Rallonge Thermocouple

  • Auteur de la discussion wanfr
  • Date de début
W

wanfr

Apprenti
Bonjour,

je ne suis pas sur d'être au bon endroit, mais j'ai pas trouvé mieux.

j'ai un thermomètre digital avec une sonde K.
cette sonde fait 30cm et j'ai besoin de 2m !
Peut-on faire une rallonge avec une paire cuivre ?

Merci d'avance
@+
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,

je ne suis pas sur d'être au bon endroit, mais j'ai pas trouvé mieux.

j'ai un thermomètre digital avec une sonde K.
cette sonde fait 30cm et j'ai besoin de 2m !
Peut-on faire une rallonge avec une paire cuivre ?

Merci d'avance
@+

On ne peut pas bricoler une rallonge de sonde K .
Il faut du câble et surtout des prises spéciales(chères).
Il vaut mieux acheter une sonde avec la longueur de câble nécessaire.

Cordialement JF
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Google est votre ami :axe:...

Si c'est un thermocouple en principe non (lien), il faut une rallonge avec les mêmes métaux pour ne pas introduire un biais de mesure :roll:. A priori du au fait que les brasures fils de thermo-couple / cuivre créent des couples supplémentaires en mesurant la température de l'endroit où elles se trouvent, mais se soustraient ...

Maintenant l'erreur n'est peut-être pas si importante que cela ... pour mesurer des températures élevées ça ne doit pas jouer beaucoup ... pour mesurer des températures ambiantes ça doit être plus gênant ...tu peux faire un essai en testant sans rallonge, et de suite après avec rallonge, et tu vois de combien ça se décale :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir,
Le thermocouple K est fait d'un fil de Chromel et un fil d'Alumel.
La compensation de "soudure froide" est faite dans ton appareil numérique (plots de la prise en Chromel et en Alumel avec détompeur).
Si tu fait une rallonge avec du cuivre, il faudrait que tu fasses la compensation à la jonction avec le cuivre ET que le connecteur sur ton appareil soit AUSSI en cuivre.
En théorie, ta configuration peut se réaliser MAIS, il faut refaire une CALIBRATION complète ET rentrer la nouvelle table dans l'appareil, pas simple !

Par contre, il existe dans le commerce de câbles rallonge ou d'extension de thermocouple K (google par exemple).
Cette solution est la plus simple à condition que les deux bouts de la rallonge soient à la même température.

Bon courage.
 
W

wanfr

Apprenti
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le lien de Omega.fr je l'avais trouvé, mais j'ai pas tout compris...

Mais j'ai maintenant, avec vos réponses, une certitude, je suis bien trop ignorant dans ce domaine pour m'en sortir seul...

@+
 
M

moissan

Compagnon
le termocouple K marche avec un fil de chromel et un fil d'alumel , il est possible de le ralonger a condition d'utiliser aussi du fil chromel , et alumel , peut importe les moyen de connexion soudure domino ou connecteur speciaux

il existe des fils de prolongation de thermocouple exactement equivalent au vrai chromel et alumel mais sans la vraie qualité de resistance a haute temperature : on fait la longueur a temperature ambiante en fil de prolongation , et on ne fait en vrai chromel alumel que la partie chaude
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Les câbles pour thermocouples sont décrit ici : http://www.thermoest.com/documents/symboles_et_codes_couleurs_des_cA_bles.pdf

Pour un couple K il vaut mieux choisir un câble d'extension de type KX pour limiter les erreurs de mesure (la précision d'un thermocouple est de 1° dans le meilleur des cas, même si l'appareil affiche des décimales).
Si je me rappelle bien pour un câble une paire utilisé en instrumentation l'appellation doit être 01KX10EGSF (01 = une paire, KX = type de câble, 10 = code section des conducteurs,EG = écran général, SF = sans feuillard). Les normes ayant changées depuis un certain temps il est possible que la codification ait changée aussi (en particulier pour la codification des sections).

Pour les connecteurs : http://fr.farnell.com/connecteurs-thermocouples/prl/resultats

Nota : attention à la plage de température que peux supporter la sonde car elle est rarement aussi étendue que le thermocouple lui-même.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
C
Réponses
1
Affichages
352
Chrismodifrwa
C
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 162
Otatiaro
Otatiaro
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
F
Réponses
62
Affichages
3 500
clara03
clara03
A
Réponses
6
Affichages
1 283
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
F
Haut