1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ramo A30 ou devalliere H130

Discussion dans 'Tours' créé par glockart, 28 Avril 2014.

1. glockart

glockart Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2014
    Bonjour tout le monde !

J'ai fait ma présentation dans le topic dédié

on me propose deux tours en très bonne état (propriétaire très soigneux).
    Un devalliere H130 avec visu et un ramo A30 avec double porte outil et beaucoup d’accessoire poupée mobile a tête revolver, porte outils,etc.

Je compte l'utiliser pour le fabrication cycle entre autre ( gruge de petit tube, outillage, dressage).

Ma question lequel choisir (le devalliere et plus cher de 25% mais la visu est un vrai plus, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une visu).

Voila des photos.

2. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonsoir glockart,

A priori le Devallière me semble en meilleur état, mieux entretenu, et moins oxydé que le RAMO. De plus il est équipé d'une visu ce qui est un atout certain.
    Le RAMO quant à lui est une machine plus puissante de plus grande capacité, C'est son aspect sur la photo qui me fait penser à une machine qui n'a pas tourner depuis longtemps. Les traces de fuites d'huile sur sa carrosserie me suggère un tour qui pourrait avoir fait de la production, à contrôler sérieusement.
    Si les bancs ne pas marquer ou trop usés en fonction de leur age ce sont deux tour intéressants. Ma préférence irait au DEVALLIÈRE pour son gabarit.

Cordialement.

Valoris.

3. glockart

glockart Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2014
    Salut valoris

tu me conforte dans l'idée de choisir le devalliere.
    Le H130C a la broche sur roulement je crois ?

Le ramo a pas tournée depuis longtemps ( entre-pointe trop courte) il était en petite production.
    La rouille est vraiment superficiel.
    Le banc est en bonne état.
    l'huile qui sort des commandes c'est mauvais signe? ou normal en usage "prod"

a combien tu estime le ramo et le devalliere ?

4. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Rebonsoir glockart,

Pour le RAMO cela veut dire que tous les joints sont au minimum à conrôler et probablement à changer ou à refaire.
    Cela suppose gros travail de vérification et sans doute une remise en état sérieuse.
    Si vous envisager l'achat d'une machine pour une utilisation immédiate, ce n'est pas la bonne option.
    Par contre si vous voulez vous lancer dans le "rétrofite" de machine outil c'est un super chalenge.

Cordialement.
    Valoris

5. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Oui le De Vallière est un modèle avec la broche sur roulements, de plus il à l'air équipé du montage de tire pince rapide, très pratique.
    Tout dépend des accessoires fournis avec.
    Par contre ø de broche = 25mm seulement.

Par contre je ne comprends toujours l'intérêt d'une visu sur un tour conventionnel :oops:

E.T.

6. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Alors là ! Fallait oser !!!!! :-D :-D :-D :-D

7. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise

crapulatos est certainement plus jeune que nous. il arrive à compter les tours de manivelle sans se tromper, et à lire un vernier sans lunettes... :wink:

8. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Bonjour
    Une différence qui est a prendre en compte le frein a pieds qui est sur le Ramo et pas sur le De Vallières.
    Pour la Visu je ne suis pas un adepte sur un tour pour la perte de place .
    mais sur une Fraiseuse bien mieux.

9. glockart

glockart Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2014
    Merci pour les infos :wink:

voila un type de montage que je pourrais être amener a faire dessus.

2000 roro pour le devalliere cela me semble honnête ?

La c'est moi en plein travail je bosse sur un vieux tour russe surdimensionné pour mon usage ^^
    http://vimeo.com/90874738

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Sisi, sur ce De Vallière il y a bien un frein au pied :mrgreen:

Pour la Visu, effectivement ça peut être plus pratique , mais franchement je n'en ressens absolument pas le besoin. Et puis ça fait moche sur un vieux tour comme ça :|

E.T. qui va pas se faire des copains à critiquer comme ça

11. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Si l'état mécanique des deux machines est identique, et le prix également, je n'hésite pas une seconde et je prends le Ramo...
    Je veux pas vexer les Devallièristes, (j'ai un DeVallière...bientôt à vendre d'ailleurs... :mrgreen: ), mais le H130, c'est un jouet à côté d'un Ramo...

12. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonsoir

Les 2 tours ont chacun des avantages et inconvénients (ou plutôt des plus et des moins)...
    (alésage de broche, Ø mandrin, fixation, système de sortie rapide du filetage pour Devalliere, cabestan de contre pointe, ep, hp, frein, visue dans la mesure ou on en a besoin, etc).
    Le choix devrait être oriente par rapport à l'utilisation.

Pour les "Devalliere", ils étaient équipés à l'origine d'un moteur 2 vitesses, donc attention si c'est pour fonctionner
    avec un variateur de fréquence qui accepte le 220v tri.

Question: ou peut on voir ces 2 machines ?

Cldt, cf63.

13. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    C'est sur que le De Vallière est un jouet, c'est pour ça qu'on n'a pas l'impression de travailler avec, tellement il est agréable. Il est vrai que le Ramo est plus gros, plus lourd, plus rigide, plus productif, mais l'autre est plus pratique, plus intelligent, plus joli, plus convivial, bref, plus sympa a utiliser, ça me rappelle dans mon métier, la querelle entre les chambres photographiques LINHOF et SINAR, les premières allemandes increvables, sures, rigides, fabriquées pour la vie, stables etc... les secondes fragiles, peu rigides, à réviser presque chaque année, mais pratiques intelligentes, rapides, bref géniales, comme un De Vallière, quand on y avait touché, on ne voulait plus rien d'autre. J'ai un De Vallière (aussi un Schaublin 120) et je n'arrète pas de m'émerveiller devant cette machine, qui semble inventée par, et pour les tourneurs, contrairement à d'autres qui sont visiblement inventées par des ingénieurs, fort capables en mécanique, mais qui ne se sont surement jamais servi d'un tour. Je ne dis pas ça d'un Ramo, qui est une super machine, mais indiscutablement le De Val fait partie de la première catégorie, c'est simple perso je ne lui ai trouvé qu"un point désagréable, c'est la proximité des branches du cabestan avec le levier de dégagement rapide de l'outil.(c'est peu)
    Cordialement
    Martin

14. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Bel hommage aux Devallieres, Yakovlev55 met des mots sur ce que je ressent en utilisant mon tour. Le demontage du mandrin de perçage?c'est en une fraction de seconde!(pendant que sur d'autre tour, tourne donc la manivelle...) Un perçage? sortir les copeaux? le cabestan est là (c'est vrai qu'il est trop court, je l'ai ralongé...) Sur les autres tours? ben tourne donc la manivelle...
    Il est quant meme penible de devoir changer les engrenages pour passer du metric au withwort.

15. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous,

.......et combien vous avez raison pour les fleurs présentées à la maison Devallière !!!!!! ce n'est pas autre chose que du raffinement sur l'essentiel ET sur les détails des fonctionnements ! et je reste,moi aussi, toujours aussi émerveillé quand je m'en ressert ;
    c'est surtout la boîte de vitesse avec ses commandes qui ne possède pas une sensation de sérénité absolue : l'impression est qu'on a voulu adapter un ensemble existant ailleurs ; la sortie de boîte a des diamètres trop faibles en regard aux couples à transmettre (conséquence,le clavetage a tendance à battre) et ces commandes avec le renvoi tarabiscottées ne donne pas l'impression d'une étude limpide.....
    mais enfin,tout le reste est d'une telle beauté intelligente qu'une fois les petits problèmes de boîte remis à flots le mieux qu'on peut,il ne reste qu'un bonheur total aux commandes !!!!!
    Le Ramo,je ne le connais pas ; je l'ai simplement vu et suis d'accord complètement avec cette impression de trappu et solide ; je suis donc aussi d'accord pour le recommander , mais pas pour les mêmes raisons....
    A+++++++
    GUY34

Chargement...
Articles en relation
  1. bzz18
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 982
  2. Orlachos
    Réponses:
    15