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Réalisation coffret électrique Celtic 12

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Calamentran, 27 Juillet 2014.

  1. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Réalisation coffret électrique Celtic 12
    Bonjour à tous

    Un petit reportage sur la réalisation du circuit électrique du nouveau Celtic 12 Muller & Pesant de l'ami Express00.

    Ce tour est équipé d'un moteur deux vitesses type Dalhander. Le changement PV/GV s'effectuant par un commutateur à levier intégré dans le tablier de la machine, il restera tel quel.

    [​IMG]


    Reste à rajouter le coffret électrique avec les protections, l'inverseur de marche et les commandes.

    La réalisation du coffret :
    [​IMG]


    Le montage du coffret sur la machine :
    [​IMG]


    Les essais :
    [​IMG]


    Et enfin, le schéma élec (aussi en pièce jointe):
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    A votre dispo si + Voir la pièce jointe Schéma Celtic Bruno_2.pdf
     
  2. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Réalisation coffret électrique Celtic 12
    Bonjour Calamentran,

    Je ne suis pas sûr que le câblage du transfo avant Q1 soit conforme. Sauf erreur de ma part il devrait être fait en sortie de Q1 et le contact de précoupure devrait être câblé en série avec L'AU S2 dans le circuit de commande.

    En général on met une borne des bobines au commun de l'alim (KM2 et3) et tous les contacts sur l'autre fil, mais ça n'est pas une obligation.

    S7 n'a pas lieu d'être sur le folio "commande" car c'est un circuit relié au secteur (400V). :eek:
    De plus, je ne saisis pas bien le fonctionnement car il y a un pont entre 13 et 14...
    Un petit relais serait le bienvenu pour séparer ce circuit de commande de frein. :wink:

    Nota : faute de frappe pour les contacts KA1, KA2 et KA3 (devraient être KM).

    Cordialement,
    Bertrand
     
  3. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Re

    Bertrand, merci pour tes remarques judicieuses.

    Je me raccordes toujours en amont du sectionneur mais, malheureusement, ici, je n'avais qu'un seul contact de précoupure dispo. Pour l'Au, tu as raison, l'idéal aurait été d'avoir S2 avec deux contacts.

    Effectivement, ce n'est pas une obligation.

    Tu as raison, je l'ai corrigé. Dans l'absolu rien ne l'interdit, mais dans ce cas, j'avais obligation de le signaler sur le schéma.

    13 et 14 sont des scories du schéma au brouillon. Pour le frein, jamais de relais, je favorise toujours la commande la plus directe possible.

    Pour tout dire, au delà de ces détails et pour les puristes, et il y en a, la preuve ..., le gros défaut de ce schéma concerne la protection thermique du moteur. L'idéal aurait été d'avoir deux relais thermiques séparés, asservis à la position PV ou GV. J'ai fait cette impasse à cause du manque de place dans le coffret disponible et, surtout, de la difficulté d'avoir un contact de position GV ou PV.

    A+
    Maurice
     
  4. gralo

    gralo Ouvrier

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    Réalisation coffret électrique Celtic 12
    Bonsoir

    Le schémas est tout a fait correcte, change juste KA1 par KM1, pour la compréhension.

    Pour le raccordement de F1 en amont de Q1 c'est vraiment pas génial, a éviter absolument , tu as juste a brancher en direct le transfo en sortie de Q1 et de mettre la précoupure sur la ligne d'AU.
    Surtout que dans ton cas si tu remplace le transfo pas une alimentation redressé(donc avec condo) celui ci ne sert a rien, tu auras couper la puissance alors que t'es condo seront encore chargé, et donc les KM seront enclenché.

    Pour ma par, et certain le font aussi , je ne fait jamais remonter un potentiel, (ligne entre km1 et la diode du voyant) et j’évite tout croisement de fils, surtout quand il n'y a pas connexion.

    A par cela très beau boulot pour un amateur.
     
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