Rattrapage de jeu sur une vis trapézoïdale - écrou

  • Auteur de la discussion Hahnakin
  • Date de début
H

Hahnakin

Nouveau
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos lumières pour m’aider à valider le principe du jeu dans un système vis-écrou.
Je voudrais valider théoriquement le principe et savoir si le système de rattrapage que je propose permet de rattraper le jeu.
J’ai lu beaucoup de sujet sur le forum concernant le rattrapage de jeu, mais je ne me rappelle pas avoir vu de schémas conceptuels du phénomène.

t_illustration_1_205.png


Sur la première illustration, j’ai représenté de façon non normalisée une vis trapézoïdale et un écrou. Lors de la rotation de la vis, l’écrou va aller se caler contre un filet de la vis, laissant un jeu de l’autre coté. Le problème c’est que lorsque l’on va inverser le sens de la rotation, la vis va tourner mais l’écrou va rester immobile jusqu’à ce que le filet de la vis entre en contact avec l’écrou. C’est dans ce cas la que l’on parle de jeu.
Est-ce que ça résume bien le concept ?

t_illustration_2_179.png


Une solution au problème consiste à ajouter un deuxième écrou et un organe mécanique qui permet de contraindre les deux écrous contre des filets opposés.

Cette solution est elle correcte dans son principe ?


Merci,
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
je crois avoir déjà vu quelque chose de ce genre pour rattraper le jeu vis/écrou pour une table de fraiseuse...
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Idem, j'ai deja vu ce systeme. Par contre, pour que cela marche, il faut que l'un des ecrous soit fixe et l'autre soit flottant.

@+
Jean-Charles
 
K

kompress

Apprenti
bonsoir

et il ne faut pas oublier que les 2 ecrous doivent etre solidaire ( contraint ) entre eux en rotation ( suivant l'axe de la vis )

SNAB5000.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Avec cette solution tu est limité par les efforts de coupe, quand ceux ci vont devenir supérieur a la force du ressort tu va perdre ton ratrapage de jeu.
Plus tu va durcire ton ressort plus tu va durcire la rotation de la vis et accéléré l'usure de l'écrou.

Pour une petite machine qui usine des matériaux tendre ça va, pour une machine plus ambisieuse ça risque de devenir problèmatique.
 
D

Damocles

Compagnon
Pour pas avoir le premier problème cité par fred tu peux enlever le ressort et fixer les deux écrous a une certaine distance l'un de l'autre.
 
H

Hahnakin

Nouveau
Ok, merci pour vos réponses.

Pour résumer, il faut qu'un écrou soit flottant et un fixe. Ou alors il est possible de fixer les deux écrous sans ressort, en positionnant les écrous sur chaque coté des filets.
Après il faut que les deux écrous soit "solidaire" entre eux (il faut que les deux écrous tournent en même temps.
Il faut se méfier du ressort qui peut aggraver l'usure des éléments mécaniques.

Merci.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
un écrou encaisse les efforts de la vis et l'autre est solidaire (ou fixé) au premier écrou. Pour diminuer le jeu, il suffit de rapprocher le deuxième écrou du premier, par l'intermédiaire de vis par exemple. Le rattrapage de jeu ne doit pas se traduire par un serrage , autrement = usure, donc le ressort est inadapté.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Damocles a dit:
Pour pas avoir le premier problème cité par fred tu peux enlever le ressort et fixer les deux écrous a une certaine distance l'un de l'autre.

Bonsoir,

Deux écrous fixes n'est pas non plus une très bonne solution, avec ce système il faut que la vis soie neuve, absolument sans usure. Au temps de mes études (il y a 45 ans) il y avait une fraiseuse "Jaspar" équipée d’un rattrapage de jeu, mais (sans connaiîre son fonctionnement) cela me semble t'il était un système complexe.

Cordialement

Jacques
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Tu as bien analysé et représenté le problème.

