Rapide Lime descente auto

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
A titre indicatif, ce bricolage plus que minimal qui permet d'assurer la descente automatique de l'outil ( pour queue d'aronde par exemple).
L'astuce est dans l'utilisation d'une roue libre de vélo qui fait un excellent cliquet; les autres pièces c'est du fer plat et un entraineur en t^ple de 2 mm.
Comme le RLest fixe, j'ai pris appui sur mon ratelier de Stubs placé juste au dessus. Le jeu des leviers permet la descente sur au moins 30 mm sans problème.
Remarque subsidiaire: quelqu'un a-t-il l'expérience du remplacement des ressorts des cliquets dans une roue libre ? Quelle astuce utilise-t-il pour le remontage ?

Usinages RL Descente auto.jpg


Usinages RL Auto a.jpg


Usinages RL Auto b.jpg
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bon le bonjour " Kamarade " AVN :-D :-D :-D :-D

Pour les roues libres ... facile ...
le bon ressort c'est un brin de cable a vélo ....
si tu as la roue libre le reste de la bicyclette ne doit pas être trop loin :smt003 :smt003

Pour la remonter tu tiens les cliquets avec les doigts et tu emmanches la roue a pignon en tournant

Voilà tu connais maintenant tout !!!

Bonne soirée
 
A

AVN

Ouvrier
Re: Notre Rapide-Lime

Edit : Ce message a été déplacé depuis le sujet "Notre R-L" à ici comme ce sujet avait été créé...
Wika58



Bonsoir
Je reviens sur le mécanisme de descente automatique de l'outil (plan vertical ou incliné) sujet sur lequel il y a déjà eu des indications pour le construire et aussi un post séparé de ma part montrant un premier bricolage (avec roue libre de vélo).
J'ai repris la construction d'une mécanique plus sérieuse et, comme mon RL est fixe, j'ai par simplification, accroché mon point d'appui sur l'étagère voisine.
le mécanisme comprend: d'abord un nouveau tambour gradué de 2à divisions couvrant celui d'origine,un engrenage avec moyeu usiné au carr de la vis, une biellette avec cliquet articulée sur la vis,un bras reliant biellette au point fixe, bras qui comporte une lumière de temps perdu pour ajuster le nombre de dents en prise.
Voici les photos.

Usinages RL  Biellette et cliquet.jpg


Usinages RL Ensemble commande descente.jpg


Usinages Rl lumière temps perdu.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Notre Rapide-Lime

Excellent le coup de l'étagère. :lol:

C'est pas bête quand on a pas la possibilité d'obtenir une roue à crabots ou de la fabriquer, une graduation fait bien 2/10èmes chez toi aussi en vertical ?
 
Haut