1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation chambre photographique 8x10"

Discussion dans 'Divers' créé par xiryax, 31 Mars 2016.

1. xiryax

xiryax Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Localité:
    Evian
    Projets:
    Chambre photos
    Département:
    74500
    hello, je me permet de vous écrire, car j'ai en projet de faire réaliser une chambre photographique grand format (je suis cuistot et non un usineur) et je vais sûrement avoir besoin d'un petit peu d'aide pour la conception

Bref niveau cahier des charges :

Format 8x10 (20x25cm)
    Chassit ou dos pouvant être utiliser en horizontale ou verticale
    Idéalement, un chambre non monorail.
    Bascule avant (bref mouvement limité pour simplifier la construction).
    Extension de 600mm
    Idéalement peut encombrante
    Réaliser en bois afin de limiter les coûts.
    Châssis pouvant accueillir plan film et plaque de verre

Niveau plan, j'avais trouver quelque choses en PDF mais en mesure américaine, si cela peux aider dans un premier temps.

Je me permet de vous mettre des liens de différentes idées pour faire avancer ce projet, merci beaucoup pour votre participation.

http://dieter.me/building-a-large-format-camera-in-plywood-2/

Jolie réalisation, mais il manque la bascule sur le corp avant malheureusement (ainsi que les plans) ...

https://intrepidcamera.co.uk/how-to

Chambre 4x5" quasiment toute réalisée en bois. Beaucoup de mouvement, mais acceptant les dos récents (personnellement je préfère faire fabriquer des châssis)
    Mais, ce là peux éventuellement donner des idées.

http://web.archive.org/web/20040914084523/www.srv.net/~vail/camera.htm

Ici des plan en version américaine pour fabriquer une folding en 8x10, mais je pense que l'usinage de toutes ces pièces risque d'être chère ? Le but est tout de même de fabriquer une chambre pour pas chère …

Dernière édition: 31 Mars 2016
  2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour xiryax,

Voila un sujet fort intéressant que je suivrai avec plaisir, et je ne serai certainement pas le seul ! :-D

Bienvenue sur notre forum. La rubrique "Présentation (lien)" te tend les bras pour que nous fassions plus ample connaissance :roll: ...

Sinon je vois que tu fais référence à plusieurs endroits à une réalisation peu onéreuse ... c'est dans le but d'en faire plusieurs exemplaires, éventuellement pour d'autres utilisateurs, ou bien est-ce que tu n'as besoin que d'un exemplaire, mais tu as un budget personnel limité :roll: ?

Je pose la question car la démarche n'est pas tout à fait la même je pense ... par exemple si c'est pour un seul exemplaire on peut trouver des solutions de réutilisation de CPS (Ca Peut Servir) ou de détournement de composants existants ... par contre pour des quantités il faut plutôt envisager de tout faire ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 31 Mars 2016
  3. xiryax

xiryax Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Localité:
    Evian
    Projets:
    Chambre photos
    Département:
    74500
    Question de budget personnellement, car de tel machines valent leur pesant de cacahuètes le but n'est pas de concurrencer ce qui se fait sur le marché mais créé des plans pour un appareil facile à construire ou à faire construire.

Le gros soucis, le dernier lien est pas mal, mais n'étant pas bilingue avec l'anglais un peu difficile pour moi de comprendre les termes techniques ainsi que les mesures.

Je vais essayer néanmoins de modéliser la chambre depuis solid works, je pense que cela aidera à visualiser l'engin ainsi que faire une première prévision de coût de matière premières et après chiffré le prix de l'usinage.

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

En ce qui concerne l'anglais tu pourras trouver de l'aide sur le forum ... pour le reste aussi d'ailleurs :wink: ...

J'ai moi-même pratiqué l'argentique en N&B avec un premier appareil en bois que j'avais réalisé sur la base d'un dos 6 x 9 Ritrek trouvé dans une décharge ... c'était en 1974 ...

Par la suite j'ai eu des boitiers Nikon Nikkormat FtN et FM2 et Nikon F2 ... F3 ... plus tard des Mamiya 645. J'ai toujours un labo photo 6 x 4,5 à la maison ... avec agrandisseurs et tout le tremblement ... mais inactif depuis 20 ans :oops: ...

Je sais qu'il y a des personnes sur le forum qui utilisent des chambres de prise de vues :wink: ... Ils vont certainement venir faire un petit coucou dans pas longtemps ...

