1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rainure en V

Discussion dans 'Tournage' créé par nexty, 6 Janvier 2013.

  1. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Rainure en V
    Bonsoir,

    étant propriétaire d'un tour depuis peu, je m’interroge sur la réalisation de la pièce suivante en photo;

    [​IMG]


    effectivement je cherche a créer une george en V, la gorge ne doit pas faire plus de 5-10mm (pas encore définis)

    j'ai regarder sur youtube, la création des poulie en V (V-Pully), mais je ne suis pas persuader que cela peux s’appliquer pour ma pièce, effectivement le V ne dois pas être plat au "fond" mais bien gardé la forme de V,

    devrais-je charioter avec le chariot porte outils?
    dois-je affûter un bareau en V et rentré dans la matière comme si je "tronçonnais"?

    comment ferriez vous pour une pièce du genre? mon grand problème c'est que la pièce reste petite,

    Diam du ronds: 40mm
    Profondeur V: 5-10mm grand max
    Angle: supérieur a 30 degrées
     
  2. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    Rainure en V
    Tout dépend de la matière. Si tu réalises une poulie dans de l'alu ou un alliage cuivreux, ne te pose pas de question et fait pénétrer un outil à charioter façon "tronçonnage".
    Si tu tapes dans de l'acier un peu dur, tu peux envisager de faire deux séries de passes à angles opposés pour constituer la gorge en V!
     
  3. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Rainure en V
    Bonjour,
    Tout dépend quelle précision générale et particulièrement pour l'angle du vé.
    On obtiendra une bonne précision et symétrie de l'angle en plongeant avec
    le coulisseau orienté suivant l'angle du vé, mais la pièce étant courte on sera
    obligé de la retourner dans les mors doux pour usiner l'autre flanc .
    Une autre solution est d'affuter un barreau en vé à la demande et plonger en usinant
    successivement un flanc puis l'autre (de façon à diminuer l'effort de coupe)
    La mesure sera facile avec deux piges et un petit calcul.
    Cordialement.
     
  4. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Rainure en V
    hello,

    merci pour vos réponse,

    la matière sera de l'acier plutôt doux (nuance inconnue - mais apparemment facile a usiner)

    niveau précision, pas besoin de quelque chose d'ultra précis au 100eme loin de la!

    donc pour vous:

    -affutage barreau droit ensuite on plonge
    -affutage barreau gauche ensuite on plonge

    correct?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. lemanchois
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 818
  2. vap38
    Réponses:
    12
    Affichages:
    10 960

Partager cette page