Ratiboiser tourelle . . . ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Une petite question.

Ma tourelle celle de gauche (photo prise sur le forum car j'ai la flemme d'aller faire une photo) mais c'est le même tour accepte des outil de 12mm.

*old link*
J'aimerais lui mettre des outils de 16mm.
Etant donné que j'ai un mandrin 4 mors, je pensais enlever 2mm sur la face ou s'appuie le porte outil.
J'ai pensé que la solidité n'est pas en jeux puisque j'enlève de l'épaisseur en bas la ou c'est plaqué contre le chariot .
Mais bon qu'en pensez vous?

Aller si je vais aller faire quelques photos.
 
C

chris.j3

Compagnon
Aller quelques photos :

*old link*
*old link*
*old link*

Christophe .
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,

pas trop compris pourquoi un mandrin 4 mors serait plus compatible avec la solution qu'un trois mors???
vous voulez l'utiliser un peu comme un étau limeur avec un grain décentré pour rogner la base de la tourelle? hou là là, mauvais pour les roulements de broche! j'ai décidément dû mal comprendre...
 
D

domi.U&M

Compagnon
et en relisant mieux, vous parlez d'une tourelle qui accepte du 12 mm et indiquez vouloir rogner de deux mm pour passer à 16 :shock: votre tourelle accepterait pas du 14, par hasard? :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est pas non plus parce que la tourelle va accepter du 16 que tes outils seront pour autant à hauteur de centre. J'ai des outils en 16 provenant d'un même coffret, certains sont plus haut (reprise à la fraiseuse) et d'autres sont plus bas (cale oblige).
 
C

chris.j3

Compagnon
domi.U&M a dit:
et en relisant mieux, vous parlez d'une tourelle qui accepte du 12 mm et indiquez vouloir rogner de deux mm pour passer à 16 :shock: votre tourelle accepterait pas du 14, par hasard? :wink:
Oui effectivement peut être que du 14 passe, je n'ai jamais essayé car je n'en ais pas et j'ai vu que ce n'était pas courant.

Chris
 
C

chris.j3

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Ce n'est pas non plus parce que la tourelle va accepter du 16 que tes outils seront pour autant à hauteur de centre. J'ai des outils en 16 provenant d'un même coffret, certains sont plus haut (reprise à la fraiseuse) et d'autres sont plus bas (cale oblige).


Bon ca se complique . . . va falloir fraiser 1mm de plus ... bon il va pas rester grand chose. a ce moment la je fraiserai plus le porte outil.

chris
 
V

vax

Modérateur
Quel intérêt de vouloir passer les outils de 16 ?

Si ton tour est dimensionné pour du 12 c'est un tout...

Si tu as des outils en 16 tu peux les réduire pour les passer dans ta tourelle.
 
A

amurianum

Compagnon
chrisj3 la solution de Vax paraît plus raisonnable
 
C

chris.j3

Compagnon
domi.U&M a dit:
bonsoir,

pas trop compris pourquoi un mandrin 4 mors serait plus compatible avec la solution qu'un trois mors???
vous voulez l'utiliser un peu comme un étau limeur avec un grain décentré pour rogner la base de la tourelle? hou là là, mauvais pour les roulements de broche! j'ai décidément dû mal comprendre...

Non, j'aurais mis la tourelle dans le 4 mors et avec un outil dans une autre tourelle j'aurais rogné la base.
 
C

chris.j3

Compagnon
vax a dit:
Quel intérêt de vouloir passer les outils de 16 ?

Si ton tour est dimensionné pour du 12 c'est un tout...

Si tu as des outils en 16 tu peux les réduire pour les passer dans ta tourelle.

Oui je comprend mais pour un tour d'entrepointe de 800mm et 1500w je trouve que des portes outils de 12mm c'est un peu juste .
Mon tour :
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php

d'ailleurs ils vendent des outils de 16mm mais ceux que j'avais essayé se trouvaient au dessus du centre .

chris
 
Dernière édition par un modérateur:
A

amurianum

Compagnon
chris.j3 a dit:
Non, j'aurais mis la tourelle dans le 4 mors et avec un outil dans une autre tourelle j'aurais rogné la base.