Cordialement,
    FB29

5. xiryax

xiryax Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Localité:
    Evian
    Projets:
    Chambre photos
    Département:
    74500
    Oh, et bien j'espère bien rencontrer de l'aide, après en terme de coûts, peux être serait-il aussi envisageable d'utiliser une imprimante 3D pour fabriquer certaines pièces en thermoplastique, mais si je peux rester uniquement sur une réalisation en bois ce serai super .

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Je n'ai pas de réponse à te donner, comme FB29, dans ma jeunesse j'ai beaucoup développé en noir et blanc mais jamais de couleur, je vais donc suivre le sujet avec intérêt.
    Question idiote: Pour le soufflet, il est acheté tout fait ou tu le fabriques ?
    Merci.
    Bernard.

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Bienvenue sur le forum.

Il y'a déjà eu un projet de chambre photo... Il faut faire une recherche pour le déterrer !

Je te donne mon expérience personnelle :

J'ai fait beaucoup de photo à la 4x5", une monorail Super Cambo pour commencer puis ensuite une Sinar P (une belle folie à l'époque où ça valait encore une fortune).

J'ai eu besoin de me faire une planchette porte optique et je l'ai fait dans du contreplaqué aviation de 5mm d'épaisseur.
    Je n'avais pas mon atelier à l'époque et j'ai tout fait à la défonceuse.
    Résultat impeccable, pas une seule fuite de lumière après 15 ans d'utilisation.

Ce type de contre-plaqué ce trouve en magasin de modélisme en "pas trop grande" taille !!!!

Bon courage, pour faire "mumuse", tu n'auras pas besoin de faire du micrométrique ! :)

8. xiryax

xiryax Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Localité:
    Evian
    Projets:
    Chambre photos
    Département:
    74500
    Non, ce n'est pas le but d'avoir des réglages micrométriques, je ne fait que du portraits, oui j'ai vue le post de l'autre chambre, mais je ne veux pas faire si compliquer, j'aimerai rester simpliste.

Mais il faut que je mette le tout sur papier .

Mais, dans les grandes lignes j'ai trouvé une réalisation qui se rapproche de ce que je veux faire.

http://www.ebay.fr/itm/Folding-Came...hash=item41a77c48b1:m:m65P9q_pz2O8kyykAnwObZw

9. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  10. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    Bonsoir xiryax,

Ancien technicien chez l'importateur officiel Sinar pour la Belgique, j'ai eu le plaisir d'entretenir et réparer ces belles mécaniques: Norma, F, P, P2 en 4x5, 5x7 et 8x10; c'est donc avec une grande curiosité que je suivrai ton projet.

Bonne soirée.

11. xiryax

xiryax Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Localité:
    Evian
    Projets:
    Chambre photos
    Département:
    74500
    En ce qui concerne le soufflet, sûrement, mais une entreprise basé en Angleterre en fabrique des sur mesure à des tarifs convenable car chez les grosses marques un soufflet peux dépasser les 1000€ ht

12. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    j'ai un document montrant comment fabriquer un soufflet soi-même
    je peux te le faire parvenir en MP si tu veux, pas en public à cause du copyright

13. xiryax

xiryax Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Localité:
    Evian
    Projets:
    Chambre photos
    Département:
    74500
    Ca c'est bon, je vais essayer de commencer les schémas avec les cotations

14. xiryax

xiryax Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Localité:
    Evian
    Projets:
    Chambre photos
    Département:
    74500
    Alors donc un premier schéma (à l'arrache avec des cotation à peux près vous pouvez me corriger si vous pensez que je me trompe.

http://hpics.li/300fe79

Alors ici nous avons la base avec le plateau centrale qui coulissera vers l'avant avec le corp avant qui porte l'objectif (non visible sur le schéma)
    Les 2tringle avec un trou comme guide qui permettront de reculer la partie arrière qui portera le dépoli ou le châssis.

Sur le petit schéma, vous avez le plan vue de dos (côté dépoli), pour l'instant, le schéma technique utilisé et de vue du dessus.

Bref la base doit être assez épaisse j'imagine (car elle vas devoir supporté le chassis et l'objectif sachant que je vise un déploiement de 650mm au total donc quel est le meilleur choix de bois, qui associe légéreté et robustesse ?

après les support coulissant eux n'auront surement pas besoin d'etre trop épais, mais je souhaite toutefois qu'il supporte sans se courber au moins 2 kg.

bref, qu'en ensez vous ?

15. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    AAAAAAaaaaahh !!!...... MES RESPECTS, cela va être un plaisir de lire vos avis.

Chargement...

Partager cette page