1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Re- quel acier choisir

Discussion dans 'Divers' créé par starky, 16 Septembre 2009.

1. starky

starky Nouveau

Inscrit:
    16 Septembre 2009
    Re- quel acier choisir
    Bonjour,

jcb a parlé du de l'acier 25CD4, en disant que cette appellation n'est plus usitée, quelle serait alors la nlle appellation ? quelles sont les caractéristiques de cet acier, SVP, je ne suis pas connaisseur, et je n'ai trouvé nulle part une réponse à question.
    cet acier est-il inoxydable, comme l'acier A4, ou le 316L ?

merci pour votre réponse
    starky

2. schermi

schermi Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    33 Bordeaux
    Re- quel acier choisir
    Bonjour, le 25cd4 est toujours utilisé j'en ai acheter ya moins d'un mois. Il existe en 25cd4S (soudable) ou 25cd4T ( tremper au alentour de 90 a 110 kg). Il n'est pas inoxydable. Par contre ca s'usine super bien on peut l'utilser pour des ensembles mecanique demandant une bonne resistance voir meme des porte outils (tester est approuver au boulot. En plus c pas tres cher.

Bonne journée

3. SCSC

SCSC Ouvrier

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
  4. B@rtou_le_terrible

B@rtou_le_terrible Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2009
    Localité:
    Guyancourt 78 (yvelines)
    Re- quel acier choisir
    Bonjour,

JCB avait bien raison cette désignation a évolué désormais il faudrait appelé cette nuance 25CrMo4.

Je vous joint un fichier pdf dans lequel sont expliqué les nomenclatures utilisées pour les désignations des aciers.

Bonne journée.

PS/ en prime un glossaire. Voir la pièce jointe MMC113_08_A2_glossaire.pdf Voir la pièce jointe MMC113_08_A1_désign_non%20ferreux_nor.pdf Voir la pièce jointe MMC113_08_A1_désign_ferreux_norm.pdf

5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Re- quel acier choisir
    Si tu cherches un acier inox avec de bonnes qualités mécaniques, je te conseille le 431, alias Z16Cn1702 aussi connu sous le nom de X20CrNi172

C'est un inox martensitique trempable, mais qui se travaille bien a l'état livré. Apres il faut vérifier avec l'usage envisagé, comme pour tout les alliages.

http://www.azom.com/Details.asp?ArticleID=1023 (ce site est très bien je trouve).

6. manxman

manxman Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2008
    Re- quel acier choisir
    Salut
    Le 25cd4s en tube était utilisé pour les cadres de motos de compétition dans les années 50 tel le Featherbed de la célèbre Norton Manx. Je crois qu'on l'utilise encore en aviation.
    Je pense qu'en Reynols c'est le 531.

7. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Re- quel acier choisir
    Bonjour.
    La désignation AISI (désignation américaine)du 25CD4 (AFNOR) est 4130, c'est une désignation de plus en plus utilisée surtout sur le net.
    A+

8. starky

starky Nouveau

Inscrit:
    16 Septembre 2009
    Re- quel acier choisir
    Bonjour,

Merci infiniment pour vos reponses, maintenant je suis bien éclairé. Si j'ai bien compris cet acier est surtout caractérisé par ses possibilités d'etre travaillé à froid, il n'est pas cassant si je puis dire. Peut-il pour autant remplacer de l'INOX UTILISÉ EN ACCASTILLAGE QUI RESISTE À LA ROUILLE. Comme le 316L ou A4 ?
    par ailleurs, quand on parle d'Inox médical, certains se contentent avec le 316L, esqt-ce normal ?

starky

9. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Re- quel acier choisir
    Bonsoir.
    Si tu parles du 431 il sera moins résistant à la corrosion qu'un 316l , il sera un peu en dessous d'un 304. Il n'est pas adapté au travail à froid non plus. C'est un acier inox a grande résistance utilisé pour des pièces mécaniques soumises à des contraintes importantes (tout cela est bien indiqué dans le lien "azom".
    Si tu parles du 25CD4, il n'est pas du tout inoxydable mais possède de bonnes caractéristiques mécaniques à l'état traité.

Chargement...
Articles en relation
  1. HeavyRain
    Réponses:
    7
    Affichages:
    864
  2. Vapomill
    Réponses:
    8
    Affichages:
    3 751