trou "rond" entre les pièces (entre chair...) une clavette "ronde"
pour la technique du clavetage au tour ou à la lime c'est très limité !
je doit faire 6 clavettes sur une seul pièces , elles doivent être parfaitement régulières et espacé et "toutes" travailler ensembles si une est décalé la pièce sera détruite ! la est la limite du tour :sad:
pour la lime ! la clavette ne doit pas être trop sollicité... aussi bon soit le travail, il ne portera jamais sur tout la porté, réserve au pièces pas trop sollicité :smt003
 
O

Okapi

Compagnon
Pour le clavetage rond, il n'est pas utilisé en mécanique sauf si c'est très peu sollicité car il faut avoir un ajustage serré et des métaux suffisamment durs sinon il y a un phénomène d'extrusion qui va détruire l'ajustage.

En plus, ce n'est pas vraiment très "mécanique" comme système, par contre je ne comprends pas bien ton histoire de six clavettes, ça s'appelle un arbre cannelé, et on ne fait jamais rond pour cette raison d'extrusion de matière, en principe on choisit un trapèze comme pour un pignon qui supporte un jeu plus élevé vu les surfaces de contact.

Sinon question précision, diviser sur un tour équipé est aussi sérieux qu'avec un diviseur, il faut seulement construire un montage à bélier et levier si on en fait souvent, déjà pour économiser le chariot, et on va beaucoup plus vite, avant d'avoir un étau limeur, je faisais tous mes crabotages sur un tour, même des planétaires, et c'était très bien, juste lent et physique… :???:
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
l’efficacité mécanique de plusieurs clavettes est entièrement basé sur la précision de l'usinage et de la division un écart même mini est destructif. c'est pourquoi la clavette unique est de mise sur un usinage tour.
le clavetage rond en force est pas forcement mal, je ne retrouve pas le post qui en parlais avec calcul et débat ???
 
O

Okapi

Compagnon
En principe on emploie le clavetage rond sur un montage à chaud et pas destiné à être démonté intact, mais je ne monterai jamais ainsi sur une machine-outil où on peut être amené à changer la poulie ou le pignon, si vraiment on ne veut pas s'ennuyer et être précis, on utilisera alors un autocentreur à vis monté dans un chambrage ou en réduisant le diamètre de l'arbre en en faisant une portée, c'est plus cher mais parfait techniquement.
 
D

durasup

Ouvrier
la liaison de deux pièces est possible avec de multiples techniques, le clavetage est dans la règle "multiples méthodes"
conique, clavetage en force, libre...
chaqu'un doit choisir la méthode qui lui convient le mieux sur un projet donné.
sans écarté les autres qui pourront servir un jour prochain :roll:
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
il existe aussi des version multiple gorges:

slater-broach-tool-sample.jpg
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
T
Réponses
37
Affichages
12 360
TranquilleGoupil
T
P
Réponses
33
Affichages
12 738
wika58
wika58
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
A
Réponses
10
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
J
Réponses
265
Affichages
13 857
F
Haut