1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réaléser un bloc moteur 4 cylindres

Discussion dans 'Fraisage' créé par SEVEN40, 14 Septembre 2013.

1. SEVEN40

SEVEN40 Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Bonjour a tous!

Après une recherche sur le forum (trop rapide peut-être), je n'ai pas trouvé les infos que je recherche :oops:

J'ai un bloc moteur Honda auto 4 cylindres, chemises sèches en fonte, 81 mm de diamètre et course du piston 95mm

Je voudrais le réaléser pour le passer en +0.5, afin de rester sous la barre des 2 litres de cylindrée, j'ai déjà les pistons.
    J'aimerai savoir si c'est envisageable a la tête a aléser ou s'il faudrai plutôt que je fabrique un outil plus rigide car ce qui m'inquiète c'est le porte a faux de l'outil...

voilà, vos avis et expériences sont les bievenues, en sachant que je doit tenir le centième au niveau tolérance :shock: , donc il est important que ça soit le plus "propre" possible!

En vous remerciant! :-D

2. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    le réalésage n'est qu'une partie du boulot.

Tu dois approcher la cote et finir a la honeuse qui t’amènera l'alésage a la cote final avec le bon état de surface et les trais croisé qui vont bien.

Le machin a 3 pierres sur perceuse ou le truc a boule ne valent rien

3. nismo299

nismo299 Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
    si tu n'as jamais fait,je te deconseille de faire ton coup d'essai sur ton propre moteur.... :roll:

il vaut mieux l'envoyer dans une boite qui fait ca regulierement....y'en a plein le net

4. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Il y en a pleins, mais qui le font bien il y en a beaucoup moins.

YMA travail très bien http://www.preparation-moteur-yma.fr/ ils ont une soufflerie culasse si tu a besoin de valider ta culasse

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    YMA sont ceux qui ont racheté Beauzon à l'ile de la Jatte, ce n'est deja plus la meme qualité qu'à l'epoque.
    le flow bench, c'est bien, mais si tu ne sais pas faire des conduits, avec le meilleur flow bench du monde, tu ne sais pas.
    ce n'est qu'un effet d'annonce, rien de plus.

7. nismo299

nismo299 Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
  8. SEVEN40

SEVEN40 Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Merci de vos réponses! :-D

Malheureusement, je ne peut pas financièrement envisager de payer quelqu'un pour le faire.
    De plus j'ai vraiment envie de tenter l'aventure, donc j'aurai plutôt besoins de conseils :-D , par exemple, je croyais que le honage se faisais sur la cote finie justement, pas pour amener a la cote finie...

Ensuite, quel genre d'outil utiliser? Une tête a aléser serais-t-elle appropriée ou dois-je m'orienter vers un outil "maison"?

Bref, vos expériences sur cette opération vas m'être fort utile!!!
    A vos conseils et d'avance merci!!! :lol:

p.s: j'ai en projet certaines opérations (usinage vilebrequin et volant moteur par exemple) qui nécessiteront un passage a l'équilibreuse, ce qui vas me couter un bras, donc je préfèrerai conserver mon tout petit budget pour ces opérations que je ne peut absolument pas réaliser moi même :wink:

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le probleme n'est pas la téte a aleser mais le reste de la fraiseuse : il faut vraiment une enorme fraiseuse pour que sa tête soit assez rigide pour aleser avec precision un cylindre de voiture

c'est pour cela qu'il peut etre utile de trouver une solution donnant plus de rigidité que la simple tête a aleser : barre d'alesage avec palier de l'autre coté de l'alesage

quelle machine a tu ?

ensuite le rodoir n'est pas une lime a epaissir ! pour faire un travail non negligable il faut bien qu'il enleve un peu de matiere !

l'alesage a l'outil fait la corection geometrique , mais on peut laisser quelque centieme a bouffer par le rodoir

le rodoir ne peut pas etre utilisé pour bouffer plus que quelques centieme car le rodage pourait etre non uniforme et s'ecarter de la forme cylindrique

10. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Pour arriver à la côte finale non, bien sur, mais pour rendre son état de surface à un cylindre glacé, c'est très efficace...

11. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    de ce que j'en sais, il faut etre bon, si la machine n'est pas équipé d'un centreur automatique, pour centrer sur chaque cylindre, deja et d'une......ce n'est vraiment pas a la portée de tous, même une personne expérimentée peut se louper, j'en ai fais les frais sur quelques moteurs, avec divers 'usineurs' ayant pignon sur rue.

Concernant YMA-Beauzon, c'est un ancien employé qui a repris l'officine, et je n'ai eu que de très bon retours, après, ya rectif2000 en RP.

12. SEVEN40

SEVEN40 Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Côté fraiseuses, mon ami usineur en possède plusieurs, dont une z1C (que j'élimine d'office pour cette opération) mais je me renseignerai pour vous indiquer les modèles exacts des autres machines :wink:

Au final, il faut etre précis en descente sur environ 160mm (course+ hauteur du piston), par contre j'ai du mal a voir comment faire un système de palier glissant...

Dès que j'en sais plus, je vous tiens informé :-D

13. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
  14. SEVEN40

SEVEN40 Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Pour l'instant aucune :oops:

Il est donc important pour moi de connaitre toute la "procédure" afin de savoir de quoi j'ai besoin, car si j'alèse directement a la cote fini par exemple, et qu'au honage je "tue" mes cylindres, je ne suis pas rendu :???:

J'espérais qu'il y aurai quelques personnes habituées a ce genre d'opération, mais cela a l'air d'etre moins répandu que ce que je pensais :shock:

En résumé, il me faudrai la "liste" des opérations a effectuer afin d'y voir plus clair dans mon cheminement (et peut-être finalement le faire faire, qui sait :lol: )

En tout cas, merci a tous!!! :-D

15. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Une bonne fraiseuse avec un opérateur compétant permet de réaléser le bloc sans véritablement de soucis.

le honnage est et reste la partie la plus importante. Une broche de rodage coûte très chère. Si tu doit en acquérir une, sa peut te coûter aussi chère que de faire réaléser ton bloc par un vrais professionnel.

Je persiste a dire que le le honoir a boule ou celui a 3 pierres articulés ne valent strictement rien. Ils ont leurs partisans car il ne coûte pas chère et donne l'illusion de réaliser le boulot.

Sur se forum par exemple tu a "maxou" qui fait des réalésage et Crapulatos qui a acquis le matériel

http://www.usinages.com/autres-machines-outils/aleseuse-cylindre-t18370.html

Chargement...
Articles en relation
  1. Tinkivinki
    Réponses:
    25
    Affichages:
    2 794
  2. Melk9
    Réponses:
    10
    Affichages: