Rappel de ligne fanuc

  • Auteur de la discussion milan
  • Date de début
M

milan

Nouveau
Bonjours a toutes et à tous,
Je voudrais savoir si il y'a une combine pour rappeler une ligne, et non tout un bloc à partir du rappel d'outils, suite a l’arrêt d'un programme en cours.
Je sais que num le fait automatiquement puisque il lit le programme dans son ensemble avent de repartir de la ligne indiqué donc peut on tricher pour fanuc ou y a t'il une commande spéciale a faire?
Merci pour votre temps
PS: Centre d'usinage 3axes UGV Topper, Directeur Fanuc séries 18i-MB
 
P

pakito61

Apprenti
Re: Rappelle de ligne fanuc

bonsoir, moi sur un cmz (tournage), je sort du départ cycle (MEM) prog, je descend ou je monte sur ma ligne (mode EDIT) que je veux, il faut qu'elle soit en surbrillance, et je me remet en cycle prog (MEM) et départ cycle en pas à pas au cas ou je me trompe
 
M

marto0362

Apprenti
Bonsoir pardonné moi si je me trompe mais parfois les cycles peuvent etre détourné de les fonctions en effet j ai cru voir sur la doc fanuc que le G70 Px Qz rappel des lignes pour effectuer des finitions essaye de finter la machine ....je pense que pakito sera dire si cela marche maintenant peut on faire repeter la ligne G70 Px Qz 20 fois ? La je sais pas c est tellement moin complexe sur num G77 N10 N100 S99 ca repete 99 fois le prog utile pour l usinage de rondelle en barre....
 
P

pakito61

Apprenti
bonjour oui tu peux venir sur ton cycle de finition car oui le G70 rappel ton profil pièce mais par contre pour le répéter plusieurs fois faudrait faire un sous_programme et le repeter 20 fois mais jamais pratiquer
 
M

marto0362

Apprenti
C est incroyable qu il n y est pas ca chez fanuc perso pour moi les sous programmes sont contraignant .Comment faites vous alors pour travailler en barre et faire des rondelles.? Immaginons que l on fasses 200 rondelles de 1 mm d epaisseur dans une barre de 1metre avec un attrape barre comment fait t on. (Sous programme M98) ou alors on emploi du (IF [ ])
Ca serait vraiment bien que quelqu un nous poste un exemple ....
 
R

rastagood61

Apprenti
pour l appelle d un sous programme c est :M98 P... S.... soit P=numéro du programme et S=nombre de répétition!!!!!si le programme est sur la carte M mettre M198 a la place de M98!
 
M

marto0362

Apprenti
Le probleme est que c est casse pied d avoir des sous programmes moi qui decharge absolument tout les programmes sur pc alors si je decharge le prog principal et que j oublie le sous programme......je pense que je vais plutot essayer avec des boucles #501 pour faire un compteur a la fin du prog je l incremente puis j essayerais de faire une condition avec IF [ ]
Voila mes idees pour l instant j ai pas encore la machine mais sur num 1060 ca va tout seul ....
 
J

JLuc69

Compagnon
marto0362 a dit:
Le probleme est que c est casse pied d avoir des sous programmes moi qui decharge absolument tout les programmes sur pc alors si je decharge le prog principal et que j oublie le sous programme......je pense que je vais plutot essayer avec des boucles #501 pour faire un compteur a la fin du prog je l incremente puis j essayerais de faire une condition avec IF [ ]
Voila mes idees pour l instant j ai pas encore la machine mais sur num 1060 ca va tout seul ....

Je travaille souvent avec des boucles, mais je ne comprend pas trop ton soucis (du moins le point qui te pose soucis). Précise un peu plus ta demande et je pourrais t'aider.
 
Haut