1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation arbre de broche ER32

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par biduleur34, 1 Octobre 2012.

  1. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Réalisation arbre de broche ER32
    Bonjour,
    je souhaite réalisé l'arbre de ma broche, et finalement je pense que la solution la plus simple est d'acheter une rallonge ER32 longeur50mm diametre 32mm, de lui faire un alesage de 20mm parfaitement concentrique, et de venir lui rentré de force un bout d'arbre de guidage lineaire de 20mm sur lequel j'aurai fait mon filetage pour pouvoir precontraindre les roulement oblique et un clavetage pour tenir ma poulie.

    seulement voila les arbres de guidage lineaire on pour tolerance h6 soit 20mm +0 -13 quel doit etre la tolerance de l'alesage du mandrin ER32, pour etre rentré à la presse, ou bien a chaud.

    merci
     
  2. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Réalisation arbre de broche ER32
    Bonjour biduleur 34

    Les mandrins à pinces ER32 à queue cylindrique sont en général réalisés en acier traité
    dureté autour de 60 HRC et comportent et comportent un filetage intérieur.Je crois que
    l'on peut aussi trouver plus long que 50 mm (100mm ?)
    Pour la question d'ajustement arbre normal h6 : Montage à la presse on peut faire P7/h6,
    et à chaud R7/h6 ou S7/h6.
    Dans le cas d' un montage à chaud, attention à la dimension de la frette après assemblage,
    possible nécessité de rectifier l'ensemble.


    Cordialement
     
  3. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Réalisation arbre de broche ER32
    merci
    en fait j'ai deja acheter une rallonge de longeur 150mm, mais c'est trop court.
    les mandrin ER sont traité mais il me semble que c'est juste la partie conique qui l'est.
    ma modif consistera a simplement faire sauter le filetage arriere et le remplacer par un alesage de 20 tolerance P7.

    un assemblage a froid a la presse pourrai convenir, avec un peu de bloc-presse?
    dans le cas d'un montage a chaud a quelle temperature est ce que je doit chauffer le mandrin ?

    merci
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Réalisation arbre de broche ER32
    Bonjour,

    120°C. Ca correspond au température de revenu les plus basses

    Si ta rallonge est trop courte, pourquoi tu ne fais pas comme une perceuse
    sensitive, en deux éléments :
    Une broche de précision courte et rigide avec ta rallonge er32 et des contacts obliques.
    Et au dessus, coaxialement un palier simple à deux roulements radiaux
    sans exigences de précision, qui supporte la poulie et un accouplement
    standard élastique
     
  5. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Réalisation arbre de broche ER32
    Oui, j y ai penser mais l arbre est trop court de 5cm seulement, de plus il faut que je le rallonge aussi vers le bas, le mandrin est trop pres du bati de la broche.

    Pensez vous que j arrive a faire mon emboitage parfaitement concentrique. ?
     
  6. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Réalisation arbre de broche ER32
    Salut à tous, salut Biduleur,

    +1 : Cà ne te fait que 6mm d'épaisseur sur la bague où l'emmanchement se fera, ce sera donc assez élastique en expansion :wink:

    Un montage dur avec bloc presse suffit.

    Pour ce qui est de la concentricité, il n'y a pas de raison que çà ne marche pas :lol: . Prendre de petites précautions supplémentaires en alignant dans un manchon de guidage au moment du frettage à la presse. :smt002 .
    L'embout de pince centré dans une bague lui assurant une bonne assise sur la table; bref, avec une bonne préparation çà devrait le faire :smt002

    Cdlt,
    yanik
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Réalisation arbre de broche ER32
    il faut faire un plan pour montrer ou seront les roulement ... je vois venir un probleme : il n'y aura pas assez de matiere autour de l'arbre pour une solidité suffisante ... mais ce n'est qu'une impression : c'est avec un dessin exact qu'on se rend mieux compte
     
  8. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Réalisation arbre de broche ER32
    Je fait un plan ce soir.

    L arbre du mandrin mesure 50mm de long pour un diam de 32 mm.
    L extremite de cet arbre viendra contraindre la bague interieure du roulement 7204 .
    Deux roulement 7204 sont monter dos a dos et sur le bout d arbre opposé un roulement a rouleau supporte l effort radial de la courroie et transmet l effort de precontrainte d un ecrou.
     
  9. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Réalisation arbre de broche ER32
    Bonsoir biduleur34,
    J'attends votre dessin, car je crains de ne rien comprendre.
    Je pensais que le mandrin de 32 constituait la broche et serait guidée en rotation par deux
    roulements de broche contact oblique. Je lis 7204, donc pour un arbre de 20 mm ? ! ?
    Cordialement
     
  10. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Réalisation arbre de broche ER32
    Oui, malheureusement le corps de ma broche est une piece de recup constituer de 3 roulement, deux 7204 tete beche et un roulement a rouleau.
    l'arbre de 20mm vient traversé la broche et viendra s'emboité dans dans l'abre du mandrin de 32mm de diam, ce meme arbre sera en apuye contre la bague du roulement 7204 coté exterieur.

    Voici une photo du matos que j'ai recuperé, la rallonge ER32 en haut de la photo est trop courte.
    les entretoise a l'interieur servent a la precontrainte des roulements

    [​IMG]
     
  11. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Réalisation arbre de broche ER32
    J'ai reçu mon mandrin de chez otelo malheureusement il y a une erreur dans leur catalogue et le mandrin n'est pas aux cote que j'esperé. :mad: :mad:

    mandrin T&O ref 30118032

    il est vendu pour avoir un filetage traverssant de m12x1.75 et je me retrouve avec un filetage de M22x150.

    L'utilisation d'un arbre de 20mm parait compromise à moins de faire une bague.



    20121006_112517.jpg
     
  12. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Réalisation arbre de broche ER32
    Rien ne t'empêche de refaire une bague en M22 que tu collera au loctite dans le mandrin et de refaire un filetage intérieur en M12 afin de compenser l'erreur :-D :-D :-D
    Ou alors tu peux toujours réclamer!!!
     
  13. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Réalisation arbre de broche ER32
    En fait le M12 devait etre alesé à Ø20mm pour que je puisse emboité mon arbre de 20mm.
    mais avec un M22 ça va etre dificile d'emboiter un Ø20 a part faire une bague de 1mm. :???:
     
  14. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Réalisation arbre de broche ER32
    je me pose une question, a quelle vitesse peu tourner un arbre avec un joint spi pour l’étanchéité ? 10.000 tr/min c'est pas un peu trop ??

    merci
     
  15. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Réalisation arbre de broche ER32
    Prends l'exemple d'un moteur thermique, certains 2 temps monte à 16000 t/min et plus et ils sont également monté sur joint spi... Maintenant le fait que le moteur est lubrifié par du mélange donc huile en contact a peut être son importance...
     
Chargement...

Partager cette page