1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rattrapage de la cote d'un arbre par moletage, essais

Discussion dans 'Tournage' créé par ilfaitvraimentbeau, 17 Juillet 2017, à 15:47.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 887
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    rattrapage de la cote d'un arbre par moletage, essais
    bonjour à tous,

    en usinant, on vérifie tous les jours qu'il est plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter....:mrgreen:
    on peut par exemple faire une passe un peu trop gourmande en usinant un arbre, le diamètre devient trop petit pour s'emmancher comme il faut dans une poulie, et comme la lime à épaissir se fait rare, il faut recommencer le travail........................
    le truc bien connu consiste à faire un moletage pour rattraper ça
    j'ai voulu voir ce que cela donnait en moletant diverses matières et en mesurant les résultats....

    essai avec mon appareil à moleter, un modèle ciseau, bien pratique sur un petit tour, ça évite de forcer sur le transversal
    donc essai sur des chutes d'alu, de laiton et d'acier étiré
    avec un moletage marqué mais pas à fond
    et les résultats montrent que l'on peut récupérer facilement ainsi environ 0,4mm en diamètre, ce qui paraît intéressant,
    les pro ont peut-être leur mot à dire ?:wink: des combines ? des astuces ?
    merci pour votre attention:-D

    IMG_20170717_153153.jpg
     
  2. sevictus

    sevictus Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    4 Mai 2017
    Localité:
    74
    rattrapage de la cote d'un arbre par moletage, essais
    Merci pour ces mesures. Qu'en est-il de la facilité à emmancher sur un arbre moleté par rapport à un arbre lisse ? Y'a-t-il une différence notable ?
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 931
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    rattrapage de la cote d'un arbre par moletage, essais
    Salut,

    Pour un petit Ø simplement marquer c'est suffisant dans la plus part des cas.

    Par contre sur Ø plus important et ou l'effort est radial, là il faut faire un moletage bien plus profond.
    Pour avoir un maximum de matière en contact le roulement ou bague ou poulie...parfois il faut reprendre la cote.

    @ +
     
  4. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    712
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    rattrapage de la cote d'un arbre par moletage, essais
    J'avoue !!! avoir remplacer un diamètre (g6) et d'autres par le procédé pour le colonnage de moule "mais c’était avant" quand il fallait serrer les fesses lors du passage de l'alésoir
    embrumé par la vapeur de l'huile de coupe . Parfois un bruit strident suivit d'une chaleur "une façon de remettre de la matière dans l'alésage" :-D
     
  5. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 887
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    rattrapage de la cote d'un arbre par moletage, essais
    si on ne sur-corrige pas ça rentre sans problème
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 931
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    rattrapage de la cote d'un arbre par moletage, essais
    Oui et ça dépens de la matière, parfois c'est in-montable...il faut reprendre la cote après moletage...par contre dans le bronze ,alu sa va tout seul.
     
  7. Yoda78

    Yoda78 Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    22 Juillet 2016
    Localité:
    Yvelines
Chargement...
Articles en relation
  1. p-mick
    Réponses:
    10
    Affichages:
    5 311
  2. francis75
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 586
  3. Peter
    Réponses:
    28
    Affichages:
    4 409

Partager cette page