Rattrapage jeu Perceuse Fraiseuse Sydéric SF 120

L

Lardon

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je possède une perceuse fraiseuse SF 120 UB Sydéric. La broche a un léger jeu vertical. Je crois que ce jeu peut se rattraper en serrant la bague qui rapproche les roulements côniques après avoir désserré le contre écrou moleté. Mais je n'y suis pas parvenu et le précédent propriétaire avait lui aussi essayé. Résultat, les trous de manoeuvre de l'écrou sont abîmés (photos). Je possède les plans de la broche (Merci le forum) mais rien ne dit si c'est un pas à droite ou à gauche ? Je n'ose ni forcer, ni chauffer à cause du joint à lèvre qui assure l'étanchéité !
Quelqu'un a t il déjà fait cela ?
Merci d'avance de votre aide.

Michel.

2013-04-12 12.01.46.jpg


2013-04-12 12.02.01.jpg


2013-04-12 12.02.14.jpg


2013-04-12 12.02.27.jpg
 
B

basto

Apprenti
Re: Rattrapage jeu Peceuse Fraiseuse Sydéric SF 120

Bonjour, l'ai la même broche sur ma syderic, je suis quasiment sur sue c'est un pas à gauche, je vérifie dès que possible et je te tiens au courant
Pour info, cet écrou ne règle pas le jeu, le jeu se règle depuis le haut avec un écrou SKF
 
L

Lardon

Apprenti
Merci du tuyau !

Je démonterais quand-même volontiers la broche pour nettoyer un peu tout cela ! Merci donc de regarder pour le sens su pas de vis, c'est très sympa !

A Plus

Michel.
 
B

basto

Apprenti
tu ne pourra pas sortir cet écrou tant que tu n'aura pas sorti la broche du fourreau, je vais te donner en détail la méthode pour démonter la broche
1 sortir la poulie d'en haut
2 sortir le cabestan (la pièce avec les tiges a droite)
3 sortir le vernier(a gauche)
4 sortir l'axe du cabestan de manière a ce que le fourreau et la broche sortent
5 sortir l'écrou SKF de la broche (coté haut)
ensuite tu peux sortir la broche de son fourreau et ce n'est que la que le gros écrou d'en bas pourra sortir car son diamètre inter est plus petit que le diamètre exter de la broche
Bon courage n'hésite pas pour plus d'info
 
L

Lardon

Apprenti
Merci de toutes ces infos, je vais essayer !

Amitiés

Michel.
 
L

Lardon

Apprenti
Au fait, il est à droite ou à gauche le filetage de la grosse bague ?

Merci

Michel.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour Lardon, je viens de faire l’acquisition d'une syderic 120 ub ( qui ressemble beaucoup a la tienne) cependant le moteur n'est plus d'origine et est très bruyant et ensuite j'ai également un jeu dans la broche je n'est pas encore fait sauté la courroie afin de m'assurer que le bruit provienne que tu moteur et non de la broche...cependant plusieurs question à poser
je voudrais conaitre les ref moteur: puissance, nb tours minute....
as tu deux ou trois poulie sous le grand carter en haut?( sur la mienne seulement 2 mais on vois l'emplacement d'une troisième au milieu)
as tu pu resoudre ton probleme de jeu de broche par rapport au infos ci dessus ou il y a d'autre chose a savoir?
et si possible quelques photos de ton moteur en particulier des fixation car sur la mienne l'ancien proprio a mis une cale en alu afin de fixer le moteur par contre cette plaque eloigne trop le moteur donc meme avec le levier detendu a fond je ne peu pas detendre sufisament la courroie pour changer de vitesse...
Voila je sais que c'est beaucoup mais tu m'aiderais beaucoup...
Merci d'avance Yoann.T
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 766
Soude Caustique
S
Y
Réponses
4
Affichages
2 364
Yozgain
Y
Y
Réponses
78
Affichages
12 906
Yozgain
Y
T
Réponses
8
Affichages
1 696
teissedre
T
R
Réponses
57
Affichages
16 145
rt3ps39
R
Alainkoe
Réponses
70
Affichages
47 850
JIMBOOM10
JIMBOOM10
MrDUS31
Réponses
42
Affichages
25 981
troispattes
troispattes
Haut