RAMO T37 "Customisation " poupée mobile

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

La course de 90/95 mm de mon T37 ne me convenait pas , en plus j'avais vu le fourreau du tour AMC de mon acolyte "LBB" membre du forum qui veut rester anonyme car il est plus débordé que le retraité que je suis ...ce qui n'est pas peu dire .

En plus le sens de rotation était l' inverse à mon Crouzet et cela était inconfortable ..vis pas à droite et donc rotation à gauche pour serrer la contre pointe ou percer .

Le fourreau de l'AMC a un cône morse à lumière oblongue comme sur les perceuses et cela limite passablement les forets à qui il viendrait l'idée de tourner ...

Usiner un CM 4 intérieur est tjs possible ...mais pas facile tout de même ..mais le faire tremper et rectifier est vite cher ....voir très cher ...

Sur le T37 le filetage trapézoidal 24 pas de 5 mm sur environ 30/32 mm de long est usiné dans la masse du fourreau acier et j'ai pensé qu'une noix en bronze de 48 mm de long serait mieux .

J'ai trouvé ça chez HPC ..un peu cher (environ 65 euros ttc ) mais sur que l'usinage numérique serait pile poil pour les tiges filetée roulées ( environ 45 euros) le mètre avec un pas à gauche .

Mon idée pas très conventionnelle a été d'acheter chez OTELO un manchon de tour CM 4 trempé rectifié de le coller ( le fretter est aussi possible ) dans un alésage d'un rond surdimensionné .

Et pour que l’extérieur du fourreau soit concentrique reprendre l'usinage par le cône collé entre pointe .

Comme je ne suis ni "autocadiste "ni " solidworkers " j'ai pris ma gomme mon crayon , j'ai dessiné ce que je voulais à l'echelle 1 j'ai découpé des "vis" en carton , des fourreaux en carton pour voir que je me plante pas dans les courses ..c'est tout benêt mais c'est pas si évident que cela car il fallait tenir compte de la partie oblongue qui changeait la course de l'extraction des cones à tenon ou sans tenon !

Il a fallu aussi penser à la noix plus longue à intégrer par vissage pour qu'elle soit démontable ...
et rallonger le fourreau coté arrière de manière à ne pas perdre de longueur d'entre pointe ...

Il a aussi fallu prévoir une butée à l’arrière diamétre 30 mm rapportée sur la vis qui vienne en arret contre le flasque en fonte arrière qui guide la manivelle ..

Voila quelques photos et un peu plus d'explications cet hivers quand il fera froid dans l'atelier ..si cela vous intéresse ?

Cordialement

Freddy

IMG_0160 (Copier).JPG


IMG_0162 (Copier).JPG


IMG_0170 (Copier).JPG


IMG_0171 (Copier).JPG


IMG_0172 (Copier).JPG


IMG_0177 (Copier).JPG
 
F

fred16

Compagnon
Très intéressant. Ayant aussi un T37 dont le cone de CP est fatigué, je garde cette idée sous le coude. Par contre, sur le mien, la course est de 115mm
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 925
Lechattom
L
Z
Réponses
24
Affichages
3 867
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 580
FB29
FB29
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
F
vince46
Réponses
18
Affichages
860
MARTIN
MARTIN
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Haut