Rallonger un guide de chaîne de tronçonneuse

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
Ça vous parait jouable avec deux guides (ou trois ) en coupant et raccordant avec une soudure à l'arc ? il me faudrait un guide d'un mètre, un mètre vingt .

Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Il me semble que les guides de tronçonneuse sont en alu.

Perso je trouve ça dangereux, il vaut mieux acheter un guide plus long.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Les guides des machines que j'utilise sont en acier.
Certains ont des roulements à leur extrémité.
Chez un ami distributeur d'une grande marque de machine , j'ai vu des guides assez méchamment pliés accidentellement redressés !
La plus grande difficulté consiste à garder la rainure de guidage de la chaîne parfaitement régulière.
Avec l'usure les guides sans roulement voient se former une bavure que l'on peut enlever avec une ponceuse à bande.
En souder plusieurs ensemble, je ne sais pas ?
Les guides de grandes longueurs existent , mais il vont avec des machines qui ont la puissance qui va avec.
Si c'est pour une utilisation ponctuelle ?
Bonne soirée,

Lepierre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Non , ils sont en acier !
Mais enfin , je trouve cela hasardeux .
Ca peut s'user assez vite si elle graisse mal .
 
U

uelbud

Guest
tu joue à la roulette russe ......... pour le prix du guide ........ mais surtout la bonne question la machine peut supportée ce supplément en terme de puissance
 
G

geanphy

Compagnon
En fait c'est pour tourner doucement et faire des planches dans des troncs... il y a un modèle commercial, me rappelle plus du nom...
 
U

uelbud

Guest
justement cela demande un résistance particulière.... déja adapté une machine qui n'est pas prévue pour un grand guide et un risque
un guide de 1.20 m il faut une grosse bête

de ce que j'ai pu voir la tronçonneuse et soumis a de grosse tension du fait du principe de coupe tu a quoi comme machine
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

45 cc c'est beaucoup trop faible pour une lame de 1 M .Les pros utilisent un 40 cc pour du 30 cm
 
G

geanphy

Compagnon
OUi, merci... ma question était : Rallonger un guide de chaîne de tronçonneuse :mrgreen:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
avec un 45cc tu couperas une ou deux planche par jour si tu y arrive ! :lol:
je préférerais alors faire un montage avec un moteur électrique ou encore mieux carrément une scie à ruban (les modèles "maisons" ne manquent pas)

quand à la réalisation pratique d'un guide, je prendrais trois tôles d'acier (celle du milieu étant de l'épaisseur des ergots plus un ou deux dixième, plus étroite que les deux autres et centrée pour former la rainure) river le tout ensemble sur une table bien plane. (je proscrirais les soudures qui risquent de provoquer des déformations)
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Je ne vais pas faire avancer la discussion, mais pour avoir déja cassé une chaine, je ne m'amuserais pas à faire ce genre de transformation.
 
G

geanphy

Compagnon
Bonjour,
avec un 45cc tu couperas une ou deux planche par jour si tu y arrive ! :lol:
)

Trois heures à main levée... en prenant des pauses clopes et en tournant à mi régime ...mais trop de gâchis...

img_6823.jpg


img_6824.jpg


img_6822.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, la difficulté par soudure sera d'avoir un parfait alignement, la moindre petite déviation sur une telle longueur aura des conséquences fâcheuses. Par contre par découpage plasma où laser, ça ne posera aucune difficulté.

Il me semble que les guides de tronçonneuse sont en alu.

