1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ratiboiser tourelle . . . ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par chris.j3, 9 Mars 2013.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    Bonsoir,

    Une petite question.

    Ma tourelle celle de gauche (photo prise sur le forum car j'ai la flemme d'aller faire une photo) mais c'est le même tour accepte des outil de 12mm.

    [​IMG]

    J'aimerais lui mettre des outils de 16mm.
    Etant donné que j'ai un mandrin 4 mors, je pensais enlever 2mm sur la face ou s'appuie le porte outil.
    J'ai pensé que la solidité n'est pas en jeux puisque j'enlève de l'épaisseur en bas la ou c'est plaqué contre le chariot .
    Mais bon qu'en pensez vous?

    Aller si je vais aller faire quelques photos.
     
  2. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  3. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    bonsoir,

    pas trop compris pourquoi un mandrin 4 mors serait plus compatible avec la solution qu'un trois mors???
    vous voulez l'utiliser un peu comme un étau limeur avec un grain décentré pour rogner la base de la tourelle? hou là là, mauvais pour les roulements de broche! j'ai décidément dû mal comprendre...
     
  4. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    et en relisant mieux, vous parlez d'une tourelle qui accepte du 12 mm et indiquez vouloir rogner de deux mm pour passer à 16 :shock: votre tourelle accepterait pas du 14, par hasard? :wink:
     
  5. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 596
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    Bonsoir,

    Ce n'est pas non plus parce que la tourelle va accepter du 16 que tes outils seront pour autant à hauteur de centre. J'ai des outils en 16 provenant d'un même coffret, certains sont plus haut (reprise à la fraiseuse) et d'autres sont plus bas (cale oblige).
     
  6. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    Oui effectivement peut être que du 14 passe, je n'ai jamais essayé car je n'en ais pas et j'ai vu que ce n'était pas courant.

    Chris
     
  7. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Ratiboiser tourelle . . . ?

    Bon ca se complique . . . va falloir fraiser 1mm de plus ... bon il va pas rester grand chose. a ce moment la je fraiserai plus le porte outil.

    chris
     
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    Quel intérêt de vouloir passer les outils de 16 ?

    Si ton tour est dimensionné pour du 12 c'est un tout...

    Si tu as des outils en 16 tu peux les réduire pour les passer dans ta tourelle.
     
  9. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
  10. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    Non, j'aurais mis la tourelle dans le 4 mors et avec un outil dans une autre tourelle j'aurais rogné la base.
     
  11. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    Oui je comprend mais pour un tour d'entrepointe de 800mm et 1500w je trouve que des portes outils de 12mm c'est un peu juste .
    Mon tour :
    http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php

    d'ailleurs ils vendent des outils de 16mm mais ceux que j'avais essayé se trouvaient au dessus du centre .

    chris
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    sauf que ta tourelle à un centre carré, tu vas avoir un petit souci
     
  13. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    :oops: Exact, ou avais je la tête. . . bon le problème est résolu plus vite que prévu . . . :sad:
     
  14. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    moi j'aurais mis une fraise dans le mandrin et là ça devient possible en laissant la tourelle à sa place :wink:
     
  15. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Ratiboiser tourelle . . . ?
    AH oui et je pense que j'en ai des fraises de cette tailles. :)
    Je n'y avais pas pensé à cette méthode ... merci
     
Chargement...

Partager cette page