RCH. tous documents sur l'ajustage ou le travail à la lime

  • Auteur de la discussion napalm
  • Date de début
N

napalm

Apprenti
Bonjour à tous. Je suis toujours admiratif devant les réalisations mécaniques faites avec peu de machines (la dernière en date que j'ai trouvée sur ce forum est l'équerre de fraisage de Vieulapin, il y en a d'autres :wink: ) et en particulier j'aimerais en savoir plus sur l'ajustage et le travail à la lime. Malheureusement, il semblerait (j'espère me tromper) que cet art n'ait plus tellement le vent en poupe et j'ai plusieurs fois lu sur ce forum des membres déplorant la disparition de fournisseurs d'outillage en particulier. Je suis à la recherche de toute information, ou de tout document pouvant apprendre à "faire du bon travail"... Par exemple, si vous avez apprécié (je crois que certains ici ont suivi une formation d'ajusteur) des livres, guides ou manuels enseignant des techniques intéressantes, je vous serai très reconnaissant si vous pouviez prendre quelques minutes pour m’en donner les références afin que je puisse tenter de les retrouver grâce aux nombreux sites de vente de livres anciens d’occasion.
De même, si vous aviez des bons liens sur Internet, et que vous pouviez les partager ici, ce serait formidable :wink: d’ailleurs, il y en a sans doute qui traînent ici ou là au détour de quelque sujet sur le forum, mais qui sont difficiles à retrouver :-D il faudrait que je prenne l’habitude de tout rentrer dans mes favoris :wink:

Merci de m’avoir lu :wink: et à très bientôt par ici je l’espère :wink:
PS : je sais que certains ici sont fort zélés et toujours prêts à se mettre en 4 pour rendre service, mais tout de même, épargnez vous les tâches trop longues (par exemple ne vous donnez pas le mal de scanner des documents, à moins que ça vous fasse plaisir à vous aussi de le mettre à disposition collective :) d’autant plus que certains éditeurs n’apprécieraient peut-être pas trop)
 
R

rednexage

Compagnon
Sa m'interresse aussi fortement, mon oncle était ajusteur malheureusement il n'a plus ses livres, dommage.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Napalm

Je ne vois ce post que maintenant et je vais tenter d’y répondre le mieux possible.
Je ne sais pas s’il existe des livres pour apprendre à limer, je ne rappelle pas en avoir eu mais je pense que rien ne vaut la pratique. J’ai appris à limer dans un C.E.T. (Collège d’Enseignement Technique) en 1959-60-61. Voici comment on apprenait et comment tu peux commencer aussi :
Tu te procures une équerre, une bonne lime bâtarde 250-300 mm et un morceau d’acier doux d’environ 40 x 80 x 20 mm serré dans un bon étau sur un établi qui ne bouge pas et tu te lances à limer en traits croisés, c’est-à-dire du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit, puis du coin inférieur droit vers le coin supérieur gauche. Utiliser la lime sur toute sa longueur (« La lime a été payée entière, tu dois l’utiliser entière » disait le prof). Tu contrôles de temps en temps avec ton équerre si la surface est bien plane et elle sera bombée. Il faut donc continuer jusqu’à ce que la surface soit bien droite et ça demandera longtemps. Très longtemps. C’est ingrat, mais il ne faut pas se décourager.
Quand cette face sera bien plane, faire la face opposée en s’assurant qu’elle est de plus bien parallèle à la première. Puis ensuite limer bien droits et bien d’équerre les chants (les côtés) puis les bouts. C’est encore moins facile car les surfaces sont plus étroites. Quand tu maîtriseras tout ça, tu auras fait un très grand pas. Tu pourras progresser ensuite en limant des surfaces de plus en plus petites.
Tu auras l’avantage sur moi qu’il n’y aura pas un prof ancien joueur de rugby qui te bottera les fesses quand tu t’arrêteras parce que tu as mal aux creux des mains.
« Un ajusteur lime bien plat, un bon ajusteur lime légèrement creux », disait-il. Il avait raison.

Peut-être que d’autres membres de ce forum ont une autre méthode à conseiller, mais je ne connais que celle-là. En tout cas, il me semble que c'est la première étape incontournable pour faire de l'ajustage.

Cordialement
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,
On ne trouve plus de livres sur le tournage ou le fraisage du niveau CAP. On se demande même si ces examens existent encore et quels livres les élèves utilisent.

Qu'en est-il pour l'ajustage ? Quels livres de base peut-on encore trouver ?
 
A

Anonymous

Guest
EH !!!! EH .... Vieulapin !!!!!!

Bienvenue au club :-D :-D :-D

Je te signale qu'en 1954 la même méthode était déjà employée ...
C'est simple tu dis j'en ai marre, j'en ai marre 32.523 fois et tu sais limer :P :P

Euh il y a quelqu'un dans l'aimable assistance qui sait on l'on peut trouver des limes d' Allemagne ???? des vraies par les machins tous mou !!!!!

Poupa 1er
 
N

napalm

Apprenti
Bonsoir à tous,
et merci Vieulapin !! Super message, détaillé comme on les aime. Ça m'aidera !! Quand aux livres, c'est vrai qu'après tout, ça ne remplace pas la pratique, tout le monde peut s'en rendre compte partout. J'avais vu des pages scannées de ce genre de manuels et ça m'avait emballé, mais c'est vrai qu'après tout, c'est inutile tant que je ne saurai pas limer droit...
Merci bien, j'essaierai la méthode. Pas tout de suite, malheureusement... j'ai trop de projets. Je rêve de tas de choses, j'en ai encore un tas de commencées, et alors il me faut une bonne brouette pour tous ceux qui ne seront jamais finis. Alors, avant d'avoir du temps pour m'entrainer à bien limer, j'ai de la marge ! De toute façon, il n'y a pas le feu au lac ! Allez, à bientôt tout le monde et encore merci :wink:
 
S

serge62

Apprenti
Bonsoir,
D'abord la méthode que décrit Vieulapin est celle qui m'a été également enseigner, c'est la seule d'ailleurs .
Juste une précision la bonne hauteur de l'étau qui se vérifie en posant le coude sur les mâchoires (de l'étau) serrer le poing, le menton doit être a cette hauteur, ensuite la position des pieds, le pied droit se trouve a 30 ° de la direction de la lime et le pied gauche entre 60 et 70° du pied droit. La tenue de la lime : le bout du manche dans la paume de la main et les doigts sur le pourtour et l'autre main tiens le bout de la lime en posant le pouce sur le dessus et les autres doigts en dessous de celle ci, cela permet le contrôle du balancement.

Les quelques livres que j'ai eu et que j'ai encore :
Pour l'ajusteur mécanicien de E. Sodano édition DUNOD.
Formulaire pratique a l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P. Adan édition ADAN . la quatorzième édition a mon époque.
Cordialement
 
N

napalm

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les références supplémentaires. Quand aux limes, que choisir ? j'en ai un vieux jeu bien usé qui a été maltraité par les précédents utilisateurs du "garage" (comme vous le voyez on ne dit même pas "atelier" tellement c'est peu pratique pour bricoler)

Je connais les marques SAM, MOB-TALABOT et NICHOLSON. Qu'en pensez-vous ?
 
B

Bernard R

Nouveau
Effectivement,pour bien limer il faut des limes de qualité et c'est justement ce point qui pose problème : à part les Vallorbe ( trés chères,mais quels magnifiques outils ) de chez Boulland à Paris,je ne vois pas de fournisseurs de limes qui soient à ce niveau de qualité.
J'ai essayé des Pferd que l'on m'a offert ; comme la majorité des limes proposées actuellement,elles sont rigoureusement plates et sont donc inutilisables pour l'ajustage de précision.
En 1966,nous utilisions à l'EPIL des Talabot-Duteuil, et je ne sais pas si cette marque Française existe encore?
En tout cas,l'usinage et l'ajustage à la lime sont en mécanique un art et un plaisir inégalable que je déplore voir disparaître dans les Ecoles Techniques.
Mais bon,je crois que cette discipline n'est plus compétitive face aux incroyables avancées technologiques en fabrications .

...comme moi d'ailleurs...

Cordialement.
Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

serge62 a dit:
Juste une précision la bonne hauteur de l'étau qui se vérifie en posant le coude sur les mâchoires (de l'étau) serrer le poing, le menton doit être a cette hauteur, ensuite la position des pieds, le pied droit se trouve a 30 ° de la direction de la lime et le pied gauche entre 60 et 70° du pied droit. La tenue de la lime : le bout du manche dans la paume de la main et les doigts sur le pourtour et l'autre main tiens le bout de la lime en posant le pouce sur le dessus et les autres doigts en dessous de celle ci, cela permet le contrôle du balancement.

Tout ce que tu dis est exact. J'avais oublié ce point très important sur la hauteur de l'étau :oops: . Quant à la position des pieds, je ne l'ai pas dite car je suis gaucher pour limer (et droitier pour scier, allez comprendre) et cela inverse donc les positions. Pour la tenue de la lime, on nous a appris non pas avec le pouce dessus et les doigts dessous mais la main à plat dessus. Peut-être est-ce une autre technique...

En tout cas, je suis content de voir que d'autres ont eu cet excellent apprentissage qui, j'en ai peur, risque de disparaître avec notre génération. :sad:

A propos des limes, j'ai encore une ou deux Talabot-Duteuil et une ou deux Nicholson que je bichonne pour les garder le plus longtemps possible. De toute façon, ne jamais acheter des limes dans une GSB, elles sont en cochonium chinois :mad: . Aller plutôt dans un établissement de fournitures industrielles, il y a plus de chances de trouver encore quelque chose de valable.

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour les anciens :-D :-D :-D

Moi aussi je suis satisfait de ne plus être le seul et unique à pousser la batarde :oops: :oops: :oops:
C'est vrai que de nos jours limer devient éreintant :-D :-D :-D on rajeuni pas M'dame !!!! :shock: :shock:
Etions nous donc des surhommes à pousser ces trucs pendant 8 heures, parfois c'est à le croire :P :P :P :P

Au Sujet de la lime d'Allemagne:
Elle n'a absolument pas besoin d'être teutonne .... c'est un modèle de lime .....
Pas un machin pour les fillettes, soixante centimètres de long, 25 mm de large et 10 mm d'épaisseur
une vraie denture de crocodile, c'est ce que nous utilisions pour faire le dégrossissage

il y a bien longtemps que je n'en ai vue une de près !!!!!!
je vais aller visiter le lien, merci m'sieur !!!!!

Poupa 1er
 
N

napalm

Apprenti
Bonsoir,
Eh bien, je suis bien content de voir que ce sujet a fini par attirer du monde avec le temps, c'est très intéressant. :wink: merci à tous ! Quand j'irai faire un petit tour à la capitale, il se peut que j'aille faire un tour chez Boulland, au moins pour le plaisir des yeux, ... :wink:

à bientôt
J-F.
 
S

snac

Ouvrier
salut

comme bon nombre j'ai chercher moi aussi des livres de la doc .
voila ce que j'ai trouver en faisant un tour sur des site comme "livre rare .com" "amazone" et bien sur ebay mais aussi chez emaûs broc ,vide grenier ...
voila pour le momment

ps : la colec des workshops(en english) format pdf aussi :wink:

a pus

livre tour .. 023.jpg


livre tour .. 024.jpg


livre tour .. 004.jpg


livre tour .. 007.jpg


livre tour .. 001.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Vieulapin a dit:
... Pour la tenue de la lime, on nous a appris non pas avec le pouce dessus et les doigts dessous mais la main à plat dessus. Peut-être est-ce une autre technique...
Bonsoir,

C'est mon grand-père qui m'a appris à limer quand j'avais 11 ou 12 ans. Il employait les deux manières : la paume dessus et les doigts dessous pour la bâtarde et le pouce dessus pour la lime-aiguille... Avec toutes les variantes possibles suivant la longueur de la lime et l'effort à fournir...

L'essentiel, c'était de ne pas faire des toits de wagon et que les traits croisés soient à 45° :!:
Il n'était pas pointilleux sur la méthode, c'était le résultat qui comptait.
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Moi aussi j'ai été initié à la lime par mon Père qui avait fait une formation d'ajusteur dans les années 30 (Il était né en 1920, et moi je n'ai que 44 ans et j'a eu mon fils assez tard alors je pense pouvoir transmettre un peu de ce savoir). Je confrme donc tout ce qui a été dit ici sur les techniques et les méthodes pédagogiques (sauf peut être le nombre de coups de pied au c-- par jour qui avait diminué !)

Ce que Bois Debout appelle limer "en toit de wagon", mon Père appelait cela "Limer bateau"

Juste 2 détails qui n'ont pas été dits:

Lorsque l'on veut vérifier son travail à l'équerre (1ère approche) ou au marbre, on serait tenté de chasser la limaille du dessus de la pièce avec ses doigts... cela m'a valu l'un de ces malus pédagogiques utilisés à l'époque (mon Père chaussait du 47 !) car la graisse contenue dans la peau et la sueur empèche la lime de bien mordre lors de la reprise du travail.