Perso je trouve ça dangereux, il vaut mieux acheter un guide plus long.

en alu, ça m'étonne :smt017

je ne pense pas que de tel guide existe en standard pour cette gamme de machines.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La méthode soviétique qui nous a été présentée sur le forum il y a quelques jours utilise un rail de guidage, la tronçonneuse est fixée sur un chariot coulissant sur ce rail. Le rail et le tronc sont fixés sur deux forts tréteaux en fer. Cela semble marcher assez bien, le guide ne m'a pas paru si long. Il convient d'avoir des cales ou des coins pour éviter le coincement.
Salutations
 
G

geanphy

Compagnon
bjr, la difficulté par soudure sera d'avoir un parfait alignement, la moindre petite déviation sur une telle longueur aura des conséquences fâcheuses. Par contre par découpage plasma où laser, ça ne posera aucune difficulté.



en alu, ça m'étonne :smt017

je ne pense pas que de tel guide existe en standard pour cette gamme de machines.


Acier : de ce que me dit mon aimant...
 
G

geanphy

Compagnon
Bonjour,
La méthode soviétique qui nous a été présentée sur le forum il y a quelques jours utilise un rail de guidage, la tronçonneuse est fixée sur un chariot coulissant sur ce rail. Le rail et le tronc sont fixés sur deux forts tréteaux en fer. Cela semble marcher assez bien, le guide ne m'a pas paru si long. Il convient d'avoir des cales ou des coins pour éviter le coincement.
Salutations


Oh oh ! c'est où?... pas bête ça !
 
B

Blackbarth

Apprenti
Pourquoi rallonger le guide, elles ne sont pas si larges que ça tes planches.

Tu pourrais t'inspirer de ça

 
M

moissan

Compagnon
souder va faire perdre la qualité de l'acier autour de la soudure : le guide va se tordre trop facilement autour de la soudure

autre remarque : une petite tronconneuse thermique va manquer de puissance si il faut couper sur une grande longueur a la fois ... pour se contenter d'une faible puissance il faudrait reduire la vitesse , pour faire comme les tronconeuse electrique , moins puissante que les thermique mais qui marche quand même grace a une vitesse plus basse : autre avantage de la basse vitesse , ça reste affuté plus longtemps


j'imagine que c'est pour faire une machine a scier : pas question de tenir la tronconeuse a la main , elle sera fixé : a quoi bon faire un grand guide adapté a une petite tronconneuse ? il vaut mieux acheter un grand guide et un pignon , et faire un montage avec un moteur electrique qui remplace la grosse tronconeuse qu'on a pas
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Je crois qu'il existe : La Gruminette !!
Lorsqu'on scie du bois dans le fil, cela fait de longs copeaux ...
Il faut beaucoup de puissance pour couper dans le fil !
J'ai un ami qui fabrique des piquets en acacia (faux robinier en réalité) ,il utilise des grosses machines !
Bon courage,

Lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
(Re) Bonjour,
La machine utilisée sur la vidéo est une MS 660 de 91 cm/cube de cylindrée !!!
Le bois du douglas ( on dit chez nous de la courge !)
Ceci explique cela ...
Bonne journée,

Lepierre

Hormis le plaisir de faire par soi même , la scierie mobile s'est bien aussi !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne connais pas les tarifs des petites scies à grume mobiles ??
qui sont adaptées .

IMG00015.jpg
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour Jean-Yves,
Ici dans le Jura on trouve des gens qui travaillent à 50/60 Euro le mètre cube .
Il faut aussi avoir besoin des sous- produits!
L'idéal c'est une charpente avec poutres, pannes, chevrons, lambris et lattes !!!
De la planches en plots bien sûr !!
Bon appétit ,

Lepierre
 
G

geanphy

Compagnon
Alors c'est du châtaignier et c'est un gros tronc... pour le faux robinier, sûr, c'est joueur... j'ai détruit plusieurs courroies de rabot électrique avec ce bois... c'est de la pierre ! En plus je crois qu'il contient pas mal de silice... l'idéal pour les chaines...:mrgreen:
 

Sujets similaires

C
Réponses
29
Affichages
1 307
cyrille56
C
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
T
Réponses
37
Affichages
12 334
TranquilleGoupil
T
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 967
Plopiche
Plopiche
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 233
SuperSpinach
SuperSpinach
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
D
Réponses
45
Affichages
1 827
sébastien62
sébastien62
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Haut