RC machine RC6125Ax550

M

meles

Apprenti
Bonjour, suite à ma présentation et en suivant les conseils d'amatour 29, je vous pose ma question ici.

Totalement novice dans l'usinage des métaux (autrement qu’occasionnellement avec une scie à main et une lime pour ajuster un penne ou une gache, je souhaites depuis longtemps faire l'acquisition d'un tour à métaux qui me semble être la première machine à acquérir pour le boiseux que je suis. Malheureusement, la place dans ce qui me sert d'atelier est plus que compté (et il faudra cohabiter avec le bois et donc la pousière).

Je viens de voir une annonces pour un tour RC machines de 550 entre pointes RC6125Ax550, pas trop loin de chez moi et qui rentrerai dans mon budget (850€). Je sollicites donc vos avis éclairés à propos de cet éventuel achat. Précision, je viens de voir que la bête est en 380 tri (évidemment, je n'ai que du 220 mono chez moi).

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
c'est un tour chinois, les avis seront inevitablement partagé entre ceux qui ont toute leur vie eu de vraies grosses Mo et ceux dont c'est le hobby et qui le trouvent tres bien.
par contre, est-ce une version à variateur ou une version à changement de vitesse par courroie.
je dois dire que je suis refractaire aux variations de vitesses qui semble-t-il engendrent plus de pannes qu'autre chose.

sinon, il est en 380 donc il y a 3 options:
1- prendre le tri à la maison, mais ce n'est pas raisonable pour une seule machine
2- voir si le moteur est baratable en 220 tri et acquerrir un frequenseur ce qui doit se trouver pour un tarif raisonable. au besoin, postez dans la section electricté, il y a nombre de membres fins connaisseurs qui sauront vous aiguiller vers le "bon" modele car plus accessible ou je ne sais quoi
3- envisager de trouver un moteur en 220 mono qui tourne dans les 2 sens et qui soit compatible à peu de frais.

voilà
 
M

meles

Apprenti
Bonsoir et merci de vous intéresser a mon problème.

Il est manifestement à changement de courroie, il y a des manettes devant et pas d'affichage à led 7 segments. Il date de 2001.

Le proprio m'a écrit qu'il pouvait tourner avec un altivar sans me préciser s'il s'agissait d'un barettable 220 ou s'il fallait que je trouve un variateur 220mono->380tri ce qui risque de saler la note.

J'ai bien vu un crouzet valence en savoie, mais ca fait un peu loin pour moi (marseille), un peu gros (j'ai un demi garage en guise d'atelier) et un peu cher(1500 €) pour un tour a restaurer (alors que je n'ai pas une formation de mécano). Je comprends bien les objections sur les tour chinois, mais bon, il faut faire des compromis, et puis c'est pour apprendre, alors je ne cherche pas forcément le centième dans un premier temps.

Mais c'est clair que je préférerai m'orienter vers un ancien de chez nous !
A ce propos, il y a une dufour F50 à beziers pour 900 euros la (je suis dégouté, j'ai pas la place !)

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
si c'est un modele sans bidule electronque, je pense qu'au pire, on change de moteur pour un 220/380 tri et roule, ce doit etre un moteur de 550 ou 750W, donc facile à trouver.
apres, si le frequenseur doit etre un altivar ou un modele similaire, c'est qu'à priori, il est baretable en 220 tri.
il suffirait d'une photo de l'interieur de la boite à bornes pour donner une reponse sure et claire.

au pire, si le coeur vois en dit, il y a des sujets sur le passage d'un 380 tri au 220 tri en allant chercher le noeud des enroulements dans le moteur, l'expert est labobine sur le forum electrcité, mais il y a d'autres personnes competentes.
un exemple:
tours-f23/restauration-tour-promac-968-t3624.html
il faut regarder page??, c'est expliqué avec photos.

apres, les histoires de centiemes, meme avec un chinois, c'est faisable. sur mon combiné, prendre 3/100 au diametre se fait avec la bonne plaquette et faire des cotes au 1/100 pour le montage des roulements aussi, il suffit que je ne merdoie pas, ce qui arrive de temps à autres :oops:
 
M

meles

Apprenti
Bonsoir,
je tacherais d'appeler le vendeur demain pour en avoir le coeur net. Merci a tous de vos contrib.

Je conclus de nos discussions (ici et ailleurs) que ce n'est pas une mauvaise affaire sans être le coup du siécle.

Cordialement
 
M

meles

Apprenti
Bonjour,
comme je le disais dans mon message de présentation, j'ai fini par craqué sur un myford super 7 que je devrait receptionner la semaine prochaine, me restera à trouver un variateur adpaté, cabler un prise et une source de lumière et installer la bête.

@ bientôt donc car je risque d'avoir quelques interrogations à vous soumettre.

Cordialement
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
851
tournele
tournele
C
Réponses
9
Affichages
3 349
le grand 63
le grand 63
D
Réponses
61
Affichages
3 189
metalux
M
A
Réponses
43
Affichages
4 145
Dodore
Dodore
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
3
Affichages
465
mickbzh
mickbzh
T
Réponses
12
Affichages
4 472
BRICOLO
B
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 645
KITE
H
Réponses
39
Affichages
9 976
fred16
fred16
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
Haut