1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rattrapage de jeu sur une vis trapézoïdale - écrou

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Hahnakin, 22 Janvier 2011.

1. Hahnakin

Hahnakin Nouveau

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Montréal, QC, Canada
    Bonjour à tous,
    J’aurais besoin de vos lumières pour m’aider à valider le principe du jeu dans un système vis-écrou.
    Je voudrais valider théoriquement le principe et savoir si le système de rattrapage que je propose permet de rattraper le jeu.
    J’ai lu beaucoup de sujet sur le forum concernant le rattrapage de jeu, mais je ne me rappelle pas avoir vu de schémas conceptuels du phénomène.

Sur la première illustration, j’ai représenté de façon non normalisée une vis trapézoïdale et un écrou. Lors de la rotation de la vis, l’écrou va aller se caler contre un filet de la vis, laissant un jeu de l’autre coté. Le problème c’est que lorsque l’on va inverser le sens de la rotation, la vis va tourner mais l’écrou va rester immobile jusqu’à ce que le filet de la vis entre en contact avec l’écrou. C’est dans ce cas la que l’on parle de jeu.
    Est-ce que ça résume bien le concept ?

Une solution au problème consiste à ajouter un deuxième écrou et un organe mécanique qui permet de contraindre les deux écrous contre des filets opposés.

Cette solution est elle correcte dans son principe ?

Merci,

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir
    je crois avoir déjà vu quelque chose de ce genre pour rattraper le jeu vis/écrou pour une table de fraiseuse...

3. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Idem, j'ai deja vu ce systeme. Par contre, pour que cela marche, il faut que l'un des ecrous soit fixe et l'autre soit flottant.

@+
    Jean-Charles

4. kompress

kompress Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
    bonsoir

et il ne faut pas oublier que les 2 ecrous doivent etre solidaire ( contraint ) entre eux en rotation ( suivant l'axe de la vis )

SNAB5000.jpg

5. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Avec cette solution tu est limité par les efforts de coupe, quand ceux ci vont devenir supérieur a la force du ressort tu va perdre ton ratrapage de jeu.
    Plus tu va durcire ton ressort plus tu va durcire la rotation de la vis et accéléré l'usure de l'écrou.

Pour une petite machine qui usine des matériaux tendre ça va, pour une machine plus ambisieuse ça risque de devenir problèmatique.

6. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Pour pas avoir le premier problème cité par fred tu peux enlever le ressort et fixer les deux écrous a une certaine distance l'un de l'autre.

7. Hahnakin

Hahnakin Nouveau

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Montréal, QC, Canada
    Ok, merci pour vos réponses.

Pour résumer, il faut qu'un écrou soit flottant et un fixe. Ou alors il est possible de fixer les deux écrous sans ressort, en positionnant les écrous sur chaque coté des filets.
    Après il faut que les deux écrous soit "solidaire" entre eux (il faut que les deux écrous tournent en même temps.
    Il faut se méfier du ressort qui peut aggraver l'usure des éléments mécaniques.

Merci.

8. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    bonjour,
    un écrou encaisse les efforts de la vis et l'autre est solidaire (ou fixé) au premier écrou. Pour diminuer le jeu, il suffit de rapprocher le deuxième écrou du premier, par l'intermédiaire de vis par exemple. Le rattrapage de jeu ne doit pas se traduire par un serrage , autrement = usure, donc le ressort est inadapté.

9. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir,

Deux écrous fixes n'est pas non plus une très bonne solution, avec ce système il faut que la vis soie neuve, absolument sans usure. Au temps de mes études (il y a 45 ans) il y avait une fraiseuse "Jaspar" équipée d’un rattrapage de jeu, mais (sans connaiîre son fonctionnement) cela me semble t'il était un système complexe.

Cordialement

Jacques

10. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

Tu as bien analysé et représenté le problème.

La solution schématisée avec le ressort introduit la notion de précontrainte qui permet d'améliorer grandement le fonctionnement des machines aussi bien dans l'entrainement (vis/écrou lisses, à billes...) que dans le guidage (lisse ou à billes, aiguilles, rouleaux...).
    Mais ce n'est pas sans inconvénient. Comme le dit fred250, il faut que l'effort de précontrainte soit supérieur aux efforts de coupe (voir aussi les efforts engendrés par l'inertie lors des mouvements).
    Donc augmenter l'effort de précontrainte, dans ton exemple augmenter la force du ressort, va entrainer le frottement vis/écrou, donc l'usure, ainsi qu'une augmentation du couple nécessaire à la rotation de la vis.
    Il est préférable dans ce cas là d'utiliser un système vis/écrou avec des éléments roulants style vis à billes.

En gardant un système vis/écrou à friction, on trouve pour le rattrapage de jeu en montage courant :

1- Le ressort entre 2 écrous avec tous les inconvénients cités. A réserver aux très petites applications.

2- L'écrou fendu que l'on vient déformer avec une vis pointeau de réglage. S'il est bien réglé et que la vis est en bon état, c'est à dire sans usure ou très faible, le réglage permet d'obtenir un résultat acceptable. A noter que le contact vis/écrou est imparfait du fait de la déformation de l'écrou. Convient aux petites applications.

3- Les deux écrous dont on peut régler l'écartement. En exemple le montage HES de certaines fraiseuses Z1 (voir dessin) où l'on règle je jeu en ajustant l'épaisseur de la cale. Système de grande qualité, les écrous sont bien guidés dans le boîtier et le contact des flancs vis/écrous sont parfaits. Mais là aussi il faut une vis en bon état pour pouvoir faire un réglage correct en tout point de la vis. Fonctionne bien même dans les applications lourdes.

Z1_réglage vis.jpg
    ↑  HES Z1C

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, si mes souvenirs sont exacts il existe un système appellé "vis différentielle de Prony" qui consiste en deux écrous de même pas assemblés par un système à pas un peu différent. Pour être plus clair, imaginez un écrou de pas X fixé au bout d'un tube fileté avec un pas légèrement différent Y, dans lequel on visse un second écrou de pas X intérieur et Y extérieur. En vissant ou dévissant ce dernier on peut du fait des pas différents diminuer le jeu jusqu'au blocage. Bien entendu, un minimum de jeu reste necessaire, ce qui obligera toujours a en tenir compte, si peu soit-il, mais je crois bien que ce système est le plus proche de l'absence de jeu, hormis bien sur des systèmes faisant appel a des éléments ressorts.
    NB ce système est appliqué dans les micromètres pour ajuster le jeu de la vis.

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Sur la base des systemes differentiels à vis , il y a aussi un autre qui est que l'ecrou est lui même vissé , en pas fin , dans le bati et ses legeres rotations viennent corriger les erreurs de precision de la vis principale .

13. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
  14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Rebonsoir, ça me revient, les possesseurs d'une fraiseuse Emco FB2 ont une vis différentielle sur les Z, elle est située sur la partie haute de l'écrou de la vis et permet de rattraper le jeu.
    Martin

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir Yakovlev ,

Pour illustrer , le doc joint .

Ce systeme est un peu different de ce que recherche Hanakin , mais le but est le même .

Visdifferentielle.jpg

Chargement...

Partager cette page