Rampe de recepteur Ir

  • Auteur de la discussion Lnx2051
  • Date de début
L

Lnx2051

Apprenti
Bonjour :smt039

J'ai lu que mettre en // des recepteurs infrarouges , style TSOPxxx par exemple ça ne marchait pas tres bien ... ( ? )
j'ai besoin de faire une rampe de capteur pour receptionner la transmission d'un mobile. il faut que ce soit absolument modulé pour etre insensible à la lumiere ....
Quelqu'un a une solution packagée dans son sac ?

je ferai un schema ce soir à la maison ..

cdlt
Ln
 
L

Lnx2050

Apprenti
voila, typiquement ce qui irait bien ....
101533


une idée ?

Cdlt
Ln
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Vois pas pourquoi ça marcherait pas, les TSOP en //. Ca vaut un essai...

Sinon, faut en trouver des anciens modèles qui sont en composants discrets, ce qui réalise ton schéma à peu de frais. Je dois bien en avoir qui traînent...

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Si tu n'en veux qu'un, je pense que oui, je regarde ça dès que possible parce que c'est enterré dans un paquet de bazar. Il te faudra les photodiodes additionnelles... Ce sont de vieux machins de TV. Par contre, je crois me souvenir qu'ils sont blindés de partout, peut être que sortir des photodiodes sera problématique. Et puis ca sera un modèle unique.

Essaie quand même les TSOP en parallèle. Je suis sûr que ça va marcher. (si ça marche, je te dirai pourquoi j'en étais sûr :) )

a+
 
L

Lnx2051

Apprenti
oki, super, Merci
j'en ai acheté 4 ce matin pour faire des essais .. mais c'est un peu .. gros pour ce que je veux faire .. c pô bô :smt108

cdlt
Ln
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je rêve, ou il y a lnx2050 et lnx2051 sur me forum ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'ai regardé la datasheet du TSOP48xx.

C'est sortie collecteur, donc pas de pb pour paralléliser.
Je ne sais pas quel est le problème dont tu parles, mais je peux faire une supposition :

Ces récepteur ont un filtrage fort et un décodeur. Le temps de propagation et "non négligeable" (comme le fût du canon...)

Si le soft derrière est une simple interruption sur le front descendant, sans autres considérations, il y a des risques de multi-déclenchements.
Il faut temporiser/discriminer (attendre des fronts descendants pour réarmer) en fonction du débit de la modulation.

My 2 (euro-)cents...
 
I

Itus

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Vois pas pourquoi ça marcherait pas, les TSOP en //. Ca vaut un essai...
Parce que ces "chip" démodulent en interne, et ne sont pas synchronisable,
Si tu en monte plusieurs en parallèle, y vont se marcher sur les pieds.
Cela dit, je pense que ça va marcher, mais c'est pas propre comme soluce...

Nikass a dit:
Sinon, faut en trouver des anciens modèles qui sont en composants discrets, ce qui réalise ton schéma à peu de frais. Je dois bien en avoir qui traînent...

a+

Un vieux magnétoscope, une Tv, on trouve encore facilement ces modules récepteur Ir reconnaissable a leurs blindage en tôle.
Suffit de les ouvrir pour avoir accès a la diode et de se greffer dessus .


Edit : Désolé, je n’avais pas vu que cette solution a déjà été évoquée

@+
 
L

Lnx2051

Apprenti
Itus a dit:
Salut !

Si tu en monte plusieurs en parallèle, y vont se marcher sur les pieds.
Cela dit, je pense que ça va marcher, mais c'est pas propre comme soluce...

en fait j'ai une transmission de datas à faire , un mobile (une voiture de slot) passe rapidement sur une série de capteurs et doit balancer son #id en passant ( et il passe vite ... )
La source se déplace d'un récepteur à l'autre, le récepteur suivant prend le relais de la capture de trame du précédent, donc si les capteurs se marchent sur les pieds ... ça va pas le faire effectivement ...

si Nikkas a un petit montage qui va bien, ça serait super :mrgreen:

l'autre contrainte : la miniaturisation -->> capteurs Cms.