sauf que ta tourelle à un centre carré, tu vas avoir un petit souci
 
C

chris.j3

Compagnon
amurianum a dit:
chris.j3 a dit:
Non, j'aurais mis la tourelle dans le 4 mors et avec un outil dans une autre tourelle j'aurais rogné la base.

sauf que ta tourelle à un centre carré, tu vas avoir un petit souci

:oops: Exact, ou avais je la tête. . . bon le problème est résolu plus vite que prévu . . . :sad:
 
A

amurianum

Compagnon
moi j'aurais mis une fraise dans le mandrin et là ça devient possible en laissant la tourelle à sa place :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
AH oui et je pense que j'en ai des fraises de cette tailles. :)
Je n'y avais pas pensé à cette méthode ... merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
chris.j3 a dit:
AH oui et je pense que j'en ai des fraises de cette tailles. :)
Je n'y avais pas pensé à cette méthode ... merci


Si tu fais cela, regardes bien que ta fraises se trouvent bien centrée par rapport au trou de ta tourelle.

Pour ce qui est de la rigidité, je ne prendrais pas le risque, je préfère raboter un outil que de toucher à la machine et si elle est conçue pour du 12, pq mettre du 16.

Mon tour pouvant accepter du 16 après mesure, j'en ai commandé et fausse joie puisque j'ai dû modifier les outils. Depuis je fais des portes plaquettes maison en 12 et ça me convient très bien!!! Ça ne sert à rien de vouloir être trop gourmand.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,
d'accors avec les autres, sur mon 1er tour, un petit chinois, j'avait des outil en 16 et ces les outils que j'avait retoucher, j'avais calculer pour chaque outil ca que je devais enlever et je les avais fraiser ( le 1ere je l'avait sérer dans le 3 mors, calé au comparateur et usiner comme ca ... :axe: )une fois que tu as fait ça, tu as meme plus besoin de mettre des cales, chaque outil est a la bonne hauteur, le bonheur.
l'idée des outil plus gros et pas mauvaise, car meme si tu diminue un peut la hauteur, il reste plus large que les 12 et donc beaucoup plus rigide, donc meilleur finition :-D

Cdt, Nicolas.
 
A

ATV325

Compagnon
il ne faut pas oublier que parfois il est intéressant de travailler au dessus où au dessous du centre ... retoucher un élement du tour, pas de retour en arrière, êtes vous sur qu'au niveau rigidité votre tour va le supporter ... usiner un outil et contrôler le.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bon bien je ferais comme vous dites, j'usinerais mon bareau et ne toucherais pas aux éléments de mon tour :-D
 
C

chris.j3

Compagnon
ATV325 a dit:
il ne faut pas oublier que parfois il est intéressant de travailler au dessus où au dessous du centre ... retoucher un élement du tour, pas de retour en arrière, êtes vous sur qu'au niveau rigidité votre tour va le supporter ... usiner un outil et contrôler le.


Par curiosité, pour quelle utilisation à t'on besoin de règler plus haut ou plus bas ?

Merci .
Christophe . . .
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Je suis l’heureux possesseur de la machine sur la première photo CQ9332 A de chez Damato et la tourelle fournie d'origine mange sans problème le 16 m/m, et les outils sont centrés avec parfois un léger calage.

Cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
JLP92200 a dit:
Bonjour

Je suis l’heureux possesseur de la machine sur la première photo CQ9332 A de chez Damato et la tourelle fournie d'origine mange sans problème le 16 m/m, et les outils sont centrés avec parfois un léger calage.

Cordialement


Je suis surpris, celui que j'avais essayé ne passais pas.
Je vais donc de nouveau en essayé un autre.

chris.
 
D

domi.U&M

Compagnon
[glow=red]Mon tour :
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_pr ... q9332a.php[/glow]

là, je ne vous comprends plus du tout! ce tour a en standard une tourelle qui passe du 23. d'ailleurs, la photo de la tourelle avec le réglet semble confirmer cette hauteur. que voulez-vous rogner si vous avez la tourelle d'origine? et je ne comprends pas comment du 16 serait trop haut dans une tourelle de 23! il y a un lézard sous tout ça. ça va être difficile de vous conseiller... :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 194
O
umbez
Réponses
25
Affichages
2 226
umbez
umbez
furynick
Réponses
416
Affichages
30 755
guy34
G
H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
yvon29
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
D
Réponses
10
Affichages
2 450
Bbr
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut