Rayonnage

M

max38

Apprenti
Bonjour,

En vue d'aménager mon garage, je veux faire un rayonnage d'à peu près 3 mètres de long sur 2m de haut en tube acier pour stocker différents outils.

rayonnage.jpg


J'ai quelques questions :

Je pense utiliser des carrés de 50x50 pour les barres verticales et des carrés de 40x40 pour les traverses (tout ça en 2 mm d'épaisseur) . Pensez vous que soit judicieux au niveau section et épaisseur ?

Je souhaite souder directement les traverses sur les barres verticales. Pb : je ne sais pas si les soudures apprécient de travailler en cisaillement ?

Pensez vous qu'il faudra des renforts ?

Merci
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Ma première question est : Quel va être le poids déposé sur chaque étagére ?
2éme ; quelle profondeur ?
3éme : Quelle matériaux pour les tablettes ? quelle épaisseur ?

Perso, j'ai réalisé des étagères en cornière 35*35 ep4, largeur 1m profondeur 35cm, avec la même cornière pour les pieds (ht = 2m), et en ayant des boites de conserves dessus, ça ne bouge pas (planche en copeau pressé de 18mm, inséré dans les étagères.
L'avantage de la cornière c'est que c'est facile à mettre en oeuvre. Tu fais tes cadres, et ensuite tu soude les cadres sur les pieds.

Je trouve la solution carré, un peu..... luxueuse. Mais si tu as ça sous la main, alors pourquoi pas.

Je peux me tromper, mais pour moi, c'est la flexion que les soudures n'aiment pas... le cisaillement, elles supportent plutôt bien.

Enfin, en fonction de la masse que tu auras sur tes étagères et de la largeur de celles-ci, tu peux aussi prévoir des croisillons afin de reprendre les efforts de flexion sur les pieds, et renforcer la rigidité de l'ensemble.

Bonne soirée.
 
J

JPierre62

Compagnon
Max , pour les cotés verticals prends aussi du 40
Ces montants ne vont ravailler qu'en verticale , donc seront plus costaud que les carrés d'étagères . Ils
Ce n'est pas la peine de les surdimensionner et de payer + .
Pour les soudures , tu soudes bien autour des carrés , surtout celles en verticales des 2 cotés . la soudure du dessus ou tu vas mettre la planche d'étagère , tu peux l'oublier pour pas devoir la meuler ou la faire toute fine.
C'est les 3 autres qui vont tenir l'ensemble .
Du 40 x 2 c'est bien pour 1,40 m de large . tu pourras les charger pas mal .
Les soudures suffironts , pas besoin de renforts , pour assurer la stabilité .
Si tu as de gros poids à mettre dessus , tu les disposent plutot à droite et à gauche des montants , et tu garde le milieu pour du + léger . Mais tu fera l'essai : tu prends deux tubes carré de 40 tu les posent cote à cote sur deux cales distantes de 1,40 m et tu peses dessus au milieu , je crois que tu peux même monter dessus avant qu'elle ne flambent trop ( si tu fait pas 170 kg ! :-D . Ca te donnera une idée du flambement et du poids que tu peux metttre sur chaque étagères sans qu'elle fasse le rond .

Bonne réalisation

PS: après , si tu dois acheter tout le matériel , fait un peu le compte : Carrés , planches ..... je l'ai fait chez moi ( le total sans le travail ) , alors que je suis dans le métier du tube , et j'ai préféré acheter des étagères toutes faites en abs qui s'assemblent à brico-machin . Ca revient moins cher et c'est aussi costaud . 3 étagères de 1m * 0,40 et 2 m de haut à 4 étages , à 35 euros ( d'après mes souvenirs ) l'étagere

( Il te faut en gros 36 m de tube 40*2 si tu fait 0,50 de large , ca fait déja pas loin ou meme plus de 100 euros de tube, si tu as un bon prix )
si tu les as .... j'ai rien, dit ! :oops:
 
M

max38

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et voici quelques précisions :

Profondeur : 60 cm

Poids supporté : il y aura surtout du matériel portatif (perceuse, perforateur, marteau piqueur, poste à souder, visserie, forets....) mine de rien, ça fait vite du poids...

Je vais mettre des planches entre les traverses pour supporter les outils.

J'avais déjà acheté un rayonnage pas cher chez leroy pinpin mais j'en suis pas super content (pas assez profond, tendance à pencher....) et puis pour faire 3 m linéaire, au final, ça reviendra aussi cher en tube de 40 (19 € HT les 6m chez mon ferrailleur)

Pour les cornières, j'avoue avoir écarté cette solution tout de suite car je ne leur attribuait (peut-être à tort) pas assez de solidité.

Bon, ce qui me fait peur, c'est de foirer mes soudures (2 mm, c'est pas épais :-( pour moi qui commence à peine la soudure)

Maxime
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Pour les traverses, une section rectangulaire sur chant sera toujours plus résistante à la flexion que du carré.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Maxime

C'est sur avec du 40 tu vas pouvoir charger tes étagères.

Si tu n'est pas fixé contre un mur, pense à faire un contreventement, même avec un fer plat.

A plus Patrick
 
M

max38

Apprenti
Bon, j'ai acheté mon carré de 40x40 (42 mètres) et j'ai coupé mes barres aux dimensions.

Avant de m'attaquer à la soudure à l'arc proprement dite, je me demandais si je devais mettre décaper toutes mes barres à blanc où juste les parties où je vais souder ????

Dans le même esprit, vu que je vais peindre mon rayonnage et que mes barres commencent à être attaquées par la rouille :mad: , est-ce que ça vaut le coup que je les décape toutes ou un simple coup de peinture (anti-rouille) dessus suffira ?

Merci
 
J

JPierre62

Compagnon
max38 a dit:
Bon, j'ai acheté mon carré de 40x40 (42 mètres) et j'ai coupé mes barres aux dimensions.

Avant de m'attaquer à la soudure à l'arc proprement dite, je me demandais si je devais mettre décaper toutes mes barres à blanc où juste les parties où je vais souder ????

Dans le même esprit, vu que je vais peindre mon rayonnage et que mes barres commencent à être attaquées par la rouille :mad: , est-ce que ça vaut le coup que je les décape toutes ou un simple coup de peinture (anti-rouille) dessus suffira ?

Merci

Pour souder , pas la peine de dérouiller si ce n'est que des traces de rouilles .

Et pour la peinture , si c'est à peine attaqué , un coup de tole Emeri et un coup de chiffon , avant de peindre .

Comme ca va pas etre à la pluie , et que c'est de l'anti-rouille , pas de problèmes que la rouille prenne le dessus .
 
M

max38

Apprenti
JPierre62 a dit:
Pour souder , pas la peine de dérouiller si ce n'est que des traces de rouilles .

Et pour la peinture , si c'est à peine attaqué , un coup de toile Emeri et un coup de chiffon , avant de peindre .

Comme ca va pas être à la pluie , et que c'est de l'anti-rouille , pas de problèmes que la rouille prenne le dessus .


Merci de l'info mais il y a un espèce de dépôt noir sur l'acier comme une peinture très fine et il faut sacrément poncer pour arriver au "blanc" . Je ne sais pas si c'est gênant de peindre par dessus...

Maxime
 
M

Minidou

Nouveau
tant que c'est dégraissé :arrow: tu peux barbouiller dessus sans souci :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
max38 a dit:
Merci de l'info mais il y a un espèce de dépôt noir sur l'acier comme une peinture très fine et il faut sacrément poncer pour arriver au "blanc" . Je ne sais pas si c'est gênant de peindre par dessus...

Maxime

C'est rien tu laisses , c'est de la calamine : couche que le fer prends lors de sa sortie de Laminage . Un léger coup de Toile émeri pour enlever les éventuels grains de rouille , et coup de chiffon pour enlever la poussière et vas-y !
Comme dit Minidou , tu fait
 
M

max38

Apprenti
Merci les gars pour vos réponses.

J'ai commencé à souder deux carrés ensemble. J'ai du y passer 2 heures pour une soudure vraiment moche (un peu comme dans le post de Béru').

J'ai essayé les baguettes en 2 au départ et le cordon était vraiment trop mince. J'ai percé mes barres et en asseyant de rattraper le coup, le trou c'est agrandi :mad: (d'ailleur, si vous avez des astuces pour combler un trou de 6 mm de diamètre, je suis preneur).

Ensuite, j'ai pris des baguettes en 2.5 avec une intensité un poil supérieure à celle utilisée pour mes 2mm (histoire d'emmener plus de matière) mais c'est pas folichon.

Bon, je sais qu'il faut en "bouffer" de la soudure pour arriver à faire quelque chose de correct mais là, j'ai peur d'avoir visé un peu grand pour mes capacités :sad:

Maxime
 
J

JPierre62

Compagnon
max38 a dit:
Merci les gars pour vos réponses.
J'ai commencé à souder deux carrés ensemble. J'ai du y passer 2 heures pour une soudure vraiment moche
Bon, je sais qu'il faut en "bouffer" de la soudure pour arriver à faire quelque chose de correct mais là, j'ai peur d'avoir visé un peu grand pour mes capacités :sad:
Maxime

Normal Max , mais ca va venir . Si tu as des chutes de tubes , essaye toi dessus . Tu les mets d'abord cote à cote et tu y va !
Tu t'entraines bien sur tes chutes , pour voir le baguettes qui vont bien et le réglage de ton poste . bien faire sauter le laitier entre deux avant de reprendre la soudure . Et si tu fait des trous , sur 1 des 4 coté , c'est pas grave , ca tiendra qd même .
Pour boucher un trou , tu fait des points ( de petits coups ) de soudures tout autour du trou, en laissant refroidir avant de repointer et petit à petit , tu vas le boucher . si c'est pas beau , tu meules un peu et tu reprends dessus .
Mais t'inquiete pas , quand tu auras pris le coup ... c'est comme le vélo.... ca s'oublie pas .
Réssaye avec tes baguettes de 2 et augmente l'intensité . C'est toujours plus facile d'apprendre avec des petites baguettes .
Mais t'auras surement d'autres conseils de bons soudeurs à l'arc .
moi c'est bien loin , la baguette , depuis 22 ans , on est passés au semi_automatique , et là , c'est du gateau .
mais comme je disais , ca s'oublie pas .
 
J

JPierre62

Compagnon
Je viens de lire le post de Béru . Il y a une photo , de soudure en Angle ou on voit de la soudure sur 1 coté et pas soudé sur l'autre tube ....
Déjà , qd tu soude , tu dois bien voir ce que tu fait dans ton masque . essuyer la buée et la vitre du bon N° pour y voir ta soudure .

Ensuite , dans ta tête , tu t'imagines tenir un crayon .... quand tu veux ecrire sur un angle , tu dois déplacer le crayon d'un coté de l'angle sur ta piece, tu va vers l'autre pièce et tu continue , . ton cordon , c'est pareil : Tu le pose sur la piéce de gauche , sur le milieu , et tu vas vers la pièce de droite ,
Tu baisses un peu et tu repars dans l'autre sens , et ainsi de suite jusqu'en bas . Tu ne doit pas aller droit ... toujours " balayer d'une pièce à l'autre" et bien avancer ta baguette pour qu'elle ne descende pas plus vite que la soudure se fait .
Pour celà , il faut voir ce que l'on fait . donc un bon masque ou l'on voit sa soudure . Quand tu auras assimilé celà ... c'est partit " mon Kiki " :7dance:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
"Tu ne doit pas aller droit ... toujours " balayer d'une pièce à l'autre"
désolé de ne pas être de ton avis !!!
Un déplacement rectiligne sur la bissectrice de l'angle formé par les deux pièces donne de très belles soudures.
Toutes mes structures en tube serrurier ont été soudées de cette façon.
@+
 
