Réalisation artisanale de systèmes de microlubrification

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
J'ai fait quelques tests.

- avec ce système, j'ai donc un réglage individuel du débit sur chaque machine. Le débit de liqudie visible au niveau du lubrificateur (goutte à goutte) varie très peu en fonction du réglage de débit en bout de ligne (pour ne pas dire pas du tout). Ca c'est un très bon point. Je doute fort qu'il en soit ainsi sur les systèmes à venturi ! Donc, les régleurs de débit ne jouent que sur la quantité d'air, pas sur la quantité de liquide. Logique dans la mesure où il y a deux régulateurs de pression qui définissent le débit de liquide, et que ce débit ne dépend que de cette différence de pression et du réglage de l'aiguille.

- on a intérêt à régler les deux régulateurs de pression avec une différence juste suffisante pour le liqudie monte doucement. En résumé, pour tout juste compenser la pression hydrostatique de la colonne de liquide (de l'ordre de 1 bar par mètre). Ainsi, on a plus de souplesse de réglage sur le débit de liquide au niveau du lubrificateur. De plus, ça se dérègle beaucoup moins voire pas du tout entre deux repressurisations du système.

- j'ai essayé d'alimenter le système avec un compesseur Volcano (gonfleur pour pneus relativement efficace). Ca arrive vaguement à alimenter le tour (dont le régleur de débit est presque fermé) avec un peu moins de 2 bars une fois stabilisé. En résumé, ce genre de compresseur est à oublier pour ce type d'application. Sans compter son échauffement ! Ca ne débite pas assez, loin s'en faut. Il consomme environ 12 ampères alimenté sous 12V (alim de PC). J'ai été obligé de lui faire un démarrage progressif avec un gros rhéostat car sinon il met l'alim à genoux à la mise en route. Et les prétendus 38 litres par minute, comme prévu, sont des litres sans contre pression. En aucun cas des litres à pleine charge ; ce qui est d'ailleurs vrai pour toutes les fiches techniques de compresseurs, grand public ou professionnels.

Reste à essayer le comrpesseur de clim auto...

A propos de clim, il y en a une qui a eu chaud...

Une clim. mobile, sur roulettes (pas un split). J'étais persuadé qu'elle était morte. Pris d'un doute, je l'ai remise en route, et je me suis aperçu qu'elle était simplement mal réglée. Et dire que je transpire dans mon bureau depuis des années avec cet appareil en parfait état de marche à portée de main ! J'étais sur le point de la désosser poru en récupérer le compresseur...
 
J

j.f.

Compagnon
Un problème gênant quand on se sert de ce système avec de longues pauses : le liquide continue d'arriver au lubrificateur d'air, et donc, à la remise en marche, ça arrose copieux.

Il faut donc dépressuriser le réservoir après chaque arrêt.

Deux solutions :

- dépressurisation relative : courcirtuiter le deuxième détendeur. Les pressions s'égalisant, le lubrificateur ne peut plus être alimenté. Electodistributeur 2/2. Avantage : permet une remise en route instantanée

- dépressurisation absolue : mise en communication de l'entrée du circuit avec le milieu extérieur. Electrodistributeur 3/2 (pour couper en même temps l'alimentation en air). Avantage : dépressurise automatiquement tout le système lors de la coupure de l'alimentation

Dans les deux cas il semble préférable de placer un clapet anti-retour à la sortie du réservoir afin de ne pas avoir à attendre la remontée du liquide.

Pas trop le temps de faire des expériences en ce moment. Mais de nouveaux électrodistributeurs sont sur l'établi...

Le réglage individuel par régleur de débit sur chaque machine est tout à fait satisfaisant !

Une des électrovannes à une petite fuite (microscopique) à la sortie de son échappement d'assistance. Résultat : ça a tendance à lacher quelques gouttes de temps en temps et à faire des taches dessous. Il faut prévoir des canalisations sur chaque échappement d'assistance, et les regrouper vers un petit récipient.
 
C

coredump

Compagnon
C'est décidé je vais m'y mettre! J'ai repéré le lubrificateur et il faut que je passe au mag de fourniture indus pour voir si ils ont du legris 4/2.5

(de l'ordre de 1 bar par mètre)
Ce serait pas 0,1 bar par mètre plutôt?

