Ramo A42

  • Auteur de la discussion tracteur90
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
tracteur90 a dit:
D'accord avec toi,pour les filtages,ok,j'ai tous ainsi que les pignons (mise a part le 28 dents qui est usé) encore faut -il que je sache les positionnés,si j'ai bien compris ils marchent par 2 et les autres restent au neutre.

Se que je n'arrive pas a savoir c'est les vitesses d'avance en chariotage (excuse-moi je suis vraiment nul) :?:
Qu'appel-tu la lyre :?:
:smt023

Bonjour tracteur90

Aie je n'avais pas compris . Sur les tours souvent l'avance est un rapport du pas sélectionné.

Si tu regardes bien ta plaque indicatrice des pas entre les repères(lettre) BC et DE (en bas de la plaque ) il y a d'écrit
avance longitudinale 1/10 pas et avance transversale 1/20 des pas.
Donc si tu selectionnes le pas de 1mm tu as 0.1mm/t d'avance longitudinale et 0.05mm/t d'avance transversale.

C'est du classique presque sur tous les tours

Bon lundi de Pâques

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039 Bricoleur_69 :smt023
J'y vois un peu plus clair,la vitesse d'avance est est fonction du pas enclanché...
Par-contre moi c'est marqué : chariotage 1/10e des pas ; surfacage 1/20 des pas
Il me semble que c'est pareil que toi
Et sinon tu vois comment que la poupée fixe est bien graissé :?:
Tu m'excusera,je t'embête un peu avec mes questions connes
Bon lundi de Pâque également a toi
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
tracteur90 a dit:
:smt039 Bricoleur_69 :smt023
J'y vois un peu plus clair,la vitesse d'avance est est fonction du pas enclanché...
Par-contre moi c'est marqué : chariotage 1/10e des pas ; surfacage 1/20 des pas
Il me semble que c'est pareil que toi
Et sinon tu vois comment que la poupée fixe est bien graissé :?:
Tu m'excusera,je t'embête un peu avec mes questions connes
Bon lundi de Pâque également a toi

Re

Non tu ne m'embetes pas et tes questions sont toutes à fait celles du débutant :
Chariotage = avance longitudinal et surfaçage = avance transversale
d'ailleurs c'est bien marqué comme sur le tien mais ma pensée à traduit avec tes questions..

Pour le graissage , tour à l'arret , le niveau de la poupée fixe doit être au milieu du voyant en verre (il y a même un ou deux trait rouge pour le niveau . Et broche en rotation un filet doit couler verticalement par l'orifice du petit tuyau .
Sinon si tu enleves le couvercle de la poupée fixe ( bonne pate à joint c'est dur à décoller) tu verras tous les tuyaux de graissage couler sur les roulements et autres pièces mécaniques..

Bon ap

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt023
Donc pour le moment sa devrait allé,prochaine étape,nettoyage,et changement des huiles (elles me semble quand même propres)
Merci Bricoleur
A+

ramo.jpg
Tronçonnage,j'avais un peu peur que la pièce vol,mais elle est tombé
 
C

castel-forte

Ouvrier
tracteur90 a dit:
D'accord avec toi,pour les filtages,ok,j'ai tous ainsi que les pignons (mise a part le 28 dents qui est usé) encore faut -il que je sache les positionnés,si j'ai bien compris ils marchent par 2 et les autres restent au neutre.

Se que je n'arrive pas a savoir c'est les vitesses d'avance en chariotage (excuse-moi je suis vraiment nul) :?:
Qu'appel-tu la lyre :?:
:smt023

La lyre ou tête de cheval est ce qui porte les roues qui entrainent la boite d'avance.


Pour que l'avance ou le pas à réaliser correspondent à la sélection, il faut naturellement avoir la bonne composition de roue.