J

JPierre62

Compagnon
Berola a dit:
Bonsoir
"Tu ne doit pas aller droit ... toujours " balayer d'une pièce à l'autre"
désolé de ne pas être de ton avis !!!
Un déplacement rectiligne sur la bissectrice de l'angle formé par les deux pièces donne de très belles soudures.
Toutes mes structures en tube serrurier ont été soudées de cette façon.
@+

Oui, Berola , qd on sait le faire , moi aussi .
Mais nous , on à déjà pratiqués et on connait notre matériel .
J'essaye d'expliquer ce qu'on dit aux débutants , il faut fondre aussi bien la pièce de droite et la pièce de gauche , si on veut avoir un cordon qui fonde les deux pièces .
Le défaut des débutants et de mettre la baguette au milieu , amorcer et descendre tout droit .
Suffit que la masse se fait pas bien sur le début et il se passe que le cordon se fait que d'un coté .
Et vu que le laitier se met partout , on arrive pas à voir ce que l'on fait
Donc apprendre en balayant de droite à gauche , et ensuite , ca se fait tout seul en pivotant de droite à gauche ton poignée pour bien fondre des deux cotés , tout en laissant la baguette sur le milieu ,
Quand il aura fait la moitié de ses soudures , il prendra le coup de main et il fera comme son matériel le permet au mieux !
Là ,Max , il était débousé et se demander dans quelle galère il s'est foutu ......
 
R

Roll

Compagnon
Balayer dans le cas d'une soudure d'angle, cela entraine la formation d'une grosse section du cordon puisque celle-ci est fonction de la distance du fond de l'angle.
Cela me semble peu compatible avec des épaisseurs de tube faibles comme celles-ci, je rejoins donc l'avis de Berola et conseille de maintenir un arc court.
Perso, disposant d'un super poste (Kemppi), je peux, dans ce cas de figure, travailler en court-circuit ce qui permet d'obtenir très facilement des cordons fins et très réguliers, du fait du positionnement stable, au contact du bain de fusion.
 
B

Berola

Compagnon
C'est sûr !!
Les milliers de baguettes que nous avons fondu donnent une expérience de la soudure que les débutants n'ont pas..
@+
 
J

JPierre62

Compagnon
D'accord avec vous deux , je l'ai dit moi-meme dans le post avant .
C'est aussi pourquoi , je lui conseille de petites baguette en 2 pour baisser l'intensité , il verra mieux ce qui se passe au bout de sa baguette sans pour celà surcharger sa soudure . .
Avec un poste bas prix , et le manque d'expérience , il faut qu'il teste lui-meme de plusieus façons.

Nous on connait notre matéiel , supers postes , on ne réfléchi meme pas qd on doit souder . :-D

L'idéal c'est qu'il demande de se faire 10 mn avec un ami soudeur . qui lui donne les ficelles avec le materiel .
 
M

max38

Apprenti
Merci à tous pour vos conseils.

Mes soudures sont pas super jolies mais ça s'améliore. Mon soucis c'est que je vais trop vite et que je tremblotte :oops: . J'ai un peu résolu mon second problème en coupant mes électrodes en 2.

Mais quand je commence mon cordon sur un plat, le début est pas mal et au fur et à mesure, il perd en épaisseur. Par contre, quand soude dans un angle à 90°, au début, je fais un pâté (comme j'ai lu sur le forum) et ensuite je tire. Ça à l'air bien au moment de souder ou avec le laitier mais une fois que celui-ci est viré, systématiquement, on voit que la soudure est sur un coté ou de l'autre mais pas au centre alors qu'après oui ????

J'en suis au quart de mon projet alors je vais forcément m'améliorer hien :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
31
Affichages
4 198
zed
P
Réponses
81
Affichages
8 255
Alex31
A
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 520
JASON
JASON
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
umbez
Réponses
25
Affichages
2 105
umbez
umbez
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
Castor24
Réponses
19
Affichages
8 324
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut