Réalisation 2D2 5500 au 1/32

  • Auteur de la discussion Benoit92
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
OK pour le trépan, tu verra bien si il tient, et la fraiseuse itou dans du 10mm, mais pourquoi pas! Si ça le fait, c'est bon à savoir.
Au fait, c'est quoi ce trépan ? Marque, prix etc. ?
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
OK, je crois que tu te trompes: c'est une scie cloche pour percer la maçonnerie.
Un trépan pour le métal, c'est ça:
upload_2018-2-8_9-49-27.png

Et ça vaut des sous:
upload_2018-2-8_9-49-53.png

Et encore faut-il avoir la machine capable de tirer en 60mm sans vibrer.
Sincèrement, tu aurais meilleur compte à négocier l'achat de disques en inox, et à les travailler au tour pour en tirer des bandages, le centre du disque restant étant toujours réutilisable pour des bandages plus petits (roues porteuses dans ton cas par exemple). Tu peux aussi faire en inox massif toute la roue, c'est plus simple en termes de boulot, c'est vrai.
Voit ci-dessous les conditions de coupe, l'inox ce n'est pas de la rigolade, c'est dur à usiner

Tous ces docs extraits du catalogue OTELLO sans vouloir leur faire de la pub, et sans autorisation particulière, je pense qu'ils me pardonneront..................
 
B

Benoit92

Apprenti
Sur les caractéristiques, il y a cela :
(J'ai laissé en anglais car la traduction automatique est incompréhensible).
  • Material: Carbide& Alloy Steel
  • Diameter: 65mm
  • Total length: about 68mm
  • Shank Diameter: about 9mm
  • 100% brand new and high quality.
  • Made of high quality alloy steel, the blade is extremely sharped, and resistance to cutting. Have good perforation capability.
  • Effective length of 20mm, can process the thick steel plate, and the thick-walled metal pipe material perforation.
  • When cutting Chilled materials, cutting edge should be filling cooling liquid.
  • Can be clamped on hand drill and bench drill, can be used for thick steel plates, cast iron, stainless steel, non-standard angle iron and other metal open hole.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Il s'agit d'acier au carbone allié si l'on traduit. Ce qui objectivement ne veut pas dire grand chose, sauf qu'il ne revendique pas l'appellation précise inox (stainless steel) que tu recherches.

Bien cordialement,
 
B

Benoit92

Apprenti
Je verrai et je te tiendrai au courant.
Ci-joint, la traduction :
Matériel: Carbure et alliage d'acier
Diamètre: 65mm
Longueur totale: environ 68mm
Diamètre de la tige: environ 9mm
100% tout neuf et de haute qualité.
Fabriqué en acier allié de haute qualité, la lame est extrêmement pointue et résistante à la coupe. Avoir une bonne capacité de perforation.
La longueur efficace de 20mm, peut traiter la plaque en acier épaisse, et la perforation de matériel de pipe en métal à paroi épaisse.

Lors de la découpe de matériaux réfrigérés, le bord de coupe doit remplir le liquide de refroidissement.
Peut être serré sur la perceuse à main et le foret de banc, peut être employé pour les plats en acier épais, la fonte, l'acier inoxydable, le fer d'angle non standard et tout autre trou ouvert en métal.
 
J

Joel48

Ouvrier
OK, attendons de voir comment tu arrives à utiliser ce type de trépan.
Sa forme correspond chez nous à un usage en maçonnerie, mais bon, tant que l'on n'a pas essayé soit même, on ne peut que se fié aux catalogues............
 
2

2D2 9120

Nouveau
Bonjour Benoit92
j'ai démarré moi aussi le une 2D2 "nez de cochon" au 1/32 ème il y a .......une trentaine d'année ! Ce projet avait été mis en Stand-by pour des raisons professionnelles et la carrosserie, soigneusement emballée dans un carton.
Il y a quelques semaines le carton s'est ouvert et la travail a repris !
Je suis actuellement sur la réalisation des plans du châssis qui sera réalisé en laiton.
De votre coté ou en êtes vous de votre projet ? Avez vous des photo du travail réalisé ?
Merci et bon courage

IMG_5503_1.jpg


IMG_5503_2.jpg


IMG_5503_3.jpg
 
E

epine43

Compagnon
superbe ! en quel matériau est -ce fait ? sous entendu s'il y a un moule on peut en faire d'autres !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Joli travail de "carrosserie " modéliste avec cette caisse de loco, il faut effectivement lui faire un chassis et une motorisation...
Pour les roues de la loco de Benoit92, pas de nouvelles ?
 
B

Benoit92

Apprenti
Bonjour 2D2 9120,
Belle maquette
Je viens de reprendre le travail sur ma 2D2.
J'ai usiné les roues en inox !!!! sacré inox.
Je suis en train de finaliser les plans sur Freecad et je sort les pièces en PLA sur mon imprimante 3D pour vérifier le montage et les côtes (j'ai des plans pas trop précis).
Après, je sortirai sur mon imprimante 3D les pièces en Moldlay, puis, je réalise des moules en plâtre réfractaire et je coulerai du zamak (cire perdue).
J'ai pris deux moteurs équipés de réducteurs
( https://fr.aliexpress.com/item/32290034538.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37qr4HSC )
Elle est en quelle matière ta superbe maquette ?
 
D

didou

Compagnon
Après, je sortirai sur mon imprimante 3D les pièces en Moldlay, puis, je réalise des moules en plâtre réfractaire et je coulerai du zamak (cire perdue).

Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie mais j'ai essayé cette technique et ce n'est pas si simple, d'ailleurs j'ai abandonné
- 1er point ce type de filament n'est pas ponçable comme le PLA donc tu garderas les lignes d'impression
à moins que tu possèdes une imprimante 3D type résine
- 2ème point le décirage du moule est assez compliqué
- 3ème point le plâtre réfractaire va être assez étanche et retenir les gaz bien plus qu'avec du sable de fonderie, d'où des manques de matières par endroits

En résumé pour mouler quelque chose d'assez fin comme cette coque de loco un système de mise sous vide du moule me parait indispensable

Après pourquoi ne pas faire un modèle 3D en PLA et faire du thermoformage par dessus

Denis
 
B

Benoit92

Apprenti
Qu'appelles-tu thermoformage et avec quelle matière ?
 
2

2D2 9120

Nouveau
Joli travail de "carrosserie " modéliste avec cette caisse de loco, il faut effectivement lui faire un chassis et une motorisation...
Pour les roues de la loco de Benoit92, pas de nouvelles ?
C’est une réalisation en en PS Choc sur lequel seront collées des pièces photodécoupées (bandes de rivets, volets d’aération, entourages des vitres et autres détails) Si je partais de zéro je referais la caisse entièrement en laiton. Mais, méthode des grands mères il ne faut rien jeter et utiliser les restes !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
la réduction du moteur me parait surdimensionnée, 150rpm c'est pas beaucoup pour des roues de dia 55...pour une vitesse à l'échelle, il faut simplement que les roues du modèle tournent à la même vitesse que l'original; la 2D2 à 100 kmh donne 312 rpm, mais en pratique, un peu plus vite parait plus "vrai".
mon locotracteur en vrai se traine à 50kmh au mieux, mon modèle est sensiblement plus rapide, c'est plus sympa à regarder...mais bien sûr tout le monde n'est pas d'accord !!
 
Dernière édition:
B

Benoit92

Apprenti
Qu'est ce que le PS Choc ?
Pour le moteur, je mets des engrenages derrière le réducteur.
Si cela ne marche pas à la bonne vitesse, je changerai de moteur (il en existe avec des taux de réduction différents pour environ 10 € pièce)
 
Dernière édition:
2

2D2 9120

Nouveau
Qu'est ce que le PS Choc ?
Pour le moteur, je mets des engrenages derrière le réducteur.
Si cela ne marche pas à la bonne vitesse, je changerai de moteur (il en existe avec des taux de réduction différents pour environ 10 € pièce)
Le PS Choc est un polystyrène PS ou polystyrène plaxé
j'utilisais ce produit pour des impressions en sérigraphie.
 
B

Benoit92

Apprenti
1) Cela est bizarre sur la video : il coule directement avec le PLA dans le moule !
2) Où trouves-tu du polystyrène PS ou polystyrène plaxé ?
3) Qu'appelles-tu thermoformage et avec quelle matière ?
 
D

didou

Compagnon
1) Cela est bizarre sur la video : il coule directement avec le PLA dans le moule !
2) Où trouves-tu du polystyrène PS ou polystyrène plaxé ?
3) Qu'appelles-tu thermoformage et avec quelle matière ?

Oui couler le métal en fusion directement dans le PLA ça doit envoyer un paquet de fumées toxiques !

Pour le thermoformage je pensais par exemple faire une carrosserie transparente en PET ou PETG et après tout peindre sauf les vitres bien sur
J'ai un exemple de thermoformage pour un feu de 2cv mais à la place tu pourrais mettre un modèle de carrosserie de loco
Ex thermoformage Denis
 
B

Benoit92

Apprenti
Merci pour le lien du polyester.
Pour le châssis, j'ai pris des profilés Alu en vente partout.
 
B

Benoit92

Apprenti
Après avoir réfléchi, l'état de surface du PLA + n'est pas génial.
C'est assez difficile à lisser.
Je pense coller sur le PLA de la tôle de laiton.
Par contre, je ne sais pas quelle épaisseur choisir (0,1mm, 0,2 mm, ...)
La tôle doit être suffisamment rigide, mais rester souple pour suivre les profils de la caisse.
Les rivets seront réalisés par pression sur une bande de laiton (outillage à réaliser), puis souder à l'étain.
 
Haut