rallonge de perçage

  • Auteur de la discussion meccanophil
  • Date de début
M

meccanophil

Nouveau
Bonjour à tous,
svp quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom exact et l'origine de ce bidule ? C'est une rallonge à monter sur la poupée mobile pour pouvoir travailler près du mandrin: cabestan avec crémaillère, cône Morse 3 à droite, CM1 côté outil... Dommage qu'elle ne s'adapte pas à mon tour qui a une broche en CM2.

rallonge.gif


Merci d'avance pour vos réponses instructives,
Philippe.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
adaptateur pour perçage sensitif ?????
en tout cas, ça semble interessant, je me demande si je ne vais pas fabriquer un truc dans ce genre ! :-D
 
A

amurianum

Compagnon
cm1 vers cm3, c'est pas un peu hasardeux au niveau de la flexion ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
amurianum a dit:
cm1 vers cm3, c'est pas un peu hasardeux au niveau de la flexion ?


c'est sans doute l'inverse qui poserait problème..
 
A

amurianum

Compagnon
hola, autant pour moi pourtant le dessin est clair :smt017
 
B

biscotte74

Compagnon
Il y a un truc du même genre chez RC machines
200082005966.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Quel est l'intérêt d'un tel accessoire???
Il réduit considérablement l'entre pointe et il me semble que l'on a plus de force en tournant la manivelle de la poupée mobile.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je dirais que justement, sur de petit perçage, le fait d'avoir trop de force est souvent la cause de la casse des fôrets de petits Ø, là on "sent" sa force, comme avec une perceuse à colonne
 
J

jojo27

Compagnon
+1 tout a fait d'accord avec Biscotte 74 .
a+ jojo
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ok pour les petits diamètres mais en cm1, ça va quand même jusque 14 il me semble, il faut déjà de la force pour cela.
 
J

jojo27

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Ok pour les petits diamètres mais en cm1, ça va quand même jusque 14 il me semble, il faut déjà de la force pour cela.
14 de la force , oui mais metrisé . comme avec la perceuse a colonne .
a+jojo
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Quel est l'intérêt d'un tel accessoire???
Il réduit considérablement l'entre pointe et il me semble que l'on a plus de force en tournant la manivelle de la poupée mobile.
sans compter que si tu fais une dizaines de pieces en serie, ce type d'accessoire est un plus non negligeable.
 
B

biscotte74

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Ok pour les petits diamètres mais en cm1, ça va quand même jusque 14 il me semble, il faut déjà de la force pour cela.

Oui mais avec ce montage c'est le mandrin qui va limiter le forêt, vu la taille ,ça doit être du 8 au max
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
biscotte74 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Ok pour les petits diamètres mais en cm1, ça va quand même jusque 14 il me semble, il faut déjà de la force pour cela.

Oui mais avec ce montage c'est le mandrin qui va limiter le forêt, vu la taille ,ça doit être du 8 au max

Certainement plus gros puisque l'on peut monter une mèche CM directement.
Il faut déjà une belle entre-pointe car à mon avis un tel accessoire fait déjà perdre 15 à 20cms.
C'est vrai que pour de la série cela peut être utile, je le reconnais.

Ne connaissant et n'ayant jamais vu ce matériel, je ne fait qu'émettre des hypothèse, je ne le critique pas, je cherche juste à comprendre un peu mieux.

Merci pour vos avis.
 
B

biscotte74

Compagnon
Non tu ne peut pas monter une mèche en cm, le cône coté mandrin est un b6 et coté poupée cm 1 à 3 selon le modèle, les mandrins en b6 sont de petits mandrins, celui vendu avec est un 0.6-3mm, c'est donc réservé aux forêts de petits Ø, pour percer plus gros il faudrait une poupée de perçage qui elle accepte bien plus gros
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
biscotte74 a dit:
Non tu ne peut pas monter une mèche en cm, le cône coté mandrin est un b6 et coté poupée cm 1 à 3 selon le modèle, les mandrins en b6 sont de petits mandrins, celui vendu avec est un 0.6-3mm, c'est donc réservé aux forêts de petits Ø, pour percer plus gros il faudrait une poupée de perçage qui elle accepte bien plus gros



Autant pour moi, je pensais que la partie fixée au mandrin était en cm1 mais c'est vrai que ce n'est pas possible ou avec le mouvement le cône se déboiterait (je vais devoir porter des lunettes ou aller dormir).
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonjour,
je vois que le sujet fait débat ! Merci à tous, et particulièrement à Biscotte74 (un compatriote savoyard en plus) L'objet serait donc un accessoire de perçage sensitif.
Comme je ne peux pas l'utiliser je compte le mettre en vente sur Leboncoin, à moins que quelqu'un soit intéressé ici.

