Rattrapage de jeu

A

Anonymous

Guest
Salut, je revient vers vous concernant un léger pb avec mach 3. Comme vous le savez peut être j'ai numérisé une petite X2, j'ai un léger jeu sur mes axes, X et Y d'environ 1/10eme, jeu du en parti par le jeu des écrous sur les vis à billes ( environ 5/100eme) et le reste du à la flexibilité du montage et des entrainements.Bref, je rattrape ce jeu dans mach3, mais je n'arrive pas, malgré tout à avoir des découpes circulaire "parfaites", je veut dire par là, qu'à chaque changement de sens, que se soit en X ou en Y, les mouvements stoppent, le temps du rattrapage du jeu sur l'axe concerné et reprennent ensuite, cela occasionne une "bavure" au niveau de la pièce, je sais que sur d'autres logiciels il y a un rattrapage de jeu "à la volée", donc sans arrêter les mouvements, est ce que cela existe aussi sous mach ou bien y a t-il une autre solution pour avoir des découpes plus jolies.Je vous joint une photo pour mieux vous rendre compte.

t_01_182.jpg
 
E

elliott

Compagnon
Le backlasch d'en Mach se traduit par la compensation
du jeu d'un axe lorsqu'il va et puis viens.........
dans le cas d'une interpolation circulaire (usinage d'une poche)
ce dispositif ne prendra donc pas effet d'où sans doute les
défauts relevés
1/10 de jeu me semble conséquent,bien sur les réduirent
et plus facile à dire que à faire
ce jeu est-il comparable sur les 3 axes :?:
 
A

Anonymous

Guest
Il prend bien effet, là n'est pas le soucis, sauf que quand il arrive au moment de l'inversion de l'axe, les mouvements sur X et Y s'arrêtent, le jeu est rattrapé sur X (pour l'exemple), et les mouvements reprennent, seulement comme le jeu est rattrapé "d'un coup", cela occasionne la fameuse "bavure".
Effectivement le jeu est identique à 2/100eme près sur mes axes X et Y, à la rentrée je vais monter des billes plus grosses dans mes écrous afin de gagner un peu, mais je ne me fais pas trop d'illusion, vu la qualité des guidages de la X2 et même en montant des paliers bronze, je ne tomberais pas à 0.
C'est surtout embêtant dans la mesure ou lorsque je fait un évidement circulaire je suis obligé de le terminer à l'aide d'une tête à aléser pour qu'il soit dans les tolérances voulu, dommage quand on travaille en numérique de reprendre le travail "à la main", sans compter l'investissement supplémentaire de la tête à aléser
 
E

elliott

Compagnon
chris74 a dit:
Il prend bien effet, là n'est pas le soucis, sauf que quand il arrive au moment de l'inversion de l'axe, les mouvements sur X et Y s'arrêtent, le jeu est rattrapé sur X (pour l'exemple), et les mouvements reprennent, seulement comme le jeu est rattrapé "d'un coup", cela occasionne la fameuse "bavure".

avez vous fait des essais en tentant de moduler la vitesse
du backlash

config backlash.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Non, j'ai laissé comme d'origine, c'est à dire à 20 % il me semble, par contre, une autre chose, je me demande si mon programme de FAO ne me génère pas des points "parasites".En y regardant de plus près, j'ai l'impression que cela ne le fait pas que pour les changements de sens, mais aussi quand il y a un "raccordement" entre une courbe et une droite, ou des 1/4 d'élipse entre elles (cas du cercle par exemple).
Est ce qu'il y aurait un soft qui me permettrait de "visualiser" ce problème, si problème il y a.
 
A

Anonymous

Guest
fabrice c a dit:
cncsimulator peut être?

Non,il ne permet pas d'agrandir suffisamment pour voir ce genre de défauts, je génère le gcode avec ninos, il y a peut être un paramètre dans le soft qui permette de mieux "raccorder" les lignes entres elles, il m'est difficile de définir d'ou vient le pb.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
T
Réponses
35
Affichages
1 199
yvon29
D
Réponses
33
Affichages
818
dh42
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 001
titi t16
titi t16
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
Haut