Je vais partir sur le montage a un seul régulateur, avec un T pour la surpression du réservoir. La raison: je pense mettre le réservoir pratiquement au niveau du lubrificateur.

A propos de réservoir, j'ai vu un set de filtre pour eau a 49€ chez castomerlin, et y'a deux réservoirs.
 
J

j.f.

Compagnon
coredump a dit:
Ce serait pas 0,1 bar par mètre plutôt?

si :oops:

J'ai 50 cm de différence de niveau, et je mets environ 0.5 à 1 bar de différentiel. Le minimum vital, ce qui permet une meilleure précision du dosage.

coredump a dit:
il faut que je passe au mag de fourniture indus pour voir si ils ont du legris 4/2.5

regarde çà :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0353569033

tu ne trouveras pas moins cher.

Le gars est un peu lent, mais au prix auquel il vend, on ne va pas pleurer !

J'ai attendu près de 3 semaines.

Pareil pour tout ce qui est raccords, etc. En fouillant un peu, on trouve du très bon marché en Angleterre sur eBay. Le Legris (et autres) en raccords instantannés est hors de prix.

coredump a dit:
Je vais partir sur le montage a un seul régulateur, avec un T pour la surpression du réservoir. La raison: je pense mettre le réservoir pratiquement au niveau du lubrificateur

tu vas avoir un problème de siphonage, à moins d'avoir le niveau en dessous et d'utiliser un venturi...

Je n'ai pas continué et terminé le système car j'ai refait mon atelier, et que ce n'est pas encore tout à fait terminé !

J'ai les électrovannes qui me manquaient, 25 mètres de tuyau, les relais de commande etc. mais je dois d'abord finir mon armoire mono -> tri

Le système est fonctionnel, mais en montage "volant".

Je me suis placé des chemins de câbles type treillis pour passer partout, en plus de l'électricité, air comprimé et micorlub. Ca va être cool.

Elle avance, et c'est une priorité (alim tour, perceuse, et bientôt scie) :

DSCF9797.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Je viens de trouver une boutique ebay-uk qui a des prix... plus qu'intéressant, reste a savoir si ils expédient en france.

Pour le siphonnage il suffit que le niveau de liquide soit en dessous de la vis de réglage?
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai une liste de boutiques ; il faut bien comparer, les variations de prix sont très importantes d'une boutique à l'autre :

Il y a aussi les autres vendeurs.

http://stores.shop.ebay.co.uk/BSK-Suppl ... QQ_armrsZ1
http://stores.shop.ebay.co.uk/BURLEY-HY ... QQ_armrsZ1
http://stores.shop.ebay.co.uk/fephydrau ... QQ_armrsZ1
http://stores.shop.ebay.co.uk/Simply-Pn ... QQ_armrsZ1
http://stores.shop.ebay.co.uk/Technobots-Ltd
http://stores.shop.ebay.co.uk/Tools-Lub ... -equipment
http://stores.shop.ebay.co.uk/BRITONMAD ... ec0Q2em322
http://stores.shop.ebay.co.uk/Technobot ... ec0Q2em322


Et en France, il n'y a vraiment rien. eBay ou traditionnel.

Il y a aussi Farnell, mais qui semble abandonner le pneumatique. C'est plus cher.

Je te conseille les deux détendeurs. Je n'ai rien pu obtenir de satisfaisant avec un seul... Sinon oui, il faut que le niveau de liquide du réservoir soit plus bas que celui de son point d'écoulement. Donc il faut que ça pompe. Il fraut donc soit une pompe, soit pressuriser, soit aspirer par venturi. Au prix d'un détendeur seul, ce n'est pas la ruine !
 
C

coredump

Compagnon
Arf, j'étais en plein dedans. A savoir aussi qu'il faut se logguer sur ebay.co.uk, sinon on passe a coté!

PS: j'ai pris un premier détendeur déja, j'en ai un en bout de ligne, je testerais déja comme ca.
PS2: bon en fait j'ai les deux. J'ai pris le lubrificateur/detendeur chez rdgtools (dire que j'avais fait une commande chez eux y'a pas longtemps :roll: ). Au prix du détendeur seul chez castomerlin...
 
C

coredump

Compagnon
Voila tout est commandé (j'espère). Il me reste juste le Y pour la fraiseuse, je n'ai pas trouvé de Y en 1/4 femelle de tout coté pour l'instant.

Une question: si je mets le tour et la fraiseuse sur le meme lub, il vaut mieux mettre un Y (bien horizontal) et une vanne sur chaque machine, ou bien les vannes au plus pres du Y ?

Pour la pressurisation du réservoir, j'ai prévu un anti retour et une vanne de coupure pour éviter le remplissage des lignes a l'arrêt.
 
J

j.f.

Compagnon
A mon avis, il faut que la sélection de la machine soit faite au plus près du "mélangeur".

En résumé, mettre le Y juste après, les vannes juste en sortie du Y, puis une tubulure vers chaque machine.

Afin d'éviter que du liquide vienne s'accumuler. J'avais essayé avec coupure sur machine (par ssimple écrasement du tuyau) : mauvais résultat !

Tu peux essayer facilement. Tu mets un Y en sortie de ton système. Sans vanne. Et pour couper tu pinces le tube au départ puis plus près de la machine inutilisée. Et tu alternes avec des temps d'arrêt, etc. Et tu vois ce que ça donne... Ca t'évitera de jongler avec les raccords, les robinets, l'étanchéité, etc.

En effet, le plus long à faire, c'est les raccordements et leur étanchéité (qui doit être parfaite). Si tu expérimentes au teflon, gaffe aux débris qui se baladent dans les tuyaux.

Des Y, tu en trouveras en GSB (présentoirs Mecafer).

Ne néglige aps non plus le rayon plomberie ! Il y a la même chose généralement beaucoup moins cher ! C'est du BSP avec une dénomination métrique approximative (deux chiffres).
 
C

coredump

Compagnon
ok, il me manquera peut etre quelques coupleurs 4mm alors. Bon c'est pas grave vu que de toute façon je n'ai que deux loclines pour l'instant.

Je vais commencer avec une buse, avant de faire le distri en Y pour la fraiseuse (pas vu de Y chez castomerlin...).
 
C

coredump

Compagnon
Bon j'ai tout recu, sauf le tube 4mm :mad:

Le détendeur/huileur de chez RDG a l'air pas mal, mais la vis de réglage n'est pas tres pratique (mal placée). Un truc interessant est qu'il y a un bouchon sur le dessus pour l'arrivée d'huile en 1/8. Je me demande si c'est pas plus simple de faire la surpression/arrivée directement la sans enlever le bocal. Mais ca risque aussi de faire un effet tampon trop prononcé a la coupure.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu n'aurais pas des photos de ton détendeur huileur ?

Pour le tuyau, si c'est le même, il est assez long. Je trouve que c'est acceptable compte tenu du prix extrêmement bas qu'il pratique. 2 à 3 semiones. Et les frais de port sont très faibles.
 
C

coredump

Compagnon
Je l'ai recu ce matin :) Ce n'est pas le vendeur que tu as mis, mais coté prix, je vais pas y passer des heures pour 3 kopeck...

Pour le détendeur je ferais des photos détaillées ce soir.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est vrai, je suis pas pressé, et en plus, je suis radin :twisted:
 
C

coredump

Compagnon
Tiens j'ai pensé pour le bidon de lub a un autre type de bidon: les bidons alu de chez decathlon.

C'est un bidon monobloc en alu, assez épais quand même, en 1l ou 1.5l. Et pas cher surtout (5/8€). Reste l'inconnue de la tenue en pression, mais < 4 bar ca devrait le faire je pense...
 
J

j.f.

Compagnon
Je pensais à un truc pratique du même genre : un bidon de vieux pistolet à peinture. Fermeture 1/4 de tour, le bouchon étant fixé sous l'armoire pour accès facile.

Problème avec ces bidons : le joint d'étanchéioté... Mais il suffit de joint torique au mètre et de colle kivabien.

Ca cogite, ça cogite, mais l'atelier n'est toujours pas fini...

