rainures étroites dans plexiglass

  • Auteur de la discussion orion2012
  • Date de début
O

orion2012

Nouveau
Bonjours à tous,

Je me demande comment on peut réaliser des rainures étroites (0,6 mm à 1,2 mm) d'une profondeur de 5 à 10 mm dans du plexiglass. Existe-t-il des fraises pour cela ou plutôt emploie-t-on des fraises-scies circulaires et existe-t-il de telles dimensions de coupe ?

Merci pour votre aide,

Orion
 
K

KY260

Compagnon
0.6mm de large, je ne sais pas, mais 0.8, 1 et 1.2mm existent en fraise scie.
apres, c'est la lub qu'il va falloir utiliser sur le plexi, car ce n'est pas facile à travailler(du moins, pour moi)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les scies fraises existent en 04,05,06 etc, par contre ce sont des petit diamètres, 25,30 etc...
J'en ai utilisé en 0,5 dans de l'alu, ça marche bien, mais faut pas y aller comme une brute, et lubrifier abondamment, si ça chauffe la fraise se voile et c'est le désastre.
En tout cas dans le pmma, je sais pas, faut essayer.
Cordialement
Martin.
 
O

orion2012

Nouveau
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, les scies fraises existent en 04,05,06 etc, par contre ce sont des petit diamètres, 25,30 etc...
J'en ai utilisé en 0,5 dans de l'alu, ça marche bien, mais faut pas y aller comme une brute, et lubrifier abondamment, si ça chauffe la fraise se voile et c'est le désastre.
En tout cas dans le pmma, je sais pas, faut essayer.
Cordialement
Martin.

En effet, il me semblait bien que ces fraises-scies sont de petit diamètre. Comme mes rainures sont à réaliser dans un plaque de plexi de 10 ou 15 mm d'épaisseur et qu'elles sont écartées de 3 mm l'une de l'autre, il faudrait que le porte outil ne soit pas dans le chemin ou bien disposer d'un renvoi d'angle à 90 ° pour pouvoir pénétrer des 5 mm de profondeur dont j'ai besoin.

Ou alors une autre solution à laquelle je pense serait d'utiliser un étau-limeur, mais cela risque de prendre beaucoup plus de temps.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il ne semble pas impossible (voire même parfaitement réalisable) de faire une espèce de porte molette motorisé, pour fraiser tes rainures, maintenant il faut que le jeu en vaille la chandelle.
Cordialement
Martin
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
le diam est sans souci (0,2 mini) mais c'est sur la longueur de coupe que cela coince ! 10mm :eek: peu être à l'eau ?
pour les fraise scie: ras, elle commence à 0,2mm en diam 20 jusque plus de 125 en 0,8mm , mais c'est pas le même usage... :wink:
 
O

orion2012

Nouveau
Merci pour les réponses.
Donc c'est tout à fait possible avec une fraise scie ou un fraise de petit diamètre. J'essaierais à l'eau pour la lubrification, puisqu'il parait que les produits pétroliers ne fonctionnenet pas bien en altérant la surface du plexi.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela ?
Merci beaucoup en tous cas pour vos conseils.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
les infos que nous avons sont beaucoup trop "incomplètes"
exp: les produits pétroliers ? il y en tellement, l'huile de coupe dans votre cas peu être remplacé par de l'eau, bien que de la vrais huile de coupe (dilue) ne devrais pas beaucoup altéré le plexiglas...
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 199
CRA2
CRA2
P
Réponses
0
Affichages
26 872
P
HenriIV
Réponses
15
Affichages
1 845
Dombes69
D
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 537
Jmr06
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut