Ratio volumed'air/cuve sur compresseur avant d'acheter et faire une erreur.

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Voila, je voudrais pour m'équiper d'un poste a plasma et faire un peu de peinture d'un compresseur de 150Litres ...

Mais..

Je possède actuellement :
Un compresseur 100L débitant 11.4m cubes/h

Je voudrais m'acheter un compresseur que j'ai vu (abac) 150Litres mono cylindres bi- étage débitant 14.7m cubes/h


Je pensais au début que ce serait mieux mais en y réfléchissant, il aura plus de débit que mon compresseur existant mais au final mettra plus de temps pour se remplir si je comprend bien.

Car celui que je veux acheter fait 1fois et demi le volume du premier mais le débit n'est pas 1 fois et demi supérieur.......

Finalement, je serais gagnant ou pas. ???

Je m'y perd ......

Si vous pouvez me conseiller ...

Merci à tous.
Chris.
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Il faut tout d'abord connaître la consommation de ton poste plasma et de ton pistolet à peinture.
Si la consommation est inférieure au débit du compresseur celui-ci va réguler en s’arrêtant et en redémarrant.
Si le volume de la cuve est plus grand ça diminue le nombre de démarrages (économise le moteur et le matériel).
Si la consommation est supérieure au débit du compresseur, il va tourner en continu et la pression va baisser, il faudra au bout d'un moment arrêter le travail pour attendre que la cuve se remplisse.
Daniel.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La peinture est très exigente, à mon avis tu mets les deux en parallèle et il y aura rien de trop. C'est terrifiant les quantités d'air nécessaires pour le moindre truc.
Salutations
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

Le découpeur plasma c'est celui-ci, je ne sais pas de quel débit il a besoin :
http://www.ebay.fr/itm/331066861287?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Pour les compresseurs, mis à part avoir une réserve plus grosse, celui que j'ai mettra moins de temps a se remplir que le second plus puissant, j'ai du mal à comprendre tout ca ...
Le premier que j'ai, je vais le passer à un pote parce que j'en veux un plus gros mais je suis sceptique du coup sur celui à prendre.

En calcul théorique si je ne me trompe pas je trouve :

Compresseur actuel ( 2 chevaux) :
190L/min donc pour remplir 100l a 7 bar 3min68

compresseur que je veux acheter ( plus puissant 3 chevaux )
245L/m donc pour remplir 150l à 7 bar 4min28

Hors sujet : c'est des valeurs théorique car je doute que mon compresseur actuel ( il à 2 ans ) mette 3min 68 pour se remplir, plutot 7 ou 8 min.

Finalement le plus puissant n'est pas si aventageux ( sauf si il était sur une cuve 100L)...:oops::oops::oops:


bonne soirée .
chris.
 
O

osiver

Compagnon
Les litres / min, il faut voir les conditions = pression.
Attention à ceux qui indiquent le débit en entrée.

Il est bien évident qu'une cuve plus grande permet un débit instantané supérieur (si le reste suit) mais ne change rien au débit moyen lors d'usage long comme du sablage.

Supposons une cuve de 150L gonflée à 8 bars (consigne) avec des pressions de démarrage du pressostat et d'utilisation à 6 bars. Elle pourra fournir 300L (ici, on voit que le débit n'intervient pas, les 300L seront fournis en 30s, 1min, 1H ...) avant de retomber à 6 bars et le compresseur démarrera.
Si le consommateur consomme en moyenne plus que ce que le compresseur peut fournir, la pression va continuer à descendre (sous 6 bars). :sad:
Sinon, la pression remontera d'autant plus vite que la consommation sera faible, puis le compresseur s'arrêtera à la consigne.
Si la moyenne de consommation est égale au débit du compresseur à 6 bars, il ne s'arrêtera pas et la pression ne montera pas.
Ici, on voit que cette fois la capacité de la cuve ne joue plus :P
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci Osiver.
Tu m'a bien éclairé :wink:
oui j'ai bien noté les pressions restituées, les pressions annoncées en air d'entrée sont bien plus importantes, ce serait trop beau :-D:-D

Donc ma question maintenant se résumerait à :

- Air restitué 14.7mcube/heure soit 245l/min c'est bien, moyen, pas bien pour le découpeur plasma ci dessus et surtout par rapport à votre expérience.

Pour la peinture, bien si il faut que je m'arrête 3 minutes, c'est pas bien grave.


chris.
 
Haut