Plus tard.
 
C

coredump

Compagnon
Justement l'avantage du bidon decath, c'est que le bouchon fait joint. Bon c'est un joint plat et non torique, mais ca devrait etre pas mal.
Le bouchon est en plastique, donc je ferais passer les tubes directement au travers (pas assez de place pour des raccords.
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour Coredump,

J'ai acheté le même que toi... pour la même utilisation !
J'attends plus que les tubes contacts de MIG. Pas facile à trouver à prix raisonnable dans ma campagne. Du coup je les ai achetés en angleterre aussi ... 5€ livrés chez moi pour 10 tubes. c'est pas si mal.

Du coup n'hésites pas à faire un retour d'expérience :-D

J'apprends enormément des erreurs des autres. Et puis pour moi c'est le temps qui manque (bon les compétences aussi) ... donc je copie honteusement :oops:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est curieux, ce bouchon... Pour remplir sans déposer le bocal ?

Pour le bidon décath', n'oublie pas que le réservoir est à une pression supérieure à celle de sortie ! (pour faire remonter le liquide).

J'ai laissé tomber le réservoir de pulvérisateur de jardin à cause d'une fuite, et je me suis aperçu ensuite que la fuite, c'était le début d'une déchirure : il était sur le point d'éclater ! Et un pulvérisateur de jardin, c'est fait pour travailler en pression.

De mon côté, ça avance doucement... J'ai refait tout mon atelier. L'électricité de l'atelier avance doucement, j'ai fait les supports pour les armoires et le reste, l'armoire mono -> tri à 3 sorties a été recâblée dans un nouveau coffret avec des goulottes cette fois, l'armoire de la fraiseuse est sur le bureau pour en relever (enfin !) le schéma, et l'armoire de la microlub' est toujours dans l'état où elle était fin juillet... Actuellement aucune machine ne marche, à part la scie à ruban ! Pas évident de bricoler avec juste une scie et une perceuse à main.

DSCF9819.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est pour remplir sans déposer le bocal, et fileté en 1/8 en plus...

Pour le bidon décath, c'est de l'alu monobloc, donc pas de déchirement possible le long d'une soudure, et ca fait quand meme de l'ordre du mm d'épaisseur, voir plus.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut J.F.!
Ouah! :shock:
Faudra nous faire une présentation "avant-après"!!!
Les trois barres verticales au niveau des armoires, ça correspondra à une cloison?
J'ai toujours utilisé de la goulotte de récup désossée sur de vieilles armoires. En as-tu acheté de neuve, en quel longueur et à quel prix est-ce que ça se vend?
Je vais montrer à Amélie ce que donne un plafond blanc et non gris parpaing...en espérant que ça la motivera à badigeonner mon antre!
Courage! Tu tiens le bon bout!
Amitiés, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
J'imaginais un bidon en plastique. Donc, c'est comme les réservoirs de pistolet à peinture à succion.

Tiens, ça c'est peut-être une voie à explorer... Un pistolet de bas gamme, dont on supprime les "oreilles", et dont on récupère le mélange à la sortie. Il y a le venturi, ça travaille (pour les HP) jusqu'à quelques bars, il y a le réglage du débit d'air et de liquide... Bref, il y a tout ce qu'il faut. Juste quelques raccords à ajouter et bidouiller, et un détndeur.

Bertrand > non, ce n'est pas une cloison. Il y en avait une en placo que j'ai fait sauter puisque les machines sont dans ce qui était une cave en terre battue qui nous collait une humidité impressionnante au dessus (il y a des tas de sources qui passent en profondeur)

Ce sontr juste des barres fixées au plafond et au sol pour soutenir l'électicité "industrielle", quelques prises, l'air comprimé, les coffrets de proximité, etc. De l'autre côté, je vais sans doute placer des sortes d'étagères en U pour ranger tout ce qui est tube et profilé de petite section.

Pour les goulottes, je ne sais pas. Je les ai achetées il y a longtemps avec plein d'autres choses, et leur coût était négligeable. Je n'ai aps conservé les factures.

Pour le plafond, je voulais du blanc, car je n'ai pas une très bonne vue. Il fallait faire une isolation. Donc laine de verre entre les poiutres (super de faire ça au mois d'août avec 35°). Ensuite, ce sont des lambris en MDF plastifié blanc. Je ne voulais pas de PVC ou de polystyrène à cause des fumées en cas d'incendie, car un jour je suis sorti in extremis d'un appart par la grande échelle, et les fumées (de bois), j'ai vu ce que ça fait ! Le lambris MDF a aussi l'avantage d'être souple, Le dessous des poutres n'étant plan daéns aucun sens, ça permettait de ne pas se casser le bol avec des cales et des tasseaux, d'autant qu'une partie de l'atelier a un plafond à seulement 1.95 m.

Le lambris MDF plastifié, c'est très bon marché, c'est très léger, facile à poser, propre. Il y a en tout 2 x 8 tubes fluos. Avec ça et le plafond blanc, l'éclairage sur les machines semble inutile. Mais je l'ai posé à la sauvage, absolument pas dans les règles de l'art. Ca aurait fait trop de boulot : posé en largeur et non en longueur. Donc il y a des décalages aux raccordements qui sont cachés par les chemins de câble, et le reste le sera par des baguettes en bois.

Je suis en train de modifier l'armoire de la fraiseuse pour intégrer les commande de microlub, avec sélection arrosage traditionnel / microlub en conservant les même commandes ; même si j'ai vidé le réservoir et que je ne m'en servirai sans doute plus jamais. Ce soir je placerai un schéma très simple pour ajouter ça sur un circuit préexixtant en limitant le charcutage au strict minimum.
 
C

coredump

Compagnon
Alors cet aprem, avant de passer les terrasses au karcher, je les ais un peu sali 8-)

Un essai simple: double regulateur en montage surpresseur, bidon d'1L décathlon en reserve. Une seule buse en direct.

La sortie du bidon arrive directement au niveau du bouchon de remplissage, j'ai juste taraudé l'arrivée d'air pour la boucher avec une vis M6. Il tient parfaitement la pression, et le percage du bouchon a 3.9 permet d'inserer les tubes en force (3.8 serait meme mieux).

Du coup le bol de l'huileur sert de reserve et de visu au passage, l'amorcage est plus rapide, pas besoin d'anti retour.

ma buse est légerement différente. Comme mes embouts sont taraudé M5, et d'environ 20mm, j'ai fais une pièce intermediaire ou le tube vient s'inserer, pas besoin de retoucher la buse du coup.
J'ai légèrement évaser le bout car le flux avait tendance a etre asymetrique.

Je me suis mis dehors, en contre jour pour vérifier le flux.

A 3 bar ca pulvérise fort, trop même, un beau nuage se forme.
A 2 bar c'est mieux, toujour un nuage léger, mais en mettant un obstacle (doigt), ca bloque presque tout.
A 1,8 bar on commence a voir gouttes plus grosses avec moins de vélocité.

Mon compresseur, un 2cv 24L, est largement suffisant, a 2 bar il déclenche relativement peu.

Le régulateur/huileur de chez RDGtool est pas trop mal. Le bouchon de remplissage permet de simplifier l'arrivée. La vis pointeau est un peu moins bien, le réglage est pointu et elle a tendance à fuir un peu (joint torique trop petit). Du coup j'utilise le réglage de surpression pour réguler les gouttes (bien visibles d'ailleurs).

Voila, il me reste a faire les robinets de distribution, le Y de séparation pour la fraiseuse et les supports pour les tubes...
 
J

j.f.

Compagnon
salut, coredump !

bonne idée, l'essai en plein jour. Pas obligé d'attendre le rayon de soleil qui passe par la fenêtre.

Je ne comprends pas vraiment tes explications...

Tu n'as pas des photos ?

Bon courage pour le diviseur, pour moi, ça a été le plus long.

(message rédigé sur un PDA pour le tester; ça aussi c'est galère)
 
A

Anonymous

Guest
Salut à vous oh!!! les chefs de chef :lol: :lol: :lol:
Puis-je m'abaisser à vous lécher les orteils ????? :wink: :wink:

Bon, ce n'est pas parce que je ne disais plus rien que je n'ai pas continuassé dans la bidouille ....
J'ai exploré une autre voie, désolé " Grand Maître JF " :oops: :oops:

Ton équipement est certes génial, mais trop de matériel, c'est excellent pour un pro qui fait de la production ..
Nous autres les sans gloire, les bricolos du Samedi-Dimanche n'avons besoin que de refroidissement :cry: :cry:

Alors je suis parti d'une de tes voies de recherche, le Fogbuster, que j'ai réinterprété à ma sauce :supz: :supz:
Après expérimentation et cogitation, j'en suis arrivé à encore plus simple, que l'idée de départ ...
Mais cela ne me branche que très peu, je ne veux plus me laver les pieds à l'huile de coupe,
de surcroît le nettoyage de la bécane après avoir travaillé pendant une poignée d'heure est bien trop fastidieux !!!!!

Pour faire simple, un bête robinet pointeau, plus un té ...... complétés d'une vielle boîte de petits pois
et quelques bouts de tuyaux récupérés lors d'un séjour à l'hosto ( ah !!!!! les vieux faut qu'ils récupèrent tout !!!! )
peuvent arriver à faire un machin truc du tonnerre de Zeus, c'est la version pour les pauvres :lol: :lol: :lol:
Ca c'est " ta version aérographe revisitée ", tu as jeté l'éponge trop vite JF, c'était possible,
mais il en faut un par machine, ce n'était pas ton intention, cela ne te donne pas tort note le bien :P :P :P

Comme je ne suis pas un champion en dessin " j'espique " au monsieur :

Le robinet pointeau doit être placé entre le récipient et le Té - il sert juste à régler le débit de lubrifiant, quasi fermé en permanence -
pas besoin de pression, celle atmosphérique suffit largement, mais on peut renverser la gamelle ( pas cool :mad: :mad: )
L'air comprimé passe tout droit dans le Té et entraîne le bout de goutte en formation qu'il pulvérise à la sortie du Té.

Le Té doit être usiné par l'adepte du système, pas besoin de se casser la tête avec des canaux soniques ou hyper
un coup de foret à centrer, 60 ° c'est parfait, les canaux sont forés à 1 mm, c'est là que se fait le brouillard.
en bout du Té soit on injecte directement sur la fraise et la pièce, soit on place un tube rallonge ( locline )....
Tu as encore eu raison de placer un petit tube dans la locline, c'est indispensable ....
N'importe comment j'ai amélioré en intercalant un gicleur de 0,5 mm ( fabrication maison ) équivalent de tes tubes de MIG

Mais dans cette histoire la gamelle n'étant pas étanche, j'ai fait un retour en arrière avec mes réservoirs de réfrigérant R ( truc )
il m'a fallut 2 tubes, un plongeur pour le lubrifiant et une prise d'air en haut, ce qui ne change pas grand chose !!!!!
une seule arrivée d'air comprimé sur le bidon, 1,5 bar suffit très largement....
Le seul changement est que j'ai placé 2 vannes pointeau, une pour le liquide, une pour l'air, en amont du mélangeur
de cette manière le jet peut être enrichi soit en air , soit en lubrifiant, voilà maintenant je n'ai plus qu'a rajouter des photos
que je n'ai pas encore faites, mais ce n'est qu'une histoire de minutes ou d'heures :lol: :lol: :lol: :lol:

Poupa 1er
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Poupa1er,

fondamentalement, le lubrificateur d'air est un té. Je veus dire par là que ce qui y est ajouté ne sert d'à amener l'huile dans le té et visualiser son débit.

Pour ce qui est de la pression, c'est simplement pour chasser les copeaux. Gaston m'avait dit de tester en usinage de poches et rainures. Pour chasser, avec 4 bars et une vitesse de sortie "transsonique", ça chasse bien !!!

C'est exact qu'avec un très basse prssion, ça lubrifie. mais ça ne chasse pas les copeaux.

Ensuite, j'étais tombé sur une publicité (lien perdu) vers un fabricant de microlub qui pontrait par des dessins un autre intérêt de gouttes fines à haute vélocité : infiltrer les gouttelettes le plus loin possible dans la zone de travail de l'outil, entre ses arrêtes et la matière à usiner.

