1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rainures étroites dans plexiglass

Discussion dans 'Fraisage' créé par orion2012, 5 Octobre 2012.

  1. orion2012

    orion2012 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Octobre 2012
    rainures étroites dans plexiglass
    Bonjours à tous,

    Je me demande comment on peut réaliser des rainures étroites (0,6 mm à 1,2 mm) d'une profondeur de 5 à 10 mm dans du plexiglass. Existe-t-il des fraises pour cela ou plutôt emploie-t-on des fraises-scies circulaires et existe-t-il de telles dimensions de coupe ?

    Merci pour votre aide,

    Orion
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    rainures étroites dans plexiglass
    0.6mm de large, je ne sais pas, mais 0.8, 1 et 1.2mm existent en fraise scie.
    apres, c'est la lub qu'il va falloir utiliser sur le plexi, car ce n'est pas facile à travailler(du moins, pour moi)
     
  3. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    rainures étroites dans plexiglass
    Bonjour, les scies fraises existent en 04,05,06 etc, par contre ce sont des petit diamètres, 25,30 etc...
    J'en ai utilisé en 0,5 dans de l'alu, ça marche bien, mais faut pas y aller comme une brute, et lubrifier abondamment, si ça chauffe la fraise se voile et c'est le désastre.
    En tout cas dans le pmma, je sais pas, faut essayer.
    Cordialement
    Martin.
     
  4. orion2012

    orion2012 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Octobre 2012
    rainures étroites dans plexiglass
    En effet, il me semblait bien que ces fraises-scies sont de petit diamètre. Comme mes rainures sont à réaliser dans un plaque de plexi de 10 ou 15 mm d'épaisseur et qu'elles sont écartées de 3 mm l'une de l'autre, il faudrait que le porte outil ne soit pas dans le chemin ou bien disposer d'un renvoi d'angle à 90 ° pour pouvoir pénétrer des 5 mm de profondeur dont j'ai besoin.

    Ou alors une autre solution à laquelle je pense serait d'utiliser un étau-limeur, mais cela risque de prendre beaucoup plus de temps.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci
     
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    rainures étroites dans plexiglass
    Bonjour, il ne semble pas impossible (voire même parfaitement réalisable) de faire une espèce de porte molette motorisé, pour fraiser tes rainures, maintenant il faut que le jeu en vaille la chandelle.
    Cordialement
    Martin
     
  6. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 203
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    rainures étroites dans plexiglass
    bonjour,
    le diam est sans souci (0,2 mini) mais c'est sur la longueur de coupe que cela coince ! 10mm :eek: peu être à l'eau ?
    pour les fraise scie: ras, elle commence à 0,2mm en diam 20 jusque plus de 125 en 0,8mm , mais c'est pas le même usage... :wink:
     
  7. orion2012

    orion2012 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Octobre 2012
    rainures étroites dans plexiglass
    Merci pour les réponses.
    Donc c'est tout à fait possible avec une fraise scie ou un fraise de petit diamètre. J'essaierais à l'eau pour la lubrification, puisqu'il parait que les produits pétroliers ne fonctionnenet pas bien en altérant la surface du plexi.
    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela ?
    Merci beaucoup en tous cas pour vos conseils.
     
  8. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 203
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    rainures étroites dans plexiglass
    bonsoir,
    les infos que nous avons sont beaucoup trop "incomplètes"
    exp: les produits pétroliers ? il y en tellement, l'huile de coupe dans votre cas peu être remplacé par de l'eau, bien que de la vrais huile de coupe (dilue) ne devrais pas beaucoup altéré le plexiglas...
     
Chargement...

Partager cette page