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Raviver les plaques signalétiques

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par danastro, 31 Décembre 2012.

  1. danastro

    danastro Compagnon

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    Raviver les plaques signalétiques
    Bonsoir,

    Comment faire pour raviver les plaques signalétiques surtout celle en alu qui indiquent les vitesses et autres avances sur les tours par exemple a la longue le noir disparait et ça devient difficilement lisible je précise que l’écriture est en sur-épaisseur par rapport au noir !

    Quand c'est une plaque simple ça va bien avec un fin pinceau mais pour des écritures fines et des tableaux de vitesses :le_kneu:
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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  3. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    Raviver les plaques signalétiques
    J'en ai sauvé une récemment en la peignant intégralement en noir et en ponçant au 1000 à l'eau les inscriptions,. Pour ce faire j'ai posé le papier sur un marbre et frotté la plaque dessus
     
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    Raviver les plaques signalétiques

    merci pour le lien, super intéressant !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. cudrouc

    cudrouc Ouvrier

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  6. FB29

    FB29 Compagnon

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    Raviver les plaques signalétiques
    Bravo :prayer: !!!

    Ca m'a fait penser à la gravure photochimique de circuits imprimés en cuivre que je pratiquais quand j'étais jeune :roll: !

    - bombe de vernis photosensible,
    - lampe UV,
    - révélateur,
    - perchlorure de fer.

    Apparemment ça marche aussi pour le laiton 8-) !

    Dans les cas simples on peut coller des lettres transfert et du ruban adhésif calibré de faible largeur (0,8 à 2 mm) directement sur la plaque à graver avant passage au perchlorure :-D !

    DSCN0481.JPG
    ↑  Lettres et motifs transfert

    DSCN0482.JPG
    ↑  Rubans calibrés


    FB29

    Edit: ça c'était pour les méthodes anciennes :oops: .

    Il y a maintenant la méthode PRESS EN PEEL signalée par DCNCV comme indiqué par les collègues :prayer: !
     
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. cudrouc

    cudrouc Ouvrier

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    Raviver les plaques signalétiques
    Bonjour Pussy, dans ce lien il y a DCNCV qui parle de l'utilisation de Press En Peel et de perchlorure de fer.....
    Ca devrait pouvoir s'adapter à cette méthode sur des plaques laiton ?

    En tout cas je trouve ca très chouette ca ouvre de belles possibilités : une plaque avec un beau glaçage, et une autre en laiton en relief patiné.....ca devrait permettre de finir une restauration impeccable sur une ancienne machine !!!! :heart:
     
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