RCH. tous documents sur l'ajustage ou le travail à la lime

  • Auteur de la discussion napalm
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Tourblanche

Qu'appelles-tu style ancien, et de quelle hauteur d'œil ? Suivant ta réponse, peut-être que j'en aurais. De toute façon, je crois que tu peux oublier la Dremel pour les graver, car en dehors des limes aiguilles, je ne vois pas très bien comment... Quant à savoir si on trouve à en acheter, je ne vois pas où. Sinon, à fabriquer soi-même, c'est un excellent exercice... de patience ! :wink:

A+
 
F

freddy007

Compagnon
recherche tout documents ......

Bonsoir ,
Je n'avais pas vu le sujet ! moi aussi j'ai eu droit à la lime et j'ai maudis mon prof et maintenant je l'embrasserais ! les pénibles heures de lime me sont utiles depuis 42 ans !
Le pire c'était l'écroutage ....puis le sciage ! 60 coups minute" nom de dieu" .Je me souviens avoir fait un maillet en tournage et il fallait sur 65 mms de long le couper sur la longueur pour un diamétre de 35 mms pour pouvoir dresser les faces à l'étau limeur et ensuite serrer d'un coté une partie en alu et de l'autre en nylon ou laiton .
J'ai raté 2 fois la coupe ...il y avait des tolérances aussi à la scie ! J'en ais bavé mais mon 3°maillet me sert tjs et n'est pas à vendre !
Pour les petits "malins "que nous étions dés la deuxième année il nous fallait trouver un première année pour l'envoyer chercher au magasin une lime à "épaissir" !
L'exercice principal était de faire une perforeuse à papier la tolérance c'était 0,02 à 0, 03 mm pour 100 mms c'est déja pas mal ! et j'étais dans les tolérances car je suis parti avec la perforeuse sinon c'était la benne .
Ensuite même si ce n'était déjà plus d'actualité en 1968 /70 l'ajustage m'a été bien utile pour apprendre avec un brunissoir à ajuster le régule des bielles .
Et pour le plaisir j'ai acheté pour 2 ou 3 ou 4 euros maxi dans une boite de jouets (cubes) ces exercices vendues par une dame de 65 à 70 ans à la brocante .Les exercices de son pére ajusteur donc exercices de 85 à 90 ans minimum .
Il faudrait les passer à l'électrolyse c'est en projet !
Je voulais en faire profiter un musée ...les arts et métiers ne sont pas intéressée et le musée de l'éducation Nationale ne m'a même pas répondu ! honte à eux !
Salutations

IMGP2999.JPG


IMGP2998.JPG


IMGP2997.JPG


IMGP2996.JPG


IMGP2995.JPG


IMGP2994.JPG
 
A

Arpette

Ouvrier
Ha ! Que de souvenirs. Ces pièces avait une tolérance de 0,02 mm chaque centième de plus ou de moins faisait perdre des points, idem pour la planéité et l’équerrage ainsi que pour le coulissement qui devait être gras. On les réalisait généralement en 8 heures.
Au début on faisait les pénétrations de carré, d’hexagone puis plus tard les queues d’aronde simple puis à talon puis des doubles queues d’arondes et on terminait par toutes sortes d’ajustement plus fou les uns que les autres. La règle équerre, la pénétration au carré avec 4 dés, …
On réalisait également des petit outils de découpe à deux poste avec couteau pour faire avancer le bande au pas ….
Merci pour cette photo
Dan
:smileyvieux:
 
C

CastorM

Nouveau
Bonjour à tous,

Je recherche le livre dont est issu l'illustration poster par Valoris.

Merci d'avance pour vos réponses :smt023

lime.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cette page est peut être la seule relative au limage dans le livre d'où elle provient.

N'oublie pas qu'aujourd'hui on a des moyens très performant pour faire le plus gros du travail...

Meuleuse, tank à poncer ou backstand...

Et les petites machines portatives : Dremel, sorcière ( porte outils rotatif pneumatique ), outil universel ( ponceuse vibrante triangulaire ).

Ce qui est nécessaire, ce sont des moyens de vérification de la géométrie.
Un marbre ou une plaque bien plane est indispensable.
 
C

CastorM

Nouveau
Ce n'est pas grave si c'est la seule page sur le limage, Je cherche un livre didactique et bien expliquer avec les fonction de base de l'usinage metal manuel.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

CastorM, la page en question est tirée d'un ouvrage "Le livret de l'apprenti débutant" Fascicule 1,
Auteur : A. CHEVALIER, et E. LE CŒUR
Édition: DELAGRAVE
Salutations cordiales
Valoris
 

Sujets similaires

K
Réponses
23
Affichages
1 211
kikivalsky
K
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 109
p.e.basile
p.e.basile
wika58
Réponses
122
Affichages
7 101
Philippe85
Philippe85
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
Y
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
Y
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Haut