Autre détail: on ne mélangeait jamais les limes ayant servi pour la ferraille et celles pour le laiton. Je ne crois pas qu'elles étaient différentes mais l'usage sur une matière les rendait moins efficaces sur l'autre. Pour le dural, il y avait des râpes fraisées et pour le cuivre rouge ou l'alu pur, il fallait essayer de faire faire le travail par un autre car cela encrassait terriblement les limes ! Au cas où on ne pouvait y échapper, mon Père m'avait dit que les anciens frottaient la lime avec un morceau de craie avant de limer pour éviter le collage de la limaille, mais que ce n' était pas très bon pour la lime car cela la désaffutait plus rapidement et favorisait la rouille.

Pour vous donner une idée de la difficulté de l'apprentissage, la formation d'ajusteur durait 3 ou 4 ans je crois:
1 année pour toutes les machines tour fraiseuse étau-limeur etc.
le reste pour la lime et le grattage

Enfin, dernière anecdote pour les courageux qui m'ont lu jusque là:

Mon Père avait fait ses études dans un collège Catholique: l'institution Saint Nicolas à Igny. Tous les Dimanches, il y avait la Messe avec les familles des élèves. La Messe avait lieu dans l'atelier et on dressait l'autel... sur le marbre !

Merci de m'avoir laissé me défouler sur ce sujet passionnant.

Michel

P.S. Je trouve des limes de qualité chez Tartaix 13 / 15 rue du Pont aux Choux à Paris 01 42 72 02 63
 
L

Lardon

Apprenti
Ah j'oubliais...

Il y avait 2 exercices assez courants je crois:

Niveau moyen: réalisation d'une équerre plate.

Niveau avancé: réalisation d'une équerre à chapeau (ou a talon) monobloc.

le tout avec la seule aide d'une scie et de quelques limes.

ces équerres je les utilise toujours...
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Titulaire d'un CAP ajusteur passé dans les années 60. La question sur l'apprentissage de l'ajustage m'a donné une grande bouffée de nostalgie. Merci pour la question .....
J'ajouterai à ce qui a été déjà dit, la manière d''utiliser un marbre pour vérifier la planéité d'une piéce.
En posant la pièce sur le marbre on recherche ent tapotant avec les doigts une bascule. On lime ensuite sur les points hauts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mouvement.
Ensuite on peut vérifier la planéité en enduisant le marbre d'une goutte d'huile avec un peu de sanguine. On frotte la pièce sur le marbre et la sanguine se dépose sur les bosses. On lime sur les bosses. Ces dernières opérations n'interviennent qu'en finission en travaillant à la lime douce. Le tiers point permet de limer une bosse au milieur de la pièce sans toucher les bords........
Pour la finition de grande pièces , principalement par grattage, on peut déplacer le marbre sur la pièce et non l'inverse.

Je vais chercher dans mes souvenirs ... Il doit bien y avoir encore quelque chose sur l'ajustage.
Jean Paul
 
L

Lardon

Apprenti
Il me revient encore un détail en mémoire:

Il a été dit: les limes de maintenant sont parfaitement plates donc pas bonnes pour l'ajustage

et aussi: Un ajusteur lime plat; un bon ajusteur lime creux !

Je me souviens d'avoir vu mon Père, pour aller "chercher" une bosse au centre d'une pièce, utiliser une lime demi-ronde du côté rond, ceci pour générer une surface bien plate...


Michel.
 
N

napalm

Apprenti
Merci beaucoup à tous !! Décidément, ce sujet déchaîne les passions. Tant mieux !! Je ne peux répondre à tout mais toutes les informations que vous donnez sont intéressantes ! Merci encore...

