1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rattrapage de jeu sur arbre

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Pierrot64, 12 Juin 2013.

1. Pierrot64

Pierrot64 Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2008
    Bonsoir à tous,

voici mon problème, j'ai un arbre de moteur électrique ou la bague intérieure du roulement a commencé à faire sa place dans l'arbre du fait de la contraire de traction excercée par la courroie en prise en bout de cet arbre. le jeu est de 2/10 ème de mm.

Quelle est selon vous la meilleure solution pour rattraper ce jeu, car même en mettant un roulement neuf celui reste flottant après montage à son emplacement.

Merci par avances pour vos réponses. A +

2. jeank

jeank Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Bonjour,

Difficile à dire sans photos, mais si c'est possible, pourquoi ne pas tourner l'axe moteur à un diamètre inférieur et y adjoindre une bague pour retrouver le diamètre originel?

3. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    J'ai le même problème sur un Leroy récupéré chez le ferrailleur. Les roulements sont naze, mais le pb est que l'alésage du roulement a été est agrandi (à cause du ressort de blocage de la bague extérieure qui est naze aussi).
    Je suis donc preneur aussi d'une solution miracle :)

David

4. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Un moletage de la zone repousse le métal et augmente le diamètre. A réserver aux roulements peux chargés, mais ça fonctionne.
    Un clinquant de la bonne épaisseur et du "bloc presse" est une autre solution .....

5. Pierrot64

Pierrot64 Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2008
  6. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    ça nous arrive de temps en temps
    un morceau de clinquant peut quelquefois faire l'affaire
    un moletage aussi ( Charly 57 ) si les effort ne sont pas trop important
    le tournage a une cote inférieur soit pour mettre une bague soit pour un roulement d'une autre référence . on perd pas mal en résistance dans les deux cas
    la recharge et le ré usinage de la portée de roulement toujours délicat sans moyens adapter et plus a réserver a de gros modèle ( gain/cout )
    quelques fois on arrive a sortir l'arbre et a le changer

la c'est l’extérieur du roulement qui a gratter ?
    on trouve des flasque assez facilement surtout chez LS solution la plus sur et pas trop chère
    les autres solutions sont aussi possible et le clinquant avec une pointe de colle ou même juste la colle marchent pas mal
    la recharge et plus délicate , c'est soit de la fonte soit de l'alu en général

:oops: la colle bi composant faits quelques miracle mais plus de démontage alors

7. Pierrot64

Pierrot64 Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Pierrot64

Pierrot64 Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2008
  9. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bsr
    donner des coups de pointeau sur tout le tour et toute la largeur et blocpresse,ça ne bouge plus, même sur roulement chargé

10. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
         Ça rejoint la solution préconisée par Charly 57 et je pense que cette solution du moletage est la meilleure, j'ai ainsi sauvé un arbre de scie circulaire à bûches et ça n'a jamais bougé. Par contre, je me suis souvent demandé comment est emmanché le rotor sur un arbre moteur : à la presse ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé de sortir un arbre de sur un rotor pour le changer ? Je suppose que ça poserait ensuite un problème d'équilibrage ?

11. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    oui ou au moins un bon nombre , et c'est la même chose pour la cage du stator dans la carcasse . j'ai pas eu l'occasion d'essayer faute d'avoir la presse mais c'est notre bobineur qui me l'a expliquer. pour certains cas, il ne refont pas, il remplace le stator complet

12. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonjour
    métallisation à la flamme, c'est l'idéal. Mais il faut trouver un pro qui soit équipé! Puis réusinage à la côte.
    Bonne journée
    RL

13. Pierrot64

Pierrot64 Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2008
    Bonjour,

métallisation à la flamme genre stelite ou brasure tu veux dire ? mais ca doit couter une fortune à faire faire non ?

A+

14. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bjr

La solution du moletage est la meilleure ,mais il faut un tour et si le problème est dans l'alésage,ça se complique.

15. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bjr

La solution du moletage est la meilleure ,mais il faut un tour et si le problème est dans l'alésage,ça se complique.

Chargement...
Articles en relation
  1. Pitch
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 689
  2. well
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 919