Ramps 1.4 alimentation

  • Auteur de la discussion web34
  • Date de début
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Est il possible d'alimenter la carte Ramps en 12 volts (connecteur moteurs et carte) comme prévu, mais surtout le connecteur "alimentation lit chauffant en 24 volts si celui-ci est en 24 volts ?

Merci

ramps 1.4.jpg
 
W

web34

Ouvrier
pas d'avis :eek: je ne crois pas que personne n'a eu ce problème
 
M

monomax

Apprenti
s'il on fait 2 alimentation distincte sa doit surement pour pouvoir faire ce que tu veut faire.
si tu mes une alim 24v sur l'alim du lit chauffant celui ci devrai logiquement être alimenter en 24v
mais je parle sans trop savoir, peut être des expert pourrait confirmer?
 
J

jluc42

Apprenti
monomax a dit:
s'il on fait 2 alimentation distincte sa doit surement pour pouvoir faire ce que tu veut faire.
si tu mes une alim 24v sur l'alim du lit chauffant celui ci devrai logiquement être alimenter en 24v
mais je parle sans trop savoir, peut être des expert pourrait confirmer?

Alimenter via 2 PSU differentes est possible a condition que les terres soient les mêmes.

D8 (l'entrée 11A) n'alimente que le lit chauffant via un mosfet qui est capable de switcher du 24V sur la carte d'origine (attention il y a des clones ou ce mosfet est faiblard, mais c'est facile à remplacer). Par contre le dit mosfet va beaucoup plus chauffer donc vérifier le refroidisseur et éventuellement pointer un ventilo dessus.
Le seul probleme est le fusible resetable MF-R1100 (11A) PTC qui est limité à 16V. Il faut donc le remplacer soit sur la carte, soit soit shunter sur la carte et en mettre un sur le PSU

La ramps elle même peut encaisser du 24V sur l'autre entrée, mais pas l'arduino, sauf si c'est le clone Taurino Power.
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour l'info, effectivement mon arduino n'accepte pas le 24 volts
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Je reviens sur on histoire d'alimentation, en fait j'ai un lit chauffant en 24v et une hotend en 24v, tout le reste est alimenté par du 12v via l'entrée "l'entrée alimentaion et carte" car l'arduino n'accepte pas le 24v
j'ai compris que la sortie D8 fournirai du 24 volts si je mets une alim 24v sur " l'entrée lit chauffant " mais comment avoir du 24 v sur ma hotend ?

Merci pour votre aide s'il y a une solution
 
J

jluc42

Apprenti
web34 a dit:
Bonjour,

Je reviens sur on histoire d'alimentation, en fait j'ai un lit chauffant en 24v et une hotend en 24v, tout le reste est alimenté par du 12v via l'entrée "l'entrée alimentaion et carte" car l'arduino n'accepte pas le 24v
j'ai compris que la sortie D8 fournirai du 24 volts si je mets une alim 24v sur " l'entrée lit chauffant " mais comment avoir du 24 v sur ma hotend ?

Merci pour votre aide s'il y a une solution

Pas possible directement avec une ramps, il faut une Atzeeg ou une Rambo qui sont des tout en un (pas d'arduino).
Eventuellement utiliser des relais statiques, mais attention à la frequence de commutation du PWM

Peut etre la rumba aussi, je ne sais pas.
 
W

web34

Ouvrier
J

jluc42

Apprenti
web34 a dit:

Je ne pense pas que le relais convienne, car sa fréquence de commutation est je pense faible. il faut un systeme completement transistorisé avec des darlingtons par example, ou mieux un montage FET. Le PWM de Marlin fonctionne à près de 8Hz, il faut donc une capacité de commutation à au moins 10x cette valeur je dirais.

Si utilisation d'une taurino, bien penser à remplacer les fusibles PTC, mais à part ça doit être bon.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Est il possible d'alimenter la carte Ramps en 12 volts (connecteur moteurs et carte) comme prévu, mais surtout le connecteur "alimentation lit chauffant en 24 volts si celui-ci est en 24 volts ?

C'est un peu la même question que je pose, mais avec une variante.

Mon lit chauffant consomme 7,5 A en 12v et mon alim Pc de recup marque 8A...je suis donc à la limite.
Est-ce que je pourrais brancher une deuxiéme alim Pc 12v pour cette fois alimenter l'électronique ?

Un peu plus haut il est écrit "à condition de relier les terres" ,je pense que c'est les masses des 2alims
ou bien n'est-ce pas nécessaire ?
 
P

pierrelouison

Apprenti
Bonjour,



C'est un peu la même question que je pose, mais avec une variante.

Mon lit chauffant consomme 7,5 A en 12v et mon alim Pc de recup marque 8A...je suis donc à la limite.
Est-ce que je pourrais brancher une deuxiéme alim Pc 12v pour cette fois alimenter l'électronique ?

Un peu plus haut il est écrit "à condition de relier les terres" ,je pense que c'est les masses des 2alims
ou bien n'est-ce pas nécessaire ?



je crois qu'il s'agit de relier les terres des deux alimentations (branchement 220V)
pour les masses, la Ramps possède des connecteurs ou chaque + et chaque - ont leur place, allez voir ma réponse sur votre post


cordialement
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
J'ai relié les masses des deux alims et branché d'un coté le hotbed sur l'une
et la carte mega2560 ainsi que la ramps sur l'autre...ça n'a pas fait d'étincelles
et donc ça marche.
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
707
phil135
P
Moi33
Réponses
2
Affichages
893
speedjf37
S
G
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
G
R
Réponses
20
Affichages
1 440
Hubert86
H
N
Réponses
27
Affichages
684
Jean 47
J
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 304
SuperSpinach
SuperSpinach
Q
Réponses
7
Affichages
1 169
blondin21
B
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 387
gerard crochon
G
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
Haut