La solution schématisée avec le ressort introduit la notion de précontrainte qui permet d'améliorer grandement le fonctionnement des machines aussi bien dans l'entrainement (vis/écrou lisses, à billes...) que dans le guidage (lisse ou à billes, aiguilles, rouleaux...).
Mais ce n'est pas sans inconvénient. Comme le dit fred250, il faut que l'effort de précontrainte soit supérieur aux efforts de coupe (voir aussi les efforts engendrés par l'inertie lors des mouvements).
Donc augmenter l'effort de précontrainte, dans ton exemple augmenter la force du ressort, va entrainer le frottement vis/écrou, donc l'usure, ainsi qu'une augmentation du couple nécessaire à la rotation de la vis.
Il est préférable dans ce cas là d'utiliser un système vis/écrou avec des éléments roulants style vis à billes.

En gardant un système vis/écrou à friction, on trouve pour le rattrapage de jeu en montage courant :

1- Le ressort entre 2 écrous avec tous les inconvénients cités. A réserver aux très petites applications.

2- L'écrou fendu que l'on vient déformer avec une vis pointeau de réglage. S'il est bien réglé et que la vis est en bon état, c'est à dire sans usure ou très faible, le réglage permet d'obtenir un résultat acceptable. A noter que le contact vis/écrou est imparfait du fait de la déformation de l'écrou. Convient aux petites applications.

3- Les deux écrous dont on peut régler l'écartement. En exemple le montage HES de certaines fraiseuses Z1 (voir dessin) où l'on règle je jeu en ajustant l'épaisseur de la cale. Système de grande qualité, les écrous sont bien guidés dans le boîtier et le contact des flancs vis/écrous sont parfaits. Mais là aussi il faut une vis en bon état pour pouvoir faire un réglage correct en tout point de la vis. Fonctionne bien même dans les applications lourdes.

Z1_réglage vis.jpg
HES Z1C
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si mes souvenirs sont exacts il existe un système appellé "vis différentielle de Prony" qui consiste en deux écrous de même pas assemblés par un système à pas un peu différent. Pour être plus clair, imaginez un écrou de pas X fixé au bout d'un tube fileté avec un pas légèrement différent Y, dans lequel on visse un second écrou de pas X intérieur et Y extérieur. En vissant ou dévissant ce dernier on peut du fait des pas différents diminuer le jeu jusqu'au blocage. Bien entendu, un minimum de jeu reste necessaire, ce qui obligera toujours a en tenir compte, si peu soit-il, mais je crois bien que ce système est le plus proche de l'absence de jeu, hormis bien sur des systèmes faisant appel a des éléments ressorts.
NB ce système est appliqué dans les micromètres pour ajuster le jeu de la vis.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Sur la base des systemes differentiels à vis , il y a aussi un autre qui est que l'ecrou est lui même vissé , en pas fin , dans le bati et ses legeres rotations viennent corriger les erreurs de precision de la vis principale .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir Jean Yves, c'est exactement ainsi que se présente la vis de Prony.
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonsoir, ça me revient, les possesseurs d'une fraiseuse Emco FB2 ont une vis différentielle sur les Z, elle est située sur la partie haute de l'écrou de la vis et permet de rattraper le jeu.
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Yakovlev ,

Pour illustrer , le doc joint .

Ce systeme est un peu different de ce que recherche Hanakin , mais le but est le même .

Visdifferentielle.jpg
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est l'heure tardive... :wink: je ne vois pas l'action de la vis différentielle dans la chaîne cinématique : volant de manoeuvre, vis, écrou, table :?:

A moins que l'on veuille obtenir un déplacement micrométrique de la table ? Mais cela n'empêche pas la présence de jeu.

En ce qui concerne les machines Emco, il me semble que l'écrou fendu est le moyen le plus utilisé pour pouvoir régler le jeu.
Ensuite pour déformer cet écrou cela peut être une vis pointeau qui agit comme un coin, une bague filetée qui va comprimer l'écrou, ou pourquoi pas... une vis différentielle qui va déformer l'écrou avec très grande précision... mais là je doute.
Si vous avez un exemple, je prends.

En attendant, je finis ma tisane...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il est vrai que c'est difficile a expliquer, je vais m'y atteler, toutefois, sur le Emco il n'y a pas d'écrou fendu, mais bel et bien une vis différentielle.
Imaginez votre table croisée, la vis mêre equipée de deux écrous présentant partiellement une surface extérieure cylindrique filetée. Le passage de la vis mère est d'un diamêtre supérieur fileté intérieur,d'un pas inférieur au sien, mais indentique à celui des écrous. A une extrémité du passage de la vis mêre on visse et bloque l'un des écrous, tandis qu'à l'autre bout, l'écrou est engagé partiellement de manière a faire correspondre leurs filetages intérieurs. On engage la vis mère, et en agissant sur l'écrou mobile, du fait du pas différentiel, on diminue le jeu, jusqu'au blocage si on le souhaite. Il suffit, d'équiper l'écrou mobile d'un contre écrou, pour qu'une fois le règlage atteint on puisse le maintenir bloqué.
Si ce n'est toujours pas clair, je vous ferai un petit croquis, mais en tant que dinosaure informatique, et quoique très bien equipé de ce coté la, je ne dessinne que sur ma table à dessin (le snobisme, qu voulez vous!) et ça me prend du temps.
Martin.

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
 
H

Hahnakin

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses, je vais prendre le temps de potasser tout ça. Mais avant je vais finir mon déménagement.

Cordialement,

Hahnakin
 
C

cali40

Compagnon
petite question, peur être idiote ...
les écrous de vis trapézoïdales sont ils en bronze ou en laiton ?
dans les catalogues de composants standards on trouve des écrous en laiton ! ... ?
que vaut il mieux utiliser ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le laiton est un bronze (>60% cuivre)
Certaines nuances sont dites "auto-lubrifiante".

@+
 
C

cali40

Compagnon
il me semblait que l'alliage n'était pas le mème :
cuivre + étain pour l'un
cuivre + zinc pour l'autre
 
M

Marc67

Apprenti
Sujet très intéressant, et devant les bonnes réponses, j'vais me laisser tenter par poser la question qui me taraude ?
Vu le prix ridicule des VAB chinoises et l'aumône du prix à ajouter pour un 2ème écrou...
Peut-on utiliser le principe du ressort avec une VAB ?
J'imagine un écrou a bille fixe versus un ecrou à bille libre et un ressort taré à 80daN...
Quid des efforts ???...(oups ça fait 2 questions?

Au plaisir des réponses...merci
 
L

Lax

Nouveau
Il y a longtemps que j'ai abandonné les VAB chinoise au profit des trapézoïdales, je vais les chercher moi même, plus de livraisons douteuses où il manque un paquet, plus de panique de frais de douane, je préfère augmenter la puissance des moteurs pour palier au rendement moindre par rapport aux VAB.
J'ai donc planché sur des écrous à rattrapage de jeu, je joins les plans de ma première version avec le palier support qui me donnait déjà pas mal satisfaction à l'époque sur des portiques orienté usinage bois.
Maintenant j'utilise un autre design pour vis fixe / écrou rotatif.

Plan écrou TR20x4

Plan palier écrou TR20x4

:wink:
 
M

moissan

Compagnon
oui bien sur , avec une vis a bille il est facile de mettre 2 ecrou et un ressort de rappel qui ne fera pas trop de frotement grace aux bille

mais ca n'enleve rien a l'interet de vis classique , moins chere et plus solide , que je prefere aussi avec un moteur suffisant

reglage de jeu a 2 ecrou a ecartement reglable : avec une vis de bonne qualité ca marche bien , et avec beaucoup d'huile la vis peut rester neuve longtemps
 
Z

ZHV1SAF

Apprenti
Bonjour Hahnakinn. Pour ma cnc je compte egalement utiliser des vis trapezoidale. Pour rattraper le jeu j'ai opter pour la solution ecrout contre ecrout mais sans ressort. J'ai alors rectifier une face d'un ecrout jusqua ce que les plats des écrout hexagonale correspondes avec un serrage entre les ecrout assé faible pour eviter l'usure et les frotement mais assé forte pour rattraper le jeu. Voila si sa peu t'aider.
Coordialemnt Pierre
 
V

vince_team

Ouvrier
En ce qui concerne le rattrapage de jeu j'avais trouvé la photo la il y a quelque temps

scaled.php
 
G

gégé62

Compagnon
Système de vis à pas différentiel...

mais on espère qu'Hanakin a résolu son problème depuis 5 ans....:lol:
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
R
Réponses
20
Affichages
4 882
philippe2
philippe2
I
Réponses
7
Affichages
1 021
gustavox
gustavox
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 549
Yoda78
Yoda78
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 495
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 164
Merlo18
Merlo18
Haut