Rattrapage du jeu

  • Auteur de la discussion p-mick
  • Date de début
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Tout le monde (les nouveaux) se pose la question:
Comment rattraper la position de la manivelle si on a
depassé la cote ( par un mouvement trop vitaminé) ?

Example du transversal, comment expliquer la
manoeuvre clairement ?

Voila la solution extraite d'un site Russe (chipmasters)
les figures sont explicites (lire de gauche a droite)

Evidement cela fonctionne aussi pour les fraiseuses
et autres machines.

@+
pm

Rattrapage_jeux-1.jpg
Rattrapage du jeu (lire de gauche a droite)
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Les flèches des croquis disent tout....tu fais des essais avec un comparateur à la place de l'outil ce sera encore + clair
A + .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour prendre une passe
on tangente
on avance de la valeur calculée par exemple 3,2 mm
si je dépasse cette valeur ,il faut revenir en arrière d'une valeur supérieure au jeu,ce jeu se sent bien,c'est la portion de tour pendant laquelle la manivelle est très libre,ou on ne ressant pas de résistance,
et puis on revient au repère qui a été calculé dans l'exemple 3,2
en fait il faut toujours que le mouvement d'avance soit dans le même sens , pour tangenter et pour prendre la passe
l'erreur des débutants c'est, si on a dépassé le repère de quelques dixièmes ou de quel que centièmes de revenir légèrement en arrière : non toujours revenir d'une valeur supérieure au jeu
c'est une règle de base ....... après il y a les exceptions dans des cas bien particuliers, ces cas particuliers sont souvent en fraisage
 
N

Nos

Nouveau
Bonjour,
cela fait un bon moment , pour ne par dire des années que je n'avais pas usiné. Je m'y suis remis ce week-end, j'ai realisé de petites pieces simples au tour.
Du coup le problème des rattrapages de jeux m'interesse, j'ai procèdé toujours de la même maniere:

le mandrin du tour étant à gauche du chariot, donc j'usine ma pièce de droite à gauche.

1) je tangente en bout de piece me déplacant vers la gauche, mise à zéro du tambour,
2) déplacement toujours dans le même sens pour la longueur voulue de chariotage, et mise en position et blocage de la buté longitudinale.

Je fais en sorte que mes déplacements de réglages soient toujours dans le même sens, et opposés aux efforts générés lors de l'usinage
(qui seront en partie orientés vers la droite, du moins en longi )

Si je dépasse la valeur au tambour je reviens franchement en arrière et repart vers la gauche.

J'ai supposé qu'il fallait toujours que le l'on soit en appui sur le bon flanc du filetage des vis de mouvements, sinon dès usinage on se prends le jeu des vis dans les "dents"

J'espère avoir été compréhensible dans mes explications.
merci de vos réponses et de vos critiques sur ma façon de procéder.

Cordialement.

PS: la machine est un tour de marque "Innovation Mecanique", entre pointe de 500mm à la louche, il doit dater des années 1960/1970.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour c'est tout à fais ça pour le chariotage avec le trainard ou le chariot supérieur
mais je ne vois pas ce que viens faire la phrase
J'ai supposé qu'il fallait toujours que le l'on soit en appui sur le bon flanc du filetage des vis de mouvements, sinon dès usinage on se prends le jeu des vis dans les "dents"
quel sont les questions que tu te poses pour le filetage?
 
N

Nos

Nouveau
Bonjour DODORE,

euh, l'histoire des filets, c'est par rapport au jeu dans le déplacement longi par exemple,
(ça vaut aussi pour le transversal).

Si je déplace le chariot en longitudinal vers la gauche par exemple, puis vers la droite, je pense changer les appuis sur les faces des filets de la tige de déplacement longitudinal.

Si je ne suis pas en appui sur la bonne face de filets lorsque je lance l'usinage, le chariot risque de se déplacer jusqu'a annuler le jeu. non?

je suis pas bien sûr de m'expliquer correctement.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Nos
Tu t'est bien expliqué, enfin moi j'ai bien compris.


Peut être qu'en fraisage c'est encore plus évident d'où la nécessité de s'efforcer de réduire les jeux de la noix/vis et si possible régler les jeux dans le sens longitudinal à l'aide des butées à billes et des rondelles calibrées, mais ça c'est une autre histoire.

A plus
 
D

Dodore

Compagnon
Nos a dit:
Bonjour DODORE,

euh, l'histoire des filets, c'est par rapport au jeu dans le déplacement longi par exemple,
(ça vaut aussi pour le transversal).

Si je déplace le chariot en longitudinal vers la gauche par exemple, puis vers la droite, je pense changer les appuis sur les faces des filets de la tige de déplacement longitudinal.

Si je ne suis pas en appui sur la bonne face de filets lorsque je lance l'usinage, le chariot risque de se déplacer jusqu'a annuler le jeu. non?

je suis pas bien sûr de m'expliquer correctement.
Bon après midi
Pour le filetage le déplacement du chariot transversal :pas de problème
Mais tu parles de longitudinal
Tu dit :si je déplace le chariot longitudinal vers la gauche puis vers la droite
Est-ce que tu parles du chariot supérieur ou du traînard
Si tu rattrapes les jeux ;ce que tu sembles dire ;comment fais-tu ?
Comment fais-tu pour couper sur le bon coté du filet

jungo1 a dit:
Salut Nos

Peut être qu'en fraisage c'est encore plus évident d'où la nécessité de s'efforcer de réduire les jeux de la noix/vis et si possible régler les jeux dans le sens longitudinal à l'aide des butées à billes et des rondelles calibrées, mais ça c'est une autre histoire.

A plus
En fraisage c’est un peu plus compliqué qu’en tournage mais quoi qu’il en soit il y auras toujours du jeu ; suffisamment pour casser une fraise
On ne peut pas réduire le jeu vis écrou sauf si on a un système spécial de rattrapage de jeu et même là !
 
N

Nos

Nouveau
je parle du trainard.

je pense que si je demandai si le sens dans lequel on rattrape le jeu a de l'importance
sur la precision de l'usinage final , je me serais fait plus facilement comprendre.

un "beau dessin" (je suis meilleur avec un crayon qu'avec une souris) pour tenter
de m'expliquer ,

en haut
j'approche le zero et le trente de tels maniere que l'usinage n'ai aucune influence sur le jeu entre vis et trainard , sur mon tour je tourne le volant vers la droite

en bas
j'approche le zero et le trente en dépassant les valeurs en tournant vers la droite puis en rattrapant le jeu en tournant vers la gauche.

jeu.png
 
D

Dodore

Compagnon
bien
ben c'est pas comme ça que je fais
tu risque de tout casser
le jeu du trainard est rattrapé au départ de la passe et le trainard aura pendant tout le moment de la coupe le jeu rattrapé du même coté de l'écrou
quand tu revient avec le trainard au point de départ l'outil ne coupe pas ,il doit etre en dégagé de la pièce :sinon c'est la casse, dans ce cas le jeu est de l'autre coté mais on s'en fout ;l'outil est en dehors de la piece
à la passe suivante le jeu du trainard seras encore rattrapé de la même façon donc il va se retrouver au même endroit qu'à la première passe
si tu veux couper sur les deux flancs du filetage il faut déplacer le chariot supérieur et uniquement celui ci
j'insiste bien le trainard est commandé par la vis mère et on ne peut pas ,il ne faut pas, agir sur celui ci

voila comment je procède
je tangente sur le diamètre je met le repère à 0 sur le transversal
je bloque légèrement le chariot supérieur de façon a pouvoir le bouger, mais en sentant une légère résistance
je rattrape le jeu sur le chariot supérieur dans le sens "vers le mandrin",je met le repère du chariot supérieur à 0
je met le trainard en avant du diamètre sur lequel je vais faire le filetage
je fait une première passe avec le transversal au repère 0 ou 0,1 juste pour faire une marque ,de cette façon je peux vérifier si j'ai bien réglé le bon pas
ensuite je reviens au point de départ avec le trainard
je prend une première passe avec le transversal, (sur le tour que j'avais), je prenais 0,5 mm
je fait la première passe
je reviens au départ du filetage
je mets mon transversal avec une profondeur de 0,25 mm de plus soit le repère 0,75 et là je déplace le supérieur de 0,1 mm vers le mandrin ,ce repère coté mandrin sera toujours le même
je fait la passe ,normalement le copeau doit se dérouler du coté du mandrin
je reviens au début ,passe suivante
transversal repère 1 mais cette fois le chariot supérieur déplacé de 0,1 mm vers la gauche, c"est a dire que tu rattrapes le jeu en te déplaçant vers la poupée mobile, tu dois sentir le jeu puisque tu as légèrement bloqué le chariot supérieur, et là tu déplace ton chariot supérieur de 0,2 mm pourquoi? parce que tu avais déplacé de 0,1 en allant vers le mandrin et si tu veux déplacer de 0,1 par rapport au zéro du départ vers la poupée mobile il faut que tu ai un déplacement de 0,2 mm je précise bien que c'est après avoir rattrapé le jeu
si tu as un comparateur tu peux le vérifier :entre les deux déplacement du chariot supérieur tu dois avoir 0,2 mm tu marque le repère avec un crayon parce que ce repère seras toujours le même pour toutes les passes que tu feras du coté contre poupée
ensuite : une profondeur de 0,25 mm supplémentaire en profondeur 0,1 d'un coté repère sup 0,1
0,25 de plus en profondeur 0,1 de l'autre coté repere marqué de l'autre coté

etc etc

jusqu'à environ 0,5 mm de la cote finale
il est souhaitable de réaffuter l'outil ....mais il faut savoir retomber dans le pas .....
sinon on réduit les passes
0,1 avec le transversal et seulement 0,05 avec le chariot supérieur ,c'est à dire que tu doit déplacer jusqu'au repère 0,05 vers le mandrin et de l'autre coté il faut prendre un repere 0,05 mm avant le repere marqué

etc etc
on peux vers la fin réduire encore les passes mais toujours déplacer le chariot supérieur, un petit peu mais il faut le déplacer
si l'outil est correctement affuté et si les passes de finitions sont correcte on doit faire un copeau qui ressemble à une gaine de câble de frein
bon courage
dernières recommandations
si les passes te paraissent trop grosse ben tu fais plus petit
et chose importante si ton filetage au début de la passe commence en "arrachant" il faut dégager l'outil sans attendre sinon il seras arraché jusqu'à la fin
et puis après ,il y a le jeu de la machine,l'affutage de l'outil, et.......le coup de main du pro


ouf ça y est j'ai tout dit ,enfin il me semble
 
N

Nos

Nouveau
merci beaucoup de vos réponses.
Je pense avoir compris. je vais sortir le comparateur pour tester le comportement de la machine, et avoir une estime correcte des jeux. a moi le 1/100 (faut bien réver, c'est Noël)

Cordialement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 852
philippe2
philippe2
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 586
pierrem
pierrem
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
D
Réponses
11
Affichages
1 731
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 693
jeanmichel1946
jeanmichel1946
X
Réponses
32
Affichages
12 614
XIIIVSI
X
U
Réponses
81
Affichages
13 077
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
133
Affichages
35 069
Castor24
Castor24
Melk9
Réponses
10
Affichages
3 284
Melk9
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 757
Alex_T31
Alex_T31
YvesP
Réponses
23
Affichages
3 264
erolhc
E
Haut