Rapporteur d'angle Facom 813B.S

  • Auteur de la discussion CDC
  • Date de début
C

CDC

Apprenti
Bonjour,


Je viens d'acheter un rapporteur d'angle de précision Facom 813B.S (ancien modèle) dont voici la photographie.


IMG_20170605_142434.jpg



Je me demande s'il est complet car je ne comprends pas à quoi sert la pièce entourée en vert, ni comment elle se fixe (à part dans la même rainure que pour les règles).

merci d'avance pour votre aide.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour CDC,
je sors les catalogues Facom ce soir quand je rentre et je reviens vers toi!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
C'est simplement un complement ou la configuration de la mesure ne permet pas les regles plus longue
cordialement
Henri
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Henri,
Je ne comprends pas si c'est simplement un problème de taille pourquoi faire cette forme bizarre avec un "trou" au centre.
Bonne soirée
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Désolé, je ne suis pas d'une grande aide :
Sur mon F92, le modèle est différent (forme rectangulaire) et ils ont été radins sur les infos et photos des accessoires...
Je vais voir si je peux trouver un plus vieux catalogue, j'avais mais où? :smt017
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Pour pouvoir utiliser une regle aussi courte elle doit etre maintenue de cette facon la partie du haut dans la rainure de blocage et la partie basse (la regle de mesure )
cordialement
Henri
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Je suis désolé mais je ne comprends pas; pourriez-vous me faire un croquis.
De mon côté, j'imaginais que c'était une sorte de référence pour régler le vernir.
Merci d'avance pour vos explications
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
ok.demain je vous scan un exemple tire d'un bouquin aujourd'hui pas possible
cordialement
Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Imaginez que vous deviez positionner une piece (representée par l'equerre)a un angle donné voici un exemple simple d'utilisation de la petite regle j'espere avoir repondu a votre question
cordialement
Henri

Photo0677.jpg


PTDC0047.JPG


PTDC0048.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Dans cet exemple , on pouvait faire aussi bien avec la règle classique !

Je ne vois pas bien l'utilité de cet accessoire , si ce n'est d'eloigner la regle du centre ..., d'ailleurs dans d'autre marque il n'existe pas ? ....
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Jean Yves
Oui evidemment dans cet exemple ! le but est d'imaginer un cas de figure ou la regle longue est impossible ou difficile a utiliser,je ne trouve pas cet accessoire si inutile,l'important est de l'avoir quand on en a besoin,j'ai pris ce que j'avais sous la main pour expliquer en toute modestie
cordialement
Henri
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Un grand merci. Je comprends mieux l'idée. Par contre as-tu une idée pourquoi Facom n'a pas fait une simple règle très courte (même modèle que les deux autres). Merci
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Si une regle aussi courte doit etre maintenue comme les deux autres elle est inutilisable il ne depassera de chaque coté qu'un petit bout enfin c'est ma theorie ?
cordialement
Henri

P6090523.JPG
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Henri,
Je suis d'accord avec toi pour ton dessin mais dans la réalité la règle dépasse du rapporteur. Je joint ci-après la photographie qui est plus explicite. Peut-être pour la rigidité du montage, mais je suis sceptique.

IMG_20170610_171425_resized_20170610_051539792.jpg


Si quelqu’un a une autre explication, je suis intéressé.

Bonne journée
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir Jean-Yves,

Merci pour l'information mais je l'avais déjà lu avant de poster ma demande. Je n'y avais pas trouvé de réponse à ma question.

Bonne soirée
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 665
rhacomed
rhacomed
B
Réponses
1
Affichages
1 703
Dodore
Dodore
M
Réponses
43
Affichages
11 407
guy34
G
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
126
Affichages
6 075
thierry74
thierry74
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 436
BRICOL'EURE 27
B
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 895
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
31
Affichages
5 338
sergepol
sergepol
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 496
Gcrimi2005
G
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 857
elocirbel
E
M
Réponses
37
Affichages
3 635
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 338
Nico11
Nico11
Haut