Ramasser les feuilles: c'est la saison !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Eh oui, c'est la saison de la gosse corvée: ramasser les feuilles mortes.
Etant propriétaire d'un terrain relativement grand (~ 40 ares) occupé pour près d'un tiers de grands arbres, j'ai passé les premières années à faire ce travail avec un souffleur/aspirateur thermique: andainer, aspirer puis aller vider les sacs au pourrissoir. Cette activité me prenait une bonne quarantaine d'heures réparties entre trois ou quatre séances, bref, la galère. Et les années passant, ça ne va pas en s'arrangeant.
Il fallait que je trouve une solution pas trop onéreuse et qui m'évite de la fatigue en me faisant gagner du temps.
L'idée de base était d'acheter une auto-portée avec bac de ramassage mais comme mon pourrissoir est hors-sol, une machine capable de benner à hauteur du pourrissoir plein était hors budget.
J'ai donc acheté une auto-portée d'occaz et je me suis débrouillé pour faire un systeme pour vider le panier, ce que je vous propose de découvrir.
Photos:

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg


Pour info, il y a un vérin à gaz dans les deux tubes carrés qui coulissent l'un dans l'autre: il me prend en poids le bac et le cadre métallique et me permet d'avoir suffisamment de débattement pour ajuster l'accrochage du systeme sans trop d'efforts ( que le poids du contenu du bac à porter)

Le plus compliqué a été de trouver le bon emplacement de l'axe de pivotement du panier pour qu'il reste en position ouverture en l'air et ouverture en bas.

image.jpeg
image.jpeg


Une fois vidé, je raccroche le bac à la machine, décroche l'arceau basculant et je retourne remplir le bac.

image.jpeg



Photo du systeme d'accrochage rapide:

image.jpeg


Le treuil électrique monté sur des galets et roulements:

image.jpeg



Une vue du petit loquet qui le bloque au plus près du mat en fin d'utilisation:

image.jpeg
image.jpeg



Et quand la saison est finie, je démonte tout, ne reste que le mat sur place (4m de haut)

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg


Voilà, si ça peut donner des idées à quelqu'un, le but de ce post sera atteint.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
bravo
super idée et réalisation
il existe le système "mulching"
est il efficace sur les feuilles??
 
D

domi.U&M

Compagnon
très beau travail. Bravo.
Mais, en cette période de réchauffement climatique, acheter une machine thermique puis faire fonctionner un moteur électrique pour ramasser des feuilles mortes...
J'ai également cette surface, et prends le temps de faire un passage avec un râteau à feuilles. en plus, ça me fait faire de la gym, donc moins de médocs et de médecin: je contribue aussi à ne pas trop creuser le trou de la sécurité sociale.
Mais je me répète: beau travail et solutions élégantes.
 
B

bimeur

Compagnon
ah ba moi c'est le contraire, mal de dos assuré, donc sa solution coutera moins a la sécu' :p
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour les appréciations

Pour répondre à kiki86, le systeme mulching est prévu pour ne pas ramasser: pas de bac sur ce genre de machine. Je me sers d'ailleurs d'un rider ( coupe frontale) pour tondre la pelouse pas de l'auto-portée montrée ci dessus.
@domi.U&M : le pourrissoir a une contenance d'environ 9 m3 quand je ferme le devant avec des panneaux (pas présents sur la photo), tous les ans je me demande si je vais arriver à mettre toutes les feuilles dedans, ce qui m'oblige à monter dedans tous les deux ou trois bacs pour tasser et faire de la place: je pense qu'on a pas le même volume de travail pour cette activité car je me vois mal ramasser 9m3 de feuilles au râteau en trois ou quatre fois réparties sur 40 ares...
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Ayant à peu près la même auto-portée, j'utilise le mulching (par temps sec) puis dés que possible je ramasse ( toujours à "la tondeuse").
L'avantage que je trouve à cette méthode est que le volume est au moins trois fois plus petit que si l'on ramasse en même temps que la coupe. Donc beaucoup moins d'aller-retours au "bac de pourrissement", qui pour mon cas est en fosse. Le désavantage de cette méthode est qu'il faut passer deux fois ! Si la chute s'étale dans le temps
je ne ramasse pas, la nature dégradant assez rapidement le mélange herbes/feuilles mortes. Mais je dois ajouter qu'uniquement les bords
de mon terrain (3000 m²) + 5000 de prairie (non tondue) sont bordés d'arbres plus quelques fruitiers, donc moins de volume qu'en sous-bois
QUESTION A BOP55 : As tu l'énergie 220v sur place ? ou utilises-tu le 12 V batterie de ta machine ? (je pense que ton palan est en 220 v d'après le moteur .) Ton idée est très bonne, ...Auparavant j'avais 3000m² de sous bois et mon èpouse et moi même ,on se souvient de la corvée "feuilles mortes" qui de plus étaient "du chêne"...donc, avant de pourrir ! .....
Cordialement
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Si tu regardes bien sur le mat, il y a une prise de courant juste en dessous des roulements bas de la potence: oui, le treuil du haut fonctionne en 220V . Çelui qui sert au montage/démontage est en 12V et je le raccorde effectivement sur l'auto-portée.
Ben ouais, c'est un pourrissoir " viabilisé" , il y a meme l'eau au pied du mat ( il faut arroser les feuilles de temps en temps pour arriver à leur pourrissement total sur une année) :

image.jpeg


Par respect pour l'environnement, cette prise d'eau est alimentée en eau de pluie
 
M

moufy55

Modérateur
C'est la maison d'un inventeur fou :)

Je suis bien content de voir en conditions ce palliatif a corvées hivernales, ça me donne des idées.
Très beaux pourrisoirs :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Je dois effectivement avoir un petit grain de folie mais par contre et malheureusement, je n'ai jamais rien inventé :smt022
Quand tes idées auront germées, fais-nous part des applications qui en ont découlées sur le Forum, c'est toujours interssant de voir les réalisations issues de cerveaux fertiles.
Concernant le pourrissoir, j'ai dû lui faire une petite rénovation car en 14 ans d'utilisation, les traverses SNCF du fond étaient complètement pourries et colonisées par les racines de lierre qui, bien sûr, prenaient un malin plaisir à s'étendre dans le terreau. Même chose avec les racines d'acacia et c'est assez impressionnant de voir leur développement en un an. L'année prochaine, ça ira mieux car j'ai mis une bâche de bassin de jardin sur le fond et qui remonte sur une cinquantaine de cm. J'ai bien évidement fait quelques trous pour que l'eau en surplus puisse s'échapper. A ajouter à cela une toile géotextile enveloppant tout l'extérieur du bac: j'espère bien avoir la paix avec les racines l'an prochain :-D
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai mis une bâche de bassin de jardin sur le fond et qui remonte sur une cinquantaine de cm.
Il me semble qu'on a besoin des vers de terre pour faire du bon terreau, il ne vont pas être content !
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Tu as raison, il font un travail incroyable. C'est pour ça que je laisse toujours une bonne dizaine de centimètres de terreau dans le fond du pourrissoir car en plus des vers il y a aussi et surtout des bactéries.
Depuis des années dejà, je couvrais le fond avec du liner PVC armé, ils ne se sont jamais plaint. Faudra peut être en introduire quelques autres histoire d'éviter la consanguinité :lol:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
"J'ai entendu dire " ....! donc avec prudence....Qu'il faudrait si possible arroser le tas en décomposition avec " l'eau d'infiltration" de ce même
tas, cela facilite (accélère) la décomposition (bactéries),
cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Récupérer l'eau qui a traversé le tas et la remettre au dessus est très certainement l'idéal pour accélérer le processus de pourrissement car elle est dejà chargée de micro-organismes mais dans la pratique, ça oblige à faire un bac de rétention sous le pourrissoir: faudrait pas non plus que ça devienne une usine à gaz !
Le principal à mon sens est d'éviter l'eau chlorée, c'est déjà pas mal.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis amusé à faire une petite vidéo de ma première séance de rammassage des feuilles fin septembre de cette année:
Il faisait un super-temps pour cette activité: la prochaine séance ne se fera certainement pas en tee shirt :neo_xp:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

décidément on a les memes occupations :mrgreen: mais pas les mêmes moyens que tu as comme d'hab fabriqué de mains de maitre :tumbsupe:

sauf que moi, je vais chercher les feuilles a l'os dans le parc du taf, 10 fois plus grand que ton jardin, a 5 minutes en bagnole de la maison, au rateau et sac de 80litres du aldi, et je me fane tout a dos d'ane :rirecla: vers la C1 et rapatrie tout ça sur mon jardin pour le dordloter pour l'hiver et assurer un hors gel aux vers de terre :siffle:

au taf, ils me prennent pour un taré, je récupère déjà toute la feraille qu'on jette, une bonne partie des appareils si y'a qqch a y démonter, les cartons vides, les palettes, et depuis quelques années, les feuilles mortes :rirecla:

Je dois en etre a une vingtaine de sacs biens tassés, faut profiter de la pluie, c'est plus facile a tasser dans les sacs, mais aujourd'hui, c'était promenade avec le toutou, en tshirt itou, c'est fou ce temps :maiscebien: mais bon, ca change de manger encore des tomates du jardin :tumbsupe: et du raisin fraichement cueilli
sur ce, je retourne cabler mon moteur de PF25, fini le café :jesors23:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Philippe, tu as déposé le brevet, avec la vidéo c'est tellement bien que cela va être copié.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
10 fois plus grand que ton jardin
T’es sûr ?
38 ares de terrain avec 1/3 d’arbres de 15m de haut: ça en fait des feuilles !!
Je viens juste d’aller faire une photo du pourrissoir avec ses ridelles, histoire de bien donner la dimension de ce qu’il y a à stocker:

2131A329-AD06-43F0-990D-D3CB069783B4.jpeg


Quand j'arrive à la fin du ramassage de toutes les feuilles, je dois monter sur le tas tous les trois paniers pour tasser sinon ça ne rentre pas :smt012
Dommage que tu sois un peu loin, je t’aurais volontiers laissé le “plaisir“ de récupérer cet or brun.
Perso, n’ayant pas de jardin, le terreau issu de ce pourrissoir finit dans le jardin des voisins tous les ans: en échange, ils me donnent des légumes :7dance:

@chabercha : non, point de brevet et si c’est mis sur le Forum, c’est justement pôur donner des idées :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
...Preuve que ton système est très efficce ! :supz:
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Merci, c’était le but de la vidéo (réalisée sans trucage, évidement :neo_xp:) et c’est surtout plus “parlant“ que de simples photos (même si je ne dis pas un mot :whistle:)
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ne me parlez pas de ces satanées feuilles ! :smt013 Ca me donne de l'urticaire !

Etant en zone péri-urbaine, j’ai aussi un grand terrain, de 1ha 20 ares, soit 12 000m2, très arboré, et on imagine la quantité de feuilles qui recouvrent le sol en automne.
Sur environ 3000 m2 autour de la maison je les ramasse et elles vont au composteur (il contient 12 m3, mais entre l’herbe, les tontes de gazon, et ces feuilles il se remplit 2 fois par an.

Sur les autres 9000 m2 du terrain les feuilles restent au sol et se font broyer par les tondeuses, quand on est en période de tonte. Sinon elles pourrissent sur place.

Mais sur cette partie du terrain il y aussi 8 grands platanes près des anciens bâtiments agricoles (on n'en voit qu'une partie sur la photo). Leurs feuilles ne pourrissent pas, même pendant un an. Elles commencent à tomber en aout et finissent en décembre. Elles restent sur le sol et s’y promènent jusqu’au printemps suivant, jusqu’à l’arrivée des tondeuses.
Elles vont dans un sens, dans l’autre, au gré des changements de vents : vent d’ouest (le Cers), vent de sud (vent d’Autan), vent du Nord.
Elles ne s’arrêtent de bouger que lorsqu’elles tombent dans une dépression et elles en trouvent une belle : ma mare.
Mais comme j’en ai mare de les voir finir dans la mare, et je leur ai réservé un autre sort : l’enfer.

Elles ne constituent qu’une petite partie de mes feuilles et je les renvoie dans l’atmosphère, ce qui me permets de lui restituer une partie du carbone que je lui ai emprunté. Au printemps les plantes n'en pousseront que mieux. Les cendres, elles, retournent à la terre, bonnes elles aussi pour les plantes.

Feuilles Platane.jpg


C'est un outil très efficace, à très bon tirage, constitué de deux cônes empilés l'un dans l'autre et provenant de deux distributeurs d''engrais rotatifs. Ils étaient dans l'énorme tas de matériels agricoles que j'avais regroupés pour le ferrailleur, mais à la dernière minute avant qu'il ne les embarque l'idée m'est venue de leur donner cette deuxième vie. Il a juste fallu leur couper la partie basse: le renvoi d'angle vers la prise de force, et le disque distributeur d'engrais.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
René, petit HS mais pas trop, tu as le droit de brûler, chez nous tu as le garde qui rapplique.
Il y a des dérogations mais lesquelles ?
 
M

moufy55

Modérateur
Un peu de lecture, pour l’ami des greffiers:
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/11/cir_34130.pdf

Avec l’implantation généralisée des déchèteries inter-communales, brûler ses déchets verts est majoritairement interdit et amendable.

Quelqu’un a déjà recu un rappel à l’ordre ou, une amende pour ce fait ?
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Quelqu’un a déjà recu un rappel à l’ordre ou, une amende pour ce fait ?
non, parce que avec mes 12000 m2 il me faudrait un semi, et c'est qui qui va payer, la commune ?
donc je brûle ... les "déchets verts" une fois qu'ils sont sec. Ça fait peu de fumée et ça ne se voit pas trop. Évidemment je ne brûle pas de plastique ni de bois traité.
Je ne brûle pas non plus en période de sécheresse.
 
J

junkdealer

Compagnon
T’es sûr ?
38 ares de terrain avec 1/3 d’arbres de 15m de haut: ça en fait des feuilles !!

je demanderai demain combien fait la parcelle, mais mes parents ont 28 ares, et ça fait tres petit :mrgreen:
pour les feuilles, je ne ramasse que ce dont j'ai besoin, pas de malentendu, je ne ramasse pas tout :mrgreen: je ne m'occupe pas des espaces verts :rirecla:je ramasse pdt ma pause de midi pendant 15 minutes, le temps de faire 2 bons sacs, la C1 ne peut en emporter d'avantage

tes voisins doivent etre content, tu leurs file du compost, pour te remercier ils te filents des légumes, pour les remercier tu leurs fait de superbes bricoles dont tu as le secret, pour te remercier, ils te débarrassent du compost ..... :jesors23:
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
329
Doctor_itchy
D
G
Réponses
10
Affichages
795
gustavox
gustavox
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 079
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
6
Affichages
9 036
lukassarane
L
A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
lepierre
Réponses
3
Affichages
18 800
Jack bel
J
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 767
peps
K
Réponses
3
Affichages
499
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
4
Affichages
1 112
crapulatos
crapulatos
Haut