Rapport de poulies sur scie circulaire a buche

  • Auteur de la discussion pick
  • Date de début
P

pick

Nouveau
Je l'intention d'installer un moteur thermique Bernard w110 d'une puissance de 4 ch a 2500trs/mn sur un ban de scie a bûches. la lame a un diamètre de 0,6m et la poulie de l'arbre fait 120. En supposant que la lame devra tourner a environ 1500trs quelle diamètre de poulie me faudra t'il sur mon moteur pour respecter la vitesse de rotation de l'arbre? J'ai fait le calcul suivant vitesse de rotation arbre multiplié par le diamètre de la poulie de l'arbre sur la vitesse maxi du moteur soit 1500* 120 sur 2500=72 . Cette formule est elle exacte? cela ne m'obligera t'il pas a utiliser mon moteur a sa puissance maxi?
En espérant avoir été suffisamment clair amicales salutations a tous .
 
N

Nacatambol

Apprenti
.................. Bonsoir,

Oui, ta formule est exacte.

Une poulie de diamètre 72 entraînée par le moteur à 2500 tr/min et reliée à une poulie de diamètre 120 fera bien tourner l'arbre portant la lame à 1500 tr/min.

Cela fera ~ 47 m/s ce qui est la limite inférieure de la vitesse recommandée pour du bois dur.

En prenant une poulie de 90 de diamètre sur le moteur ta lame tournera à 1875 tr/min ce qui fait ~ 59 m/s.

Il faut bien sur suivre la recommandation de vitesse portée sur la lame.

Bonne soirée. Alain.
 
P

pick

Nouveau
Merci pour ta réponse,si je te suis bien j'aurai intérêt , a mettre une poulie plus grande sur mon moteur ce qui me permettrai le cas échéant,d'avoir une vitesse de rotation plus grande pour couper du bois dur et de ne pas utiliser mon moteur a pleine puissance en revenant a du bois plus tendre. Quelle serai selon toi le diamètre le plus approprié?
Salutations .
 
K

KY260

Compagnon
quoiqu'en disent les fabriquant de lame de scie, et pour deja avoir quelques dizaines de steres aux compteur, 1500 tours, ça suffit bien largement.
 
P

pick

Nouveau
Merci de vos réponses ,en fait si je vous suis bien mon moteur sera asses puissant pour entraîner une lame de 600,pour peu quand adopte le bon rapport de poulie Certains me disaient qu'un moteur de 4ch a 2500 tours n’était pas suffisant pour un banc de scie a bûches. Existe t'il encore des revendeurs de poulies adaptable sur ce type de moteur? ou pourrai je me procurer des courroies plates?
merci d'avance salut.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'ai une scie table et bûches LANG-FERRY et Cie avec une lame de 500. Le moteur électrique est un 4cv 1500 tr/mn la poulie motrice fait 150mm et la réceptrice 110mm Ça doit faire pas loin de 2000 tr/mn pour la vitesse de la lame. Elle scie à 95% des bûches de chêne sec sans problèmes.
En position table je m'en suis servi pour déligner, même dans le fil ça fonctionne.
Je règle la courroie sur le coté extérieur des poulies ainsi, si ça coince la courroie saute. Cela m'est arrivé en délignant de l'acacia.
Sur la plaque constructeur il est noté: 1CV mini, 1500 tr/mn mini.
Cordialement Daniel.
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 217
flamby44
F
B
Réponses
11
Affichages
1 024
joshuan76
J
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 138
chabercha
chabercha
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 816
speedfender
speedfender
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 053
SCHERY
SCHERY
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 988
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
15 863
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 930
yvon29
yvon29
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
Haut