réaléseuse : pour blocs moteurs ?

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, voici des photos d'une "réaléseuse", quelqu'un peut-il me préciser un peu le fonctionnement ? J'imagine que çà se bride sur le plan de culasse d'un bloc moteur. Il y a la place pour mettre un porte grain, serré par une grosse vis à 4 pans creux. Sur le coté de la tête il y a 3 mors qui sortent de façon concentrique à la manière d'un mandrin de tour, quand on tourne une molette. C'est pour centrer la machine dans le cylindre à réaléser ?

plaque 2.jpg


plaque 1.jpg


embrayage.jpg


tête 2.jpg


tête 1.jpg


face.jpg
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'ai vu des machines semblables pour realeser des bras de grues;pelles mechaniques, bulldozer, pompes a balancier .... sous le nom de "portable
boring bar"

@+
pm
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

une petite vidéo...

"in situ boring machine"


Se serais curieux de savoir ce qu'est ce cylindre... Diesel 2 temps ? Je croyais qu'ils n'avaient pas de transferts.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé à une utilisation autre que pour des cylindres mais çà semble logique de s'en servir pour tout alésage à refaire "sur site".
Celle-ci doit peser une cinquantaine de kg, j'ai aussi sa grande soeur deux fois plus lourde, au fonctionnement un peu plus compliqué puisqu'il y aussi une vis mère. Il y a peu de chances pour que je réalèse un bloc moteur un jour, et elles seront sans doute détournées de leur usage...
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
UNE DERAGNE!! la rolls des réaléseuses!
Celle-ci est malheureusement un modèle de base celui qui se posait sur le groupe moteur (pas besoin de sortir le moteur!)
par contre la finition se fait avec des rodoirs !
les as tu?
Max
 
H

hp=360

Compagnon
Non, pas de rodoirs et pas d'outils, la seconde aléseuse a juste un porte-grain en place sur la tête. Les rodoirs se fixent sur les trois "mors" ?
 
M

Maxou

Compagnon
RE
les trois mors ne servent qu'à centrer la broche,
ensuite tu as ton outil qui coulisse au milieu de la lumière, le réglage de celui-ci se fait avec un appareil couplé à une vis micrométrique style palmer, on réalése à quelques centièmes de la cote et on fini au rodoir, les rodoirs sur ces machines étaient à part, mus par une perceuse.
Il y a quand meme un outillage spécifique avec ces machines!
Par contre si tu peux passer les photos de sa grande soeur?
Max
 
A

amindada

Apprenti
merci j'ai récupérer un "truc" grâce a vous je connait son usage maintenant,je pense moi aussi le détourner de son usage premier
 
H

hp=360

Compagnon
Voici les photos de la plus grande, visiblement de conception différente :
( désolé pour la qualité des photos prises avec un portable..)

moteur.jpg


tête.jpg


haut.jpg


arriere.jpg


face 1.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
pinaise,le genre d'outil qui me servirait tres souvent ^^
 
N

nikolas

Apprenti
bjr j'ai la meme machine (3 au total ) allant du diametre 35 type cyclo j'usquau model pl 150mm de diametre le principe est simple tu pose la realeseuse sur le bloc tu tourne la manivelle superieur (celle qui fait bouger les 3 touche ) jusqua contact tu devrai voir bouger la chine pour se placer (allignement alesage moteur avec la broche) tu bride avec une tige filete passant dans le cylindre d'a cote tu remonte la broche, tu monte l'outil que tu aura regler avec l'appareil adequat (comme la dit maxou) tu mets la rotation en route puis l'avance est c'est parti l'outil sarrette a la fin de l'alesage le model que tu as est dit rapide car pas de demontage moteur du chassis juste les piston a sortir il y en a sur socle ou tu vien pose le bloc moteur dessus le rodoir est une autre machine
bonne bricole
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une idée du tarifs a laquelle on peut en récupérer une d'ocase ?

Une comme celle de Nikolas qui débute a 35 mm.
 
S

SAMBA

Nouveau
Recherche realeseuse ultra rapide

Nous cherchons 1 x realeseuse portable avec accessoires complet pour achat. Neuve ou occasion.
TEL. 066129952535
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
16
Affichages
754
atsju
A
P
Réponses
48
Affichages
4 023
patduf33
patduf33
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut