1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Re-taraudage G1/8 en 1/8NPT

Discussion dans 'Autres opérations' créé par piepsilone, 5 Janvier 2012.

1. piepsilone

piepsilone Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2012
    Bonjour à tous,

Je suis heureux de rejoindre la communauté de ce sympathique forum que je visite pour la première fois :smt002 .

Voilà ma question, suite à une erreur de plan j'ai réalisé un taraudage Gaz 1/8" dans une pièce en inox (taraudage cylindrique). Malheuresement la pièce femelle devant rentrer à l'intérieur est filetée en 1/8" NPT (conique). :axe:

Est-il possible, à votre avis, de re-tarauder la pièce pour obtenir du 1/8" NPT (sachant qu'il me semble que pour du G1/8 le pas est de 27 filets/pouce et pour du 1/8NPT le pas est de 28 filets/pouce) ?

Merci de m'éclairer de vos lanternes :P

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    S'il n'y a que quelques filets, 4 ou 5 ca peut se tenter. S'il y en a plus ca devient vite scabreux. En plus ces petits tarauds sont fragiles et s'usent vite dans l'inox.
    Salutations

3. piepsilone

piepsilone Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2012
    Mercid de ta réponse Mareche.

Le taraudage fait une profondeur d'environ 10mm (je compte 9 filets), il y a 5 filets de prise sur la pièce male

A la rigueur je pourrais essayer de ne re-tarauder que les premiers filets et voir si j'obtiens quelque chose de correct.

4. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Bonjour,
    Le diamètre NPT est légèrement supérieur au BSP, ce qui est positif pour toi.
    Quant au pas qui est inférieur à 1mm, le re-taraudage devrait être possible sauf s'il y a de fortes contraintes ou de la pression.
    Cordialement,

Partager cette page