Bon week-end,
Philippe.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
sur le modèle initial, on peut monter du CM1.
L'intérêt de ce truc est que lors des perçages profonds, il est plus facile de faire marche AR pour dégager les copeaux, sans mouliner comme un malade sur le volant de la cp... :wink:
Pour remplacer ça
A+

Tour Ernault somua 011.jpg
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Ca peut aussi servir pour faire du perçage sur une fraiseuse. J'avais envisagé un moment d'en acheter un chez RC machines avant de trouver une tête Pluvit sur Ebay. Ca vient bien à point, car pour plusieurs perçages, ça demande nettement moins d'effort que de remonter et d'abaisser chaque fois la table de la fraiseuse. En plus, on peut mieux contrôler l'effort exercé sur le foret.

Bon weekend,

Michel
 
B

biscotte74

Compagnon
Cailloux a dit:
Bonjour,

Ca peut aussi servir pour faire du perçage sur une fraiseuse.
Bon weekend,

Michel


Si tu veut le manche au travers de la figure, tu peut effectivement essayer :-D :-D Non ce n'est pas possible d'utiliser ce système sur une fraiseuse
 
C

Cailloux

Ouvrier
Ben, il sufit de l'immobiliser. Sur la tête Pluvit, il y a un arrêt, mais rien n'empêche d'en rajouter un sur ce dispositif si il n'est pas fournit avec. Si la poignée est immobilisée elle ne tournera pas. Bon, je dois quand même avouer que c'était valable dans les ateliers "d'avant" mais à mon avis même si le système est prévu d'origine avec un arrêt, ça m'étonnerait fort qu'il soit bien vu par le responsable sécurité local. Donc, à utiliser avec prudence !

Michel
 
B

biscotte74

Compagnon
Elle ne peut pas être entrainée en rotation, tout tournerait dans ce cas, et on ne pourrait pas immobiliser la poignée,, c'est juste fait pour les contre pointe de tour. Regarde bien comment c'est fait, c'est facile à comprendre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

"biscotte74" à raison c'est impossible de monter ça sur une fraiseuse.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Chez nous, et dans notre jargon, j'ai toujours entendu le nom de "mitraillette".
Extrêmement utile pour des petits perçages profonds et répétitifs, et permettant des dégagements rapides pour évacuer les copeaux.
C'est beaucoup plus confortable que de maniller la contre-pointe.

A+
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
J'ai ce type d'appareil pour faire du perçage sensitif sur un tour. Il est en CM4 coté poupée mobile et en CM2 coté perçage;
Cordialement dental

S5004090.JPG
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonsoir,
Certains tours de la marque De Vallière sont équipés d'origine d'une avance sensitive sur la contre pointe, parfois en plus de la manivelle.
Un exemple au hazard.
Ce système est effectivement très intéressant pour les perçages profonds et facilite le débourrage.
 
C

Cailloux

Ouvrier
biscotte74 a dit:
Elle ne peut pas être entrainée en rotation, tout tournerait dans ce cas, et on ne pourrait pas immobiliser la poignée,, c'est juste fait pour les contre pointe de tour. Regarde bien comment c'est fait, c'est facile à comprendre

Exact, voyant la photo postée par Dantal06, c'est effectivement différent du dispositif auquel je pensais. Je ne connaissais pas celui-ci.

A bientôt,l

Miche
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 606
Papy54
Papy54
GregMU200
Réponses
45
Affichages
7 727
GregMU200
GregMU200
FB29
Réponses
31
Affichages
20 701
FB29
M
Réponses
7
Affichages
6 899
KY260
K
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
Haut