à bientôt
Jean-François
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Evidement , les époques ont changé , et les machines outils ont détroné l' ajusteur qui dans un premier temps faisait tout à la main pour n' opérer que sur les phases d' ajustage de pièces déja dégrossies, voire usinées complètement à la machines, ajustage et grattage étant devenues des phases finales d'exécution ou de rattrapage de pièces.
Mon père était ajusteur outilleur entre les deux guerres, il réalisait des outils à découper de presse et j'ai quelques pièces qu'il avait réalisé, surtout des ajustements à queue d' aronde, car à l' époque, pour embaucher un gars, on lui faisait faire un essai dans un temps imparti, un ajustement, la queue d' aronde étant une classique.
Pas de CV bidon assisté du fonctionnaire de polemploi pour trouver du boulot, mais des qualités sur le tas, un peu comme on fait faire des essais pour embaucher un pilote de F1 encore maintenant, bientot on lui demandera un CV!!
Tout cela à la lime, scie à main, éventuellement perceuse et contrôle avec pied à coulisse, équerre, tracage au marbre avec vé, trusquin.
Utilisation du bleu pour la portée, éventuellement.
Pas plus de mattos pour faire....des pièces d'une rectitude, planeïté , equerrage qui feraient penser que la pièce a été réalisée à la machine si ce n' est le trait croisé à la surface.
Parfois ce trait croisé du limage était éliminé en tirant la lime pour avoir une surface très ressemblante à de la rectif!!
J' ai suivi un enseignement technique à la même époqe que Vieulapin avec des profs d' ajustage qui nous ont fait pousser la lime, pas seulement pou ajuster, mais aussi pour réaliser les pièces entièrement et on avait mal au creux du poignet et avec des ampoules, c'était pour faire rentrer le métier, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais su limer creux comme mon pater qui était de l' autre génération, celle des ouvriers artistes qui avaient de l' or dans les mains , mais tout ceci est du passé.
Quand je les aurai sous la mauin , je vous mettrai des photos de ces pièces, elles sont pas mal et réalisées à la main.
Si on n' a pas de fraiseuse, on peut faire par ajustage un tas de trucs quand on sait limer à peu prés plan, les anciens tenaient les 2/100èmes sur une surface de 100mm au carré!
Et idem pour la perpendicularité.
Si on veut mieux, apres , on peut gratter, il y a un post la dessus que vous connaissez bien.
J' ai encore tout un attirail de limes qu'il m' a laissé: limes classiques de marque Talabot et aussi limes aiguilles de toutes sortes: feuilles de sauge, tiers point, plates etroites, ultra fines, rondes, queue de rat etc qui me servent à refaire des clés; mais on a plus vite fait d' aller chez Mister Machin, encore que çà ne mache pas toujours bien et qu'un petit coup dessus arrange les choses.
J' ai achete en GSB des limes MOB , c'et encore les mieux, les chinoiseries anonymes, je n' en parle pas!
Le pb des MOB est qu' elles sont tempées trop sec et les dent se cassent assez facilement si on lime dans des conditions ou peuvent apparaitre des vibrations ou sur des arêtes.

Bonne limaille et bonnes ampoules ! :-D :-D

A+

sapète1
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour les sportifs :-D :-D :-D

Monsieur Sapète !!!!!!!
Comment ....... quoi ....... que lis-je ...... Mon Dieu !!!!!!! mais il insulte les anciens celui-ci :P :P
S'ils pouvaient voir les horreurs que tu viens de proférer ils te maudiraient :mad: :mad: :mad: :mad:
Travailler à 2/100 ???? ça vas pas la tête :twisted: :twisted: :twisted:

Avec des " Vraies " limes, non seulement nous pouvons limer creux sans aucun problème ....
Mais les 2/100 alors là faut pas charrier ... c'est du travail de gougnafe géante ça !!!!!!
Nous pouvons ..... et vous aussi vous le pouvez ... tenir 2 à 3 microns :oops: :oops: :oops:

celui qui à transpiré avec la batarde sait combien il est difficile de tomber les diixèmes
il sait aussi très bien combien un coup de lime enlève ( c'est microscopique )
Fais moi confiance que si on peut s'éviter de limer comme un boeuf, on ne se gène pas !!!!! :lol: :lol: :lol:

Damned !!!!!! j'en suis encore bouleversé d'avoir eu cela à lire :P :P :P :P
Les d'jeunes ne nous épargnerons donc rien ??????
Ah !!!!!! Elle est belle la reconnaissance envers les anciens :wink: :wink: :wink:

Poupa 1er
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je ne pense pas que celà aie déjà été dit, mais pour réaliser des surfaces planes en traits croisés, ont utilisaient (à l'école) la lime triangulaire.
Cette lime a la particularité d'être bombée vers le tiers de sa longueur ce qui permet, quand on utilise cette partie de la lime d'avoir tendance à "creusé " la surface.
Et l'avantage du trait croisé, c'est de voir la partie de la suface que l'on est en train d'usiner.