Cdlt
Ln
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour
Si le mobile ne doit transmettre que son identité, pourquoi ne pas la mettre en dessous du mobile sur une étiquette avec un code barre qui serait lu par un couple led-photodiode. Ça s'est fait pour les trains miniatures.
A+
Eric
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi la solution de mettre une lentille optique qui fasse converger les données vers le détecteur IR qui lui a un champ angulaire de réception trop étroit pour ton application.
Enfin, c'est une autre façon de faire ....
Si je propose çà c'est que chaque détecteur, avec sa fenêtre étroite ne captera qu'un morceau du message. Plusieurs récepteurs recevront parfois des bouts de message identiques, mais avec leur temps de réaction différent, il en sortira de la "bouillie".
De plus, avec l'effet de vitesse devant la fréquence "basse" des messages IR, il y aura compression puis ralentissement de la fréquence du message (comme le son d'un train qui arrive, passe devant toi, puis s'éloigne).
Il faudra donc élargir la bande du filtre et éventuellement passer par un étage de remise en forme du message.
Une autre solution serait de faire emmètre le message en FM de très faible puissance et de le récupérer sur un récepteur dont l'antenne serait directionnelle (blindée sur toutes ses faces sauf sur un créneau de "visée").
Sur quel type de véhicule est monté l'émetteur du message ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Itus,

il aurait fallu synchronizer quoi ??? J'avoue humblement ne pas saisir, dans ce cas de figure.

Lnx205[0,1],

une voiture de slot = ? (voiture de course radiocomandée ?)

Je me risque à donner un avis , après avoir regardé la datasheet.

Les TOP48xx reçoivent à maxi 800 symboles/s.
La datasheet montre que les symboles décodés (modulation porteuse) on une forme temporelle raisonnablement constante ("retard" sur t_on et "hold" sur le t_off) tant que l'on est au dessus du seuil de CAG. En fait, au dessus de 0.3nW/m² (TSOP48xx)

TSOP48xx-ton-toff.png


En cas de réception correcte, il est donc parfaitement possible de mettre les TSOP en parallèle (les signaux vont se superposer: sortie OC = logical OR).

C'est pour les signaux très faibles en dessous des seuils (réflexions captées par les récepteur pas en face de la source), que l'on peut avoir des impulsions courtes multiples.
MAIS elles sont toujours sous l'enveloppe des impuslions fournies par les récepteurs ayant un signal fort (question de causalité...).

DONC, le problème de mise en parallèle se situe visiblement dans le cas ou la source se trouve uniquement captée par des "réceptions faibles" : les capteurs sortent tous un peu n'importe quoi.
Le problème est forcément plus sensible lorsque l'on n'utilise des capteurs en parallèles cas on est forcément dans des cas un peu complexes et à grande couverture.
La légende urbaine n'est alors plus qu'à un pas, alors que c'est un pb de compréhension des condition d'utilisation.
En tout cas, c'est mon analyse :wink:

Dans ton cas, je suggérerais de s'assurer (en checkant les angles) qu'au moins deux capteurs successifs soient à chaque fois en positiion de réception correcte.

Et bien gérer les interruptions du code de réception (hold time basé sur les caractéristiques attendues du signal) pour éliminer les doubles déclenchements dans les pire des cas.
Plus contrôle à haut niveau (CRC), mais vu l'application, ce sera trop tard, le petit oiseau sera passé :mrgreen:.

Le mieux est d'envoyer l'ID deux fois de suite ou plus. Ça augmente la longueur de la zone de réception, mais ça vaut le coup pour la fiablité.
Augmenter la puissance de la source et éviter d'arroser partout devrait aider (je suppose que les capteurs son sur les côtés, dirigés horizontalement).

Comme c'est un déplacement linéaire et une réception séquentielle, le plus gros problème est le recouvrement de l'angle de couverture des capteurs.
max 60° (30° de chaque côté).
[EDIT] L'échelle du graphique suivant est linéaire, l'angle permis est bien supérieur, au moins 100°, si on émet assez puissamment0

TSOP48xx-angle.png


P.S. Pendant que j'y pense, étant en extérieur sur des distances "longues", et la mise en parallèle électrique se faisant à haute impédance (30k/nb de capteurs), le minimum est du câble blindé, mais en cas de pollution EMI, je suggère une liaison bufferisée.
Voire symétrique. Du buffer RS422 est parfait pour ça, pas cher, et on peut chaîner avec du câble ethernet "à pas cher" tout en trimbalant l'alim sur une paire non utilisée...

My other 2 cents. Use at your own risks. :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Sinon il y a la solution bluetooth, un module slave avec une portée de l'orde de la dizaine de m c'est 8€ environ, suffit d'avoir un PC derriere avec un dongle pour récupérer les infos. Faut voir l'effet de la vitesse, mais amha ca devrait passer.

Si c'est pour faire un chrono intelligent, la solution du code barre me parait la plus fiable et la plus simple.
 
I

Itus

Compagnon
coredump a dit:
...
Si c'est pour faire un chrono intelligent, la solution du code barre me parait la plus fiable et la plus simple.
Je suis de cet avis .

@+
 
L

Lnx2051

Apprenti
coredump a dit:
Sinon il y a la solution bluetooth ....

J'ai un module Radio 2.4 Ghz embarqué, une puce Nordic .. c'est effectivement l'autre solution en réserve ...
ça bombarde à 1Mb/s alors la vitesse ... on peut rouler à 50 Km/h .. pas de soucis.
mais .. comment t'as deviné que c'est pour faire un chrono !?

La solution de l'etiquettte code barre ne va pas, a chaque fois qu'on change de voiture faut refaire l' étiquette ....

ça a l'air un peu mou les récepteurs IR TSOP , 800 b/s .... moi qui tablait sur une rampe de photodiodes ... il faut que je teste sans modulation pour voir .... apres, le boulot, les gamins, moman .... ça fait short :rolleyes:

du slot c'est ça : http://www.slot.it/
ce qui m’intéresse c'est la réalisation technique, c'est plus facile de faire de la programmation en appart que du tournage/fraisage ... mais bon ... :cry:



Cdlt
Ln
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
tu mets une etiquette sous chaque voiture, il sufit qu'elle soit unique.
Avec de la RF ou de l'ir tu auras toujours a faire la synchro.
Une autre solution c'est le rfid (tu passes alors dans l'antenne), mais ca doit etre ultra spécifique pour avoir des temps de réponse rapide.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

je n'avais pas compris que le SLOT ce sont des voitures électriques sur rails (comme j'avais étant môme, mais version boostée...)
Je croyais que c'était du RC thermique sur piste.

Il y a un truc qui me chiffonne:

Comme il y a qu'une voiture par "piste", pourquoi s'emm... à envoyer un ID ???
Une rampe de capteurs au-dessus de la ligne d'arrivée, dirigée vers le bas devraient suffire, si la question des réflexions parasites peut être gérée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

et une modulation superposée aux deux pistes électriques ?Ça ne se fait pas ? Tu aura la télémesure comme en F1 :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re-re...

Finalement, une simple rampe de "barrières lumineuse" IR (led source dans la piste à côté de chaque rail et rampe de récepteurs au-dessus de la piste) ne suffit-elle pas ?
Le chrono (dernier tour, min, max, moyen...) et le nombre de tours s'affiche pour chaque piste, pas pour chaque voiture.
Rien n’empêche un soft PC en aval d'affecter ces valeurs à des voitures spécifiques dans une vase de donnée ou autre.

Ça peut même être des capteur à réflexion dans la piste et une bande réfléchissante sous la voiture (pas de rampe au-dessus de la piste).
 
L

Lnx2051

Apprenti
ben nan , c'est un circuit numérique, on roule à maxi 15 sur 2 pistes avec des aiguillages, donc il faut récupérer l'id de chaque voiture pour le chrono.
autrement tu penses, couper un faisceau et c bon :mrgreen:


cdlt
Ln
 
P

pierrepmx

Compagnon
Lnx2051 a dit:
autrement tu penses, couper un faisceau et c bon :mrgreen:


cdlt
Ln

Ben oui, ça m'étonnait aussi...

Ça doit être la guerre pour doubler !!!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Lnx2051 a dit:
ben nan , c'est un circuit numérique, on roule à maxi 15 sur 2 pistes avec des aiguillages

Une autre idée (surement proche de ce que tu voulais initialement).
Comme avec des barcodes, il y a un capteur TSOP à côté de chaque piste et une source (led IR + porteuse à 36kHz + modulation) dans la voiture qui balance l'ID.

Si l'ID fait 5 bits, à 800 bits seconde, ça fait 6.25ms.
A 25 km/h (???) = 6.9m/s , ça fait 6.9*6.25=4,3cm
Pour simplifier, il vaut lieux utiliser une UART existante sur le µC (@600bauds maxi).
Avec une UART à 600bauds 5N1, c'est 5.5cm@25km/h

Il faut que la zone d'émission/réception fasse au moins 4.3cm (moins si c'est moins rapide).
Il faut aussi que ce soit plus court qu'une voiture.

Deux options :
  • Un TSOP dans la piste et une rampe de leds sous la voiture sur 5 cm.
  • Une led d'émission et une rangée de TSOP en parallèle pour un réception sur 5cm: je suppose que c'était ton idée initiale ! (tu n'avais pas donné beaucoup de détails...)

La solution de la rangée de TSOP dans la piste est bien évidemment la bonne (une seule led d'émission dans la voiture).
Pour augmenter la zone de réception d'un TSOP, il faut l'éloigner : -> rainure profonde dans la piste et deux ou trois TSOP au fond, ou même sous la piste.
Mais au prix d'un TSOP, il est peut-être plus facile d'en mettre "beaucoup" en parallèle plutôt que de charcuter la piste ?

Pour que le signal tombe bien sur la zone de réception et éviter les émissions parasites, il faut que l'émission démarre lorsque l'avant de la voiture s'engage au dessus de la zone et s'arrête juste après l'envoi de l'ID.
En plus, ça élimine la réception en bord de zone, où le signal est encore faiblement reçu et difficile à décoder proprement.
Pour faire ça, une led dans la piste envoie en permanence de l'IR vers le haut, pour trigger l'envoi de l'ID. Le récepteur de trig est tout à l'avant de la voiture.
Dans le principe, ça fait un "transpondeur".

Ceci par opposition à la solution d'envoyer l'ID en permanence, qui nécessite un préambule en début de séquence ("start bit", déjà présent si utilisation d'une UART), et de double de longueur de capteur pour tenir compte du "worst case" : si on commence à capter juste après la synchro, on doit laisser passer la séquence jusqu'à la syncro suivante puis encore recevoir les datas.
En théorie, ça introduit aussi une imprécision sur le chronométrage, mais je ne pense pas que tu soit à 1/100ème près...
Si on utilise une sortie UART, il faut compter aussi des stop bits en plus.

Le truc, c'est qu'il faut reprogrammer l'ID des voitures avant la course. (Ou bien ID unique permanent ? Mais dans ce cas, il faut bien plus que 5 bits)

2 cents de plus :wink:
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Je reviens au code barre, en utilisant le code EAN8, on a 9.999.999 possibilités pour l'identification, on peut donc allouer une identité définitive pour chaque engin.
les véhicule sont guidés par un rail (rainure) et de chaque côté de ce 'rail' il y a une glissière pour l'alimentation.
on peut donc installer le lecteur au fond de cette rainure. Si on installe un crayon optique verticalement en dessous du circuit de manière à ce que la tête affleure le fond de la rainure, celui-ci va lire l'identité du mobile, et la transmettre à un pc sous forme d'un nombre de 7 chiffre (le décodage se fait dans le crayon) par la prise USB ou par l'entrée Clavier.
Question : y a-t-il assez de place dans les engins pour y installer de l'électronique ? (à moins d'être un as des cms), quid de l'alimentation de cette électronique, n'y a-t-il pas de risques d'interférence avec l'électronique de commande du véhicule ?
A+
Eric
 
P

pierrepmx

Compagnon
Louviau123 a dit:
Question : y a-t-il assez de place dans les engins pour y installer de l'électronique ? (à moins d'être un as des cms), quid de l'alimentation de cette électronique, n'y a-t-il pas de risques d'interférence avec l'électronique de commande du véhicule ?
A+
Eric
Salut Eric,

si le décodeur est dans le crayon placé à côté des rainures et que le code barre est sur une étiquette sous la voiture, il n'y a as besoin d'électronique supplémentaire dans la voiture, ou je me trompe ?
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Non, si on utilise le système à code barre il n'y a pas d'électronique embarquée (à part celle dédiée à la conduite).
Ma remarque concernait les autres propositions, comme des motifs pour utiliser le système à code barre.
J'utilise ces crayons optiques pour une autre application des codes barre, on peut faire glisser le crayon sur le code barre à toute vitesse , il le prend toujours . j'ai fait cette application avec DELPHIN, elle tourne sur de vieux PC Pentium 3 et ça marche toujours.
A+
Eric
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Un détail qui me revient, avec les Tsop que j'ai utilisé, je perdais systématiquement la première trame (valide) d'un code RC5, je pense que c'est due au CAG (contrôle automatique de gain), le temps qu'il s'ajuste ?

Une idée comme ça, un codeur/décodeur DTMF avec un couplage par bobine, ça ne le ferai pas ?

@+
 
L

Lnx2051

Apprenti
Hellooooooooo,
waow ça cogite dis donc, c'est bien :smt023

Vous voyez que c'est pas si simple :smt003


Une led d'émission et une rangée de TSOP en parallèle pour un réception sur 5cm
Je suis partis sur ça oui, avec en plus la considération du cône d' émission d'une led ( 20°) ce qui permet de calculer combien il faut mettre de récepteurs sur la rampe.


  • Oui, il faut synchroniser le début d' émission de la trame lorsque la voiture passe sur la rampe.
En début de rampe, il faut mettre un émetteur IR
Sur la voiture il faut 1 émetteur et un récepteur
Quand la voiture reçoit le top, elle émet l'#id


  • Reculer le capteur sous la piste: oui, ça permet d'augmenter le champ de vision , mais ... l’épaisseur d'une piste fait 5 à 7 mm ... on ne peut pas reculer des masses :roll:

  • tout ça m'a donnée une idée , on va prendre le problème à l'envers !
1- plutôt que déplacer une LED devant des capteurs, on va déplacer un capteur devant une rampe de LEDS
2.1- Le slot de la voiture coupe un faisceau sous la piste, ce qui déclenche l' émission, par le rail ( une rampe de led ) du N° de piste sur 8 bits, 8 bits parce que le tampon série a un format de 8 bits.
2.2- en même temps, on échantillonne le temps t auquel le slot a couper le faisceau, on le stocke avec le N° de piste
3 - La voiture récupère ce N° de piste et émet, sur le réseau 2.4 Ghz un mot ( 16 bits donc ) qui contient l'#id de la voiture + le N° de piste.
4 - on lie le temps t échantillonné avec l'#id de la voiture en utilisant l'index de piste et on a un joli concept de chronomètre sur circuit numérique.



je me demande pourquoi j'y ai pas pensé avant :smt003 :smt002

bon .. il y a plus qu'a bricoler une rampe de leds ir et un phototransistor cms , programmer un truc pour tester ...
du coup .. ça intéresse kk1 des Tsop ? :smt003

en tous cas, merci à tous d'avoir phosphorer sur le sujet, ça m'a permis d'avancer parce que j’étais un peu coincé :smt038
l'est bien ce forum quand même, vous trouvez pas ? :smt050

Cdlt
Ln
 
Haut