André.
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039 castel-forte,je m'en suis douter que c'était sa... :smt023

merci les gars,il me reste + qu'a savoir quelle vitesse d'avance a mettre.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous mets mes plaques de RAMO T45 qui sont bien usées, si quelqu'un avait l'exemplaire de la plaque des avances à me passer en photo, çà me permettrait de faire une sérigraphie , toujours plus pratique que celà!
Donc, si ces plaques peuvent t' apporte un service quelconque,j' en serais heureux pour toi.
Malheureusement , ce n'est pas tout à fait la même chose, le T45 dont je dispose étant de la période SI avant les filetages ISO et les petits pas métriques ont changé!


Je mets également un tableau avec les roues correspondantes, je les ai toutes pour une vis mère de 6mm.

A+

sapète1

DSC_5492w.JPG


DSC_5491w.JPG


DSC_5490w.JPG


DSC_5489w.JPG


DSC_5488w.JPG


DSC_5487w.JPG


DSC_5486w.JPG


DSC_5483w.JPG


DSC_0127w.JPG
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

et les tableaux :

Pour vis mère de 6 et pour vis de 6,36mm

A+

sapète1

RAMO-035b.jpg


RAMO-035a.jpg


RAMO-034b.jpg


RAMO-034a.jpg
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Et encore quelques petites infos dans le couvercle du T45, si çà intéresse quelqu'un?

Cette partie du post relative au T45 pourrait faire l' objet d'un titre "Plaques T45 RAMO"

A+

sapète1

DSC_5498w.JPG


DSC_5497w.JPG


DSC_5496w.JPG


DSC_5495w.JPG


DSC_5494w.JPG
 
T

tracteur90

Ouvrier
Merci sapete1,mais tous sa c'est bon...


Il faudrait juste que je sache quelle vitesse d'avance mettre :?:
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt023

Nettoyage des entrailles de la bête...

ramo 001.jpg
Côté pompe

ramo 002.jpg
Côté bac

ramo 003.jpg
Beerk,c'est les égouts (apparament sa devait être de l'huile soluble...)
 
T

tracteur90

Ouvrier
Quelques photos...

Il me semble que la boite de vitesse se sort par le bas... :smt017

ramo 005.jpg


ramo 004.jpg


ramo 006.jpg
Arrière moteur
 
T

tracteur90

Ouvrier
Slt a tous,je me demande si la poupée fixe est bien graissé :?:
Les roulement "chantes un peu"
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
tracteur90 a dit:
Slt a tous,je me demande si la poupée fixe est bien graissé :?:
Les roulement "chantes un peu"

Bonjour tracteur90

Déjà tu regardes si l'huile coule dans le niveau transparent sur la face avant de la poupée .

Si elle coule tu peux ouvrir le couvercle de la poupée et regarder si les tuyaux cuivre huileur coulent sur les roulements et les pièces mécaniques .
Refaire le joint lors de la remise du couvercle .

Pour les roulemets qui chantent , c'est dur d'apprécier entre bruit de roulement normal et anormal . Il faut que tu débrayes l'inverseur d'avance pour supprimer son bruit qui est souvent important.

Bonne journée

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039 bricoleur_69
Je ne vois rien par l'oeil en verre j'ai donc débranché le tuyau en cuivre qui rentre en haut de la boite d'avance et rien ne coule :?:
Pour le bruit j'ai évidament mis au neutre la boite d'avance et sa chante a certaines vitesses :?:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
tracteur90 a dit:
:smt039 bricoleur_69
Je ne vois rien par l'oeil en verre j'ai donc débranché le tuyau en cuivre qui rentre en haut de la boite d'avance et rien ne coule :?:
Pour le bruit j'ai évidament mis au neutre la boite d'avance et sa chante a certaines vitesses :?:

Bonjour tracteur90

Ce n'est pas sur la boite d'avance mais dans la poupée fixe :?: Il n'est peut-être pas débranché mais simplement déplacé :-D

Pour le bruit , je pensais que tu parlais plutôt des roulements de broche :!: Mais si le bruit varie suivant certaines vitesses , voir plutôt certains pignons de boites . Mais le bruit peut durer des années sans aggraver quoique ce soit . :) Alors suivant ce que tu veux faire :?:

Bonne journée

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
:wavey:
Le bruit doit bien venir des roulement de broche.
J'ai défais le tuyau en cuivre qui sort de la pompe de graissage et rien ne sort quand je le met en route :ohwell:
 
T

tracteur90

Ouvrier
:oops: bon bein si y a pas d'huile sa ne risque pas de graisser

ramo.jpg
La pompe a huile
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039

Redressage des tôle receptrice de l'huile,quand sa coule vers l'intérieur ,c'est mieux :wink:

ramo 001.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour tracteur90

Au sujet des lunettes , sur mon tour d'origine il y a la lunette fixe , mais tous les A42 neufs que j'ai vus n'étaient pas livrés avec une lunette à suivre . Je me demande même si Ramo en a sorti une pour le A42 .

Continue ta remise en marche de ton tour c'est super :-D

Bonne journée

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
Oh la belle lunette :shock:
3573070871.jpg

Exact pour celle a suivre,je ne vois pas trop son emplacement :?:
 
T

tracteur90

Ouvrier
:eek: oh,les beaux portes outils...
9423246720.jpg

Sa sert a quoi le trou rond :?: :7hus5:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour tracteur90

Oh la belle lunette , c'est bien ce que je disais : il n'y a pas de lunette à suivre ....Na

Pour les^porte-outils c'est marrant j'en ai 5 normaux et deux avec des prçage à 32mm.J'en ai
transformé un en Cone morse N°5 ,pour mettre de gros forets (la contrepointe est en CMN°4) et le deuxième en porte-barre à aléser .

Bon ap

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
Ok,ah oui,ces trous servent a mettre des outils...moi,il va falloir que je fabrique le porte outil complet...
Par-contre moi la contre point doit être du CM2
Il date un peu près de quelle année le mien :?:
(petite précision,les photos du haut ne sont pas les miènes)
Bon ap.

Patrick
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
tracteur90 a dit:
Ok,ah oui,ces trous servent a mettre des outils...moi,il va falloir que je fabrique le porte outil complet...
Par-contre moi la contre point doit être du CM2
Il date un peu près de quelle année le mien :?:
(petite précision,les photos du haut ne sont pas les miènes)
Bon ap.

Patrick

Re

Pour le trou il n'était qu'ébauché , je nai fait que le cone à l'un et l'alésage à l'autre , mais pour les barres à aleser celà attendra : actuellement j'ai mis en usinage des moyeux de meule d'affuteuse et comme il faut les fileter , je fais des porte-outils à pastilles carbures sur la fraiseuse mais c'est assez complexe deux angles du plan d'assise......
Pour ton tour c'est bizarre qu'un tour A42 (1800 kg quand même) ait une contrepointe en cone Morse N°2 (Ø32mm en haut du cone).
Pour connaitre l'année , il y a gravé sur le banc de tous les Ramo, au bout à droite , glissière coté poste de travail , le N° .Le mien a le N° 834 , j'ai demandé chez PERROTIN RAMO INDUSTRIE , il m'on donné 1976 et même le nom du premier acheteur.

Bonne fin de Dimanche

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
re
J'ai dit une bêtisse,c'est du CM4...

Vu que j'ai du mal ...,je crois toujours qu'il ni a pas + gros que du 4 :spamafote:
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
2 493
chabercha
chabercha
M
Réponses
6
Affichages
4 186
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 728
castel-forte
C
M
Réponses
4
Affichages
1 343
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
A
Réponses
43
Affichages
4 140
Dodore
Dodore
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
5
Affichages
1 147
Leinad69
L
A
Réponses
6
Affichages
598
A
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
Z
Réponses
24
Affichages
3 932
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
3
Affichages
750
castel-forte
C
Haut