Encore une petite chose concernant la précision du travail à la lime pour rejoindre l'article de Monsieur Poupa1er.
En 1965, j'ai un ami qui était à l'école de fine mécanique (spécialité armurerie à Liège).
Et bien la pièce à réaliser en 1er année était la culasse complète d'un fusil de chasse cal.12 avec pour tout outil coupant: une scie à main, un jeu de lime et une perceuse d'établi.
Je ne vous dit pas le nombre de coup de lime qu'il faut pour faire ce travail et en plus en acier dur.
Alors "napalm" ne vous décourager surtout pas, parce que le travail à la lime vous apprend énormément de chose concernant la matiere.
Bon apprentissage.

Cordialement

Jacques
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

fjackson52 a dit:
pour réaliser des surfaces planes en traits croisés, ont utilisaient (à l'école) la lime triangulaire.
Cette lime a la particularité d'être bombée vers le tiers de sa longueur ce qui permet, quand on utilise cette partie de la lime d'avoir tendance à "creusé " la surface.
Personnellement, on ne m'a jamais appris avec une lime triangulaire. Celle-ci servait uniquement pour faire les queues d'aronde. Et heureusement, car, comme la main qui tenait le bout de la lime était à plat dessus, on aurait eu des ampoules encore dix fois plus vite en appuyant sur cet angle vif. Le vraies limes bâtardes ont un côté plat et un côté bombé. Il suffit simplement d'utiliser le côté bombé.

Cordialement
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Pour réponse a "Vieulapin", peut être des méthodes différentes suivant le pays, voir le professeur. Pour la tenue de la lime triangulaire, c'était le pouce sur une face et trois doigts sur l'autre face de la lime.
La lime plate servant plutôt à la réalisation de boutonnière.

Concernant les queues d'aronde (ma méthode): dégrossissage à la lime plate ou triangulaire et finition avec une lime couteau.
L'angle de 60° de la lime triangulaire ne permettant pas une finition d'une queue d'aronde à 45° voir même à 60°.

Voilà un aperçu de la méthode de travail que j'ai apprise, mais je ne suis pas un ajusteur professionnel.

Cordialement,

Jacques
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour la jeunesse,

Mais pour les queues d'arondes chef !!!!!

on fait un piti traoubouhu pour dégager l'angle si l'on veut que cela soit beau :-D :-D :-D
Sinon si cela ne se voit pas , un bête trait de scie à 30° fait l'affaire :eek: :eek: :eek:

n'oublies pas que le temps passé sur un ajustage coute tout de même de l'argent
Nous devons donc économiser, ( surtout nos forces !!!!!!! :-D :-D :-D :-D )
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à Poupa1er,

Je vois que ce sujet en émoustille pas mal certains, je pense que travailler à 2/100èmes me convient parfaitement en tant que mécanicien avec une lime classique, un bout d' acier classique et une ambiance classique!
Si tu vas taquiner le 1/1000ème, c'est dans une salle blanche en atmosphère climatisée avec de moyens de métrologié évolués, mesure d' interférences par prisme etc, tu es déjà dans une spécialité particulière relevant davantage de l' optique et du polissage de lentilles!
Cà existe , mais pas dans la mécanique tradirtionnelle, fabrication de moyens de mesure, cales étalons, çà reste un domaine particulier et pas à la lime!

Sinon, je suis tout prêt à ce que tu me montres celà, ce qui me permettra d'en apprendre encore, du haut de mes 110 ans!! :eek: :eek: :eek:

A+

sapète1
 
A

Anonymous

Guest
Bien Sapète !!!!!!

Monsieur est un fin connaisseur :smt041 :smt041 :smt041 :smt060

Non je ne fais plus que de la micro mécanique chef .....
A la retraite les choses ne perdurent point mon brave !!!!!
le pire est la vue qui baisse diablement vite
Normalement c'est lorsque que l'on picole " léger léger " que la lumière baisse :-D :-D

Mais 2/100 alors là " NON Mosieur !!!! " je ne me laisserai jamais aller a une telle bassesse :twisted: :twisted:
Plutôt raccrocher ma blouse et lire le journal :P :P :P :P :P
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je ne suis que retraité-bricoleur , aucune formation ,
Une de mes passions c'est la fabrication de repro de platines d'armes du
XVII et début XVIII e siècle , c'est beaucoup de travail a la lime .

Je suis toujours a la recherche de vieux bouquins .

J'aime beaucoup cette discussion :-D
 

Sujets similaires

K
Réponses
23
Affichages
1 207
kikivalsky
K
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 081
p.e.basile
p.e.basile
wika58
Réponses
122
Affichages
7 073
Philippe85
Philippe85
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Haut