Bon, ceci dit, les mesures de vitesse que j'avais faites par réaction avec la balance montraient des vitesses très élevées quand même avec les très basses pressions ! C'est noté plus haut (de mémoire de l'ordre de 200 m/s)

Comme je l'ai dit, je n'ai pas le temps en ce moment pooursuivre et de fignoler. ce que je regrette. Sur le tour, à 2 bars, ça marchait très bien, et il n'y avait presque pas de brouillard autour ! Pour la fraiseuse, c'est différent ; le but est aussi de chasser les copeaux. Et la table bloque une bonne partie du brouillard.

Je crois qu'on arrive aux mêmes conclusions avec des moyens différents.

- du commercial bricolé dans mon cas
- du homemade intégral dans le tien. Mais toi, tu sais usiner du très fin. Ca, peu de gens savent le faire : il y a déjà eu des sujets là dessus, et c'est manifestement un problème pour beaucoup !
 
A

Anonymous

Guest
Meuh !!!!!! non je n'usine pas que du très fin ......

Je ne peux plus trimbaler les gros poids c'est pas pareil :-D :-D

Pour la pression, ah!!! que je suis malheureux, ' "TU" as ENCORE raison " :P :P
c'est aussi pour cela que je suis arrivé à placé 2 robinets pointeau, pour pouvoir régler à la demande
car suivant ce que l'on usine sur la fraiseuse l'air à besoin d'être plus ou moins fort ....
sur le tour c'est le lubrifiant qui demande à être modulé, ca chauffe plus fort, chez moi ...
j'ai plus de dégrossissage dans l'acier que sur la fraiseuse, ceci explique cela :shock: :shock:

Bon je suis allé en Reportage pour vous faire des tof's :oops: :oops: :oops:
la qualité des bidules ne comptent pas trop pour moi, je donne dans l'utilitaire et non la pièce de musée
il faut en premier lieu que cela soit utile, simple et pas cher ( c'est au cahier des charges )

Sur la fraiseuse c'est le premier proto modifié pour arriver à mes fins !!!!!

HPIM3043.JPG
Voici la version finale du gadget.
le tube en plastique permet aussi de contrôler le débit; on vois très bien passer les vagues de lubrifiant


HPIM3041.JPG
Je ne suis pas un pro de la photo excusez moi

HPIM3039.JPG
Voilà ce que la version finale donne sur le tour
 
C

coredump

Compagnon
Voila les photos de mon "testbench".

lub1.jpg


Un gros plan sur la buse:

lub2.jpg


Le distributeur:

lub3.jpg


Le Y. Pas de soucis pour le réaliser, je ne l'ai testé qu'a l'air libre, mais ca diffuse bien déja.

lub4.jpg


Le bidon décathlon, 1L
lub5.jpg


Le montage des deux régulateurs.
lub6.jpg


A l'usage il ne faut pas couper l'arrivée de liquide avant le bol, car sinon il se vide dans le filtre précédent. Il faudrait pour ca que je le suprime completement pour n'avoir qu'une colonne de liquide sans air.

Pour l'huile, j'ai regardé le prix de la koolmist, c'est hors de prix chez otelo, mais on dirait que c'est le seul distributeur en france. Pas trouvé d'autre huile equivalente (cad non toxique).
 
A

Anonymous

Guest
Boudiou " l'uzine à gaze " :lol: :lol: :lol:

Bon je ne jouerai plus que dans la cour de la maternelle :lol: :lol: :lol:
Les mecs z'etes bien trop forts pour moi, je jette l'éponge ....

Adieu ................

Poupa 1er
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
2 495
Belphegor
B
J
Réponses
0
Affichages
399
jacq29
J
C
Réponses
6
Affichages
13 694
Coupeau Yann
C
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Coyote94
Réponses
5
Affichages
17 938
Coyote94
Coyote94
DDMIL
Réponses
5
Affichages
738
RzO
2
Réponses
16
Affichages
2 275
Florent07
Florent07
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
9
Affichages
24 504
rabotnuc
R
L
Réponses
15
